Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Actuellement T1 dans les Alpes Maritimes à 1300 m j'ai un triple niveau en CE2-CM1-CM2. Je reste dans mon école l'année prochaine mais avec une fermeture de classe je récupère une partie des CE1.

Ce qui fait donc 4 CE1,2 CE2, 10 CM1 et 7 CM2 avec au moins 6 PPRE. J'ai un poste fléché donc je dois faire anglais dans l'autre classe mais ma collègue est très sympa et elle a accepté de me prendre les CE1 en début d'après-midi pour faire découverte du monde.

Je suis en plein dans les commandes et je n'ai pas d'idée pour les fichiers de français en CE1 mais en Maths je dois normalement prendre comme mes cycles 3 Vivre les Maths.

Bon courage à tous!

Laurianne

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à toutes les courageuses du quadruple niveau !

Je reviens sur le forum après une trèèèèsss longue absence. Et oui, bébé oblige, je n'ai finalement quasiment pas eu ma classe cette année et ne retrouverai donc mes élèves qu'en septembre , à temps partiel.

Pour donner des petites réponses en vrac à ce que j'ai pu lire:

Pour les manuels, j'ai utilisé Pour Comprendre les maths et j'en suis très contente, par contre j'avais acheté Facettes en français pour les CM2 et j'ai trouvé ça pas du tout adapté au multi-niveau. Les CE2 avaient Mot de Passe en français, c'est assez guidé pour les laisser en autonomie, je pense investir dans ce manuel pour les autres niveaux l'année prochaine. Et Ribambelle pour les CE1, mais ça je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour les temps d'autonomie, j'avais préparé des fiches par niveaux et un classeur dans lequel les élèves pouvaient retrouver ces mêmes fiches corrigées. C'est un énorme boulot en amont mais ça permettait de me dégager du temps en classe, pour aider les élèves en difficulté ou même, je l'avoue, commencer à corriger les acheirs et ne pas rester à l'école jusqu'à minuit! Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de repréparer des fiches comme ça maintenant avec bébé...

Voilà quelques petits trucs. Là je me remet doucement au travail pour remettre en route mes méninges. J'en suis à refaire l'emploi du temps par rapport à mon temps partiel. Quelqu'un a déjà été en temps partiel sur les 4niveaux ? Quelle matière laisser à l'autre PE un jour par semaine!!

bon courage à celles qui travaillent pour cette fin d'année, moi je biberonne toujours...

Posté(e)

Bonjour à toutes les courageuses du quadruple niveau !

Je reviens sur le forum après une trèèèèsss longue absence. Et oui, bébé oblige, je n'ai finalement quasiment pas eu ma classe cette année et ne retrouverai donc mes élèves qu'en septembre , à temps partiel.

Pour donner des petites réponses en vrac à ce que j'ai pu lire:

Pour les manuels, j'ai utilisé Pour Comprendre les maths et j'en suis très contente, par contre j'avais acheté Facettes en français pour les CM2 et j'ai trouvé ça pas du tout adapté au multi-niveau. Les CE2 avaient Mot de Passe en français, c'est assez guidé pour les laisser en autonomie, je pense investir dans ce manuel pour les autres niveaux l'année prochaine. Et Ribambelle pour les CE1, mais ça je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour les temps d'autonomie, j'avais préparé des fiches par niveaux et un classeur dans lequel les élèves pouvaient retrouver ces mêmes fiches corrigées. C'est un énorme boulot en amont mais ça permettait de me dégager du temps en classe, pour aider les élèves en difficulté ou même, je l'avoue, commencer à corriger les acheirs et ne pas rester à l'école jusqu'à minuit! Mais je ne sais pas si j'aurai le temps de repréparer des fiches comme ça maintenant avec bébé...

Voilà quelques petits trucs. Là je me remet doucement au travail pour remettre en route mes méninges. J'en suis à refaire l'emploi du temps par rapport à mon temps partiel. Quelqu'un a déjà été en temps partiel sur les 4niveaux ? Quelle matière laisser à l'autre PE un jour par semaine!!

bon courage à celles qui travaillent pour cette fin d'année, moi je biberonne toujours...

Cela fait trois ans que je suis à 75% sur ce type de classe, en général le/la collègue fait :

- géographie,

- géométrie-mesures,

- conjugaison,

- poésie,

- anglais.

