Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'anglais, je verrai ça à la rentrée car ma collègue m'a dit que si elle n'avait pas de nouvelle inscription, elle pourrait prendre mes CE1 avec ses GS CP et ferait donc une inititation en anglais pour le cycle 2. Il me resterait alors le cycle 3 et si cela se confirme, je pense prendre les fichiers MDI. Il en existe 2: un CE2/CM1 et un CM1/CM2. Il s'agit du même fonctionnement que pour les fichiers d'histoire géo si vous connaissez. L'avantage, c'est que ce sont les mêmes thèmes abordés dans les 2 fichiers, avec plus ou moins de difficulté et ils ne sont pas très excessifs.

Si ma collègue ne peut pas prendre mes CE1, je ne sais tjs pas comment je m'organiserai ni quel manuel prendre. L'année dernière, j'avais utilisé HOP IN CE2 pour les CE. Tout est bien détaillé dans le guide mais je trouve que les séquences vont trop vite (3séances puis évaluation). Cette année, j'avais acheté la méthode STORY TELLING qui est basée sur l'étude d'album anglais. Et j'ai aussi construit mes propres séquences. Mais tout ça, c'était pour les CE1 CE2. Alors avec les 4 niveaux, pfiouuuuuu

POur la grammaire, j'utilise Réussir son entrée en grammaire en CE1 de Retz. Les enfants ont trop accroché et les notions sont bien ancrées. Je pense continuer l'année prochaine pour les futurs CE1. POur les autres, c'est à ma sauce et avec A portée de mots. J'utilise parfois les livres SCEREN.

Sissi, pour la LJ, peut être ta circo a des séries de livres à prêter? Nous c'est le cas alors je me base sur ce qu'ils ont pour faire ma programmation.

En 2 ans, nous avons étudié (en lecture suvie):

- Album Histoire à 4 voix

- Album Afrique petit chaka

- Album Tiroirs secrets

- Album Le phare des sirènes

- Roman L'oeil du loup

- Roman L'homme qui plantait des arbres

- Roman Le chat et la mouette qui lui apprit à voler

- la BD

- la lettre

- le carnet de voyage

et tout ça pour tout le cycle 3.

D'autres idées d'organisation?

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci pour les infos pour l'anglais

je suis du mm avis que toi pour hop in je ne m'y fais pas

je vais regarder les fichiers mdi (c'est bien blue pumpkin dont tu parles?)

merci encore

Posté(e)

merci pour les infos pour l'anglais

je suis du mm avis que toi pour hop in je ne m'y fais pas

je vais regarder les fichiers mdi (c'est bien blue pumpkin dont tu parles?)

merci encore

oui il s'agit bien de blue pumpkin

Posté(e)

bonjour,

je me joins à vous, je serai décharge (1 jour) dans un quadruple niveau à la rentrée, et ce n'est que ma 2ème année d'enseignement ... ils seront assez nombreux, 25 minimum ...

ma titulaire fait ça depuis 6 ans donc elle maîtrise, mais ça m'effraie quand même !

j'aurai :

vocabulaire,lecture-compréhension (apprendre à inférer), mesures, géométrie avec les CE1,

AV, sciences pour le C3 (ce que je pourrais faire et elle complétera en P5, elle m'a laissé le choix sur 3 répartitions)

au moins AV ce sera en groupe classe !

les CE1 je les aurai aussi en sciences, mais sur mon 2ème temps partiel, un 50% sur l'autre classe de l'école (PS/MS/GS/CP). pas facile non plus !

je dois faire ma progression en vocabulaire (celle de maths est faite), j'utiliserai "à portée de mots" de chez SED. si vous avez déjà ça sous le coude ... :angel_not:

Posté(e)

bonjour,

je me joins à vous, je serai décharge (1 jour) dans un quadruple niveau à la rentrée, et ce n'est que ma 2ème année d'enseignement ... ils seront assez nombreux, 25 minimum ...

ma titulaire fait ça depuis 6 ans donc elle maîtrise, mais ça m'effraie quand même !

j'aurai :

vocabulaire,lecture-compréhension (apprendre à inférer), mesures, géométrie avec les CE1,

AV, sciences pour le C3 (ce que je pourrais faire et elle complétera en P5, elle m'a laissé le choix sur 3 répartitions)

au moins AV ce sera en groupe classe !

les CE1 je les aurai aussi en sciences, mais sur mon 2ème temps partiel, un 50% sur l'autre classe de l'école (PS/MS/GS/CP). pas facile non plus !

je dois faire ma progression en vocabulaire (celle de maths est faite), j'utiliserai "à portée de mots" de chez SED. si vous avez déjà ça sous le coude ... :angel_not:

Bonjour,

Je me pose une question : comment se fait-il que tu fasses la décharge sur une école à 2 classes ? Je croyais qu'il y avait décharge qu'à partir de 4 classes.

Bonne journée

Posté(e)

autant pour moi, je viens de vérifier, je croyais que c'était une décharge direction vu que c'est la directrice, mais c'est un 80% de droit. comme elle m'avait dit qu'elle serait dans l'école le jour où je serai là j'avais confondu. :blush:

Posté(e)

je suis en train d'essayer de faire ma progression de vocabulaire pour les 4 niveaux sur l'année, j'ai 1h15 prévus pour le vocab, avec 15mn d'écriture que je peux intercaler pour chaque niveau quand je veux.

mais j'ai énormément de mal à voir comment on peut organiser une telle séance (et dire que je vais devoir faire ça aussi pour les maths ...) avec les 4 niveaux. :cry:

auriez-vous un exemple à me donner ?

et vaut-il mieux que j'essaye de faire des choses proches pour les 4 niveaux, ou pas ? j'ai le SED en CE1 et les interlignes en C3

par exemple il y a dans les 4 une séance prévue pour les contraires, mais pas au même moment dans leur progression, je fais les 4 en même temps avec des objectifs différents suivant le niveau ou je suis leur progression ?

j'ai une autre question, je fais les sciences avec les C3, je peux envisager de faire en commun ok, mais je fais quoi de mes CE1 pendant ce temps ? sachant que je les prends avec les C2 de mon autre décharge pour la DDM d'autres jours donc je ne peux pas demander un retour de service vu que je ne suis par définition jamais là en même temps que la titulaire de la classe des grands :glare:

Posté(e)

Bonjour

Je me joins à vous. J'aurai à la rentrée 6 CE1, 2 CE2, 4 CM1 , 3 CM2 dans le nord.

A partir de lundi, je me mets au boulot et je viendrai poster mes progs.

Vaut mieux mettre en commun, et un peu s'entraîder.

Bon courage

Posté(e)

EST CE que vous pouvez m'aider

je n'arrive pas a respecter les horaires des IO

merci par avance

Bonjour,

Voici une ébauche d'emploi du temps pour la rentrée prochaine. Je pense que ce n'est pas possible de respecter exactement les horaires des IO. Il faut s'en rapprocher.

Bonne soirée

Emploi du temps CE-CM2011_2012.pdf

Posté(e)

faut que je me penche aussi sur l'EDT mais à voir les votres, ça me déprime...de voir autant de différences à prendre en compte entre CE1 et Cycle 3...

J'ai encore beaucoup de mal à réaliser la venue du CE1 dans mon organisation de cycle 3.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...