Posté(e)

Petit ajout pour Interlignes: je suis à la campagne avec ce manuel, et je change d'école l'an prochain pour un cycle 3 complet.

J'avais interlignes cette année et il faut avoir de très bons élèves: la démarche est très bien, seulement dans les exercices le vocabulaire est souvent compliqué pour des enfants de faibles niveaux.

Posté(e)

Petit ajout pour Interlignes: je suis à la campagne avec ce manuel, et je change d'école l'an prochain pour un cycle 3 complet.

J'avais interlignes cette année et il faut avoir de très bons élèves: la démarche est très bien, seulement dans les exercices le vocabulaire est souvent compliqué pour des enfants de faibles niveaux.

Merci de ta remarque, je ne m'en étais pas rendue compte. Pour mes CE2 et CM1 de l'année prochaine, ça ne posera pas de problème vu leur niveau. Pour mes CM2, ce sera une autre histoire mais j'aimerai que tous les niveaux fonctionnent avec la même série de manuels...

J'ai encore quelques jours pour voir ça !

Posté(e)

Je suis allée visiter ma future école ce matin.

Voici les manuels de la classe :

CE1 : Lecture --> Rue des contes / Français --> rien pour le moment, j'hésite entre A portée de mots qu'il y a au cycle 3, et la balle au mots que j'utilise cette année avec mes ce1 / maths --> J'apprends les maths avec Picbille

CE2 : Français --> A portée de mots / Maths --> J'apprends les maths avec Picbille

CM1 et CM2 : Français --> A portée de mots / Maths --> A portée de maths

Pas de manuels en Histoire Géo : je pense utiliser les fichiers MDI qui sont très bien faits et parfait pour le multiniveau.

Pas de manuel en sciences... Des suggestions ? :angel_not:

Des suggestions pour les programmations ou progressions, l'organisation...? :blush:

Posté(e)

Je suis repartie pour une 3e rentrée avec ce quadruple niveau (et un effectif de 28!!).

Cette année, je faisais travailler les CE ensemble pour les notions de grammaire et conjugaison. Mais l'année prochaine, je ne vais plus pouvoir; mes futurs CE1 seront des faibles lecteurs et les CE2 sont des excellents élèves. A voir pour l'organisation du français...

POur les maths, les CM ensemble parfois les CE2 s'y attachent pour des notions en géométrie ou mesures par exemple. (Au moins pour les premières séances, la différenciation se faisant après).

Les CE1 sont sur fichier CAP MATHS et en lecture RIBAMBELLE

POur les autres, A portée de maths et A portée de mots.

Histoire, géo, sciences: pas de manuels. Je monte mes séquences et m'aident des fichiers MDI.

Pour les programmation, j'ai choisi les spiralaires pour HG et sciences.

Mon gros pb pour la rentrée est l'anglais. Cette année j'avais une intervenante pour les CM et moi je prenais les CE. Mais son contrat s'arrête à la rentrée et je ne sais pas comment faire l'anglais avec 28 élèves de 4 niveaux différents.... A bon entendeur.

POur les coins, c'est intéressant mais il faut de la place dans sa classe. J'ai réussi à caser 2 ordinateurs cette année et un coin lecture. Que puis-je prévoir dans ces coins?

Merci et bonne continuation dans cette organisation de folie

Posté(e)

Bonjour

Pour l'anglais, avec les 4 niveaux, je compte utiliser Hop in qui va du Ce1 au cm2 avec les mêmes thèmes. Je penche pour faire une demi heure ensemble en début de semaine pour lancer le thème puis ensuite une autre séance avec seulement les ce et les Cm à un autre moment. Bon ceci dit quand j'aurai les guides des niveaux qui me manquent, je verrai si c'est compatible.

Pour ma part, je suis encore dans ma commande, je n'arrive pas à me décider sur certains outils et je vois le total de la commande augmenter vitesse grand v.

Pour ma répartition, en définitif, je devrais avoir (j'espère que cet été ne verra pas de nouveaux arrivants...) 11 Ce1, 4 ce2, 6 cm1 et 4 cm2. Ma future classe est encore en rénovation et je dois finir le déménagement des anciennes écoles...

Pour le français, j'opte pour le guide de F. Picot, faire de la grammaire du Ce1 au cm2 associé au j'entends, je vois des ce1 et au je mémorise et je sais écrire du ce2 au cm2... Je cherche encore pour le vocabulaire un fichier ou guide qui travaille les nouvelles compétences.

Je réfléchis encore pour la lecture : j'aurai bien aimé reprendre les albums de l'école des loisirs (les docs sont plutôt CE1) et adapté le travail pour les Cycle 3, genre histoire à 4 voix doit pouvoir se faire ensemble, et il y a sans doute d'autres possibles.

Bon ceci dit, je cherche d'autres séries pour les cm... et oui, le méga inconvénient des multi niveaux c'est que l'on doit faire tourner les lectures suivies sur 3 ans en cycle 3. Je fais le plus souvent possible des lectures communes, car je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps par semaine à la lecture si je dois faire des séances décalées...

Pour les maths, après moult hésitations, je prends à portée de maths pour les cm (ma série d'avant est maths outils de 1995), les ce2 l'ont déjà (acquise l'an dernier)...mais je cherche encore pour les CE1 et je crois que je penche furieusement pour le SLEEC car au moins c'est un manuel que je garderai au sein de l'école.

Bonnes vacances à toutes, il faut que j'arrive à déconnecter un peu de l'école autrement je vais overdoser !

Posté(e)

Bon courage à tous ceux qui ont l'an prochain 4 niveaux. Parfois je râle de mon double niveau mais je n'ai rien à dire face à vous.

Bonnes vacances. :blush:

Posté(e)

Bonjour

Pour l'anglais, avec les 4 niveaux, je compte utiliser Hop in qui va du Ce1 au cm2 avec les mêmes thèmes. Je penche pour faire une demi heure ensemble en début de semaine pour lancer le thème puis ensuite une autre séance avec seulement les ce et les Cm à un autre moment. Bon ceci dit quand j'aurai les guides des niveaux qui me manquent, je verrai si c'est compatible.

Pour ma part, je suis encore dans ma commande, je n'arrive pas à me décider sur certains outils et je vois le total de la commande augmenter vitesse grand v.

Pour ma répartition, en définitif, je devrais avoir (j'espère que cet été ne verra pas de nouveaux arrivants...) 11 Ce1, 4 ce2, 6 cm1 et 4 cm2. Ma future classe est encore en rénovation et je dois finir le déménagement des anciennes écoles...

Pour le français, j'opte pour le guide de F. Picot, faire de la grammaire du Ce1 au cm2 associé au j'entends, je vois des ce1 et au je mémorise et je sais écrire du ce2 au cm2... Je cherche encore pour le vocabulaire un fichier ou guide qui travaille les nouvelles compétences.

Je réfléchis encore pour la lecture : j'aurai bien aimé reprendre les albums de l'école des loisirs (les docs sont plutôt CE1) et adapté le travail pour les Cycle 3, genre histoire à 4 voix doit pouvoir se faire ensemble, et il y a sans doute d'autres possibles.

Bon ceci dit, je cherche d'autres séries pour les cm... et oui, le méga inconvénient des multi niveaux c'est que l'on doit faire tourner les lectures suivies sur 3 ans en cycle 3. Je fais le plus souvent possible des lectures communes, car je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps par semaine à la lecture si je dois faire des séances décalées...

Pour les maths, après moult hésitations, je prends à portée de maths pour les cm (ma série d'avant est maths outils de 1995), les ce2 l'ont déjà (acquise l'an dernier)...mais je cherche encore pour les CE1 et je crois que je penche furieusement pour le SLEEC car au moins c'est un manuel que je garderai au sein de l'école.

Bonnes vacances à toutes, il faut que j'arrive à déconnecter un peu de l'école autrement je vais overdoser !

je suis curieuse de savoir comment tu vas t'organiser pour l'anglais

moi j'ai déjà le niveau ce1 et CE2 mais j'hésite à acheter le niveau 2

c'est ma bete noire

Posté(e)

moi aussi c'est ma bête noire, l'anglais - j'en fais très peu déjà avec mon cycle 3 :angel_not: - et c'est bien pour ça que je veux cadrer avec les guides de Hop in car avec un niveau de plus, j'ai bien peur de plus en faire du tout...:glare: Let and see...

Posté(e)

Me voilà aussi avec 4 niveaux : 20 élèves du CE1 au CM2... je vais me pencher sur l'organisation à adopter... pour le moment c'est assez flou.

D'ailleurs si vous avez des exemples d'emploi du temps ça m'intéresse...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...