Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Egalement en CE CM à la rentrée pour la deuxième année consécutive mais pas dans la même école.

J'ai utilisé vivre les maths en ce1 cette année, je n'ai pas vraiment accroché, qu'utilisez vous??

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis aussi en plein sur l'emploi du temps...

Moi, j'ai des CP donc c'est un peu différent de cette année où j'avais des CE1, même si les volumes horaires sont identiques.

Voici mon ébauche d'emploi du temps

Perloo : Moi, j'utilise Maths tout terrain.

edt2011_EDP.pdf

repartitionhoraire2011.pdf

Posté(e)

EST CE que vous pouvez m'aider

je n'arrive pas a respecter les horaires des IO

merci par avance

Bonjour,

Voici une ébauche d'emploi du temps pour la rentrée prochaine. Je pense que ce n'est pas possible de respecter exactement les horaires des IO. Il faut s'en rapprocher.

Bonne soirée

Emploi du temps CE-CM2011_2012.pdf

J'ai qq petites questions à propos de ton emploi du temps:

- Que fais tu pendant les rituels d'accueil?

- Que fais tu en 15 minutes, que ne soit en lecture, orthographe, maths?

- Pour les plages horaires réservées au travail individuel, tu donnes un plan de travail aux élèves ou ils font des fiches seuls, des jeux éduc, ils s'avancent dans leurs leçons, etc?? Prévois tu une correction?

Merci pour les infos

Posté(e)

EST CE que vous pouvez m'aider

je n'arrive pas a respecter les horaires des IO

merci par avance

Bonjour,

Voici une ébauche d'emploi du temps pour la rentrée prochaine. Je pense que ce n'est pas possible de respecter exactement les horaires des IO. Il faut s'en rapprocher.

Bonne soirée

Emploi du temps CE-CM2011_2012.pdf

J'ai qq petites questions à propos de ton emploi du temps:

- Que fais tu pendant les rituels d'accueil?

- Que fais tu en 15 minutes, que ne soit en lecture, orthographe, maths?

- Pour les plages horaires réservées au travail individuel, tu donnes un plan de travail aux élèves ou ils font des fiches seuls, des jeux éduc, ils s'avancent dans leurs leçons, etc?? Prévois tu une correction?

Merci pour les infos

Bonjour,

Pour les rituels, je pense utiliser ceux de Charivari http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711

et peut-être en trouver d'autres.

Pour les 15 minutes d'activités, en orthographe, ça peut être dictée de mots sur ardoise, apprentissage en commun de mots à retenir (comment apprendre les mots, épeler le mot, chercher un mot de la même famille pour mieux l'écrire...), en lecture petit texte sur les inférences (lecture silencieuse), en maths opérations ou ex de consolidation à faire sur le cahier, ou furet attentif ensemble...

J'avoue que j'ai plusieurs idées et je pense que certaines choses peuvent être faites en 15-20min. Ce sera peut-être plus long en début d'année mais une fois l'activité en place ça devrait fonctionner rapidement. Les enfants, je les connais quasiment tous et avec de la rigueur, ça devrait marcher mais peut-être que l'emploi du temps changera au début d'année si je vois que ça ne fonctionne pas.

Pour le travail individuel, je pense en effet à mettre en place des plans de travail. Ils feront ce plan pendant le temps imparti ou quand ils ont fini un travail. Ce sera un travail d'exercices sur fiche ou cahier mais pas seulement : aussi jeux éducatifs (type logix, katamino...). La correction se fera individuellement. Les plans de travail seront au début communs à un niveau de classe mais très vite j'espère les personnaliser suivant les difficultés des élèves. Mais ça demande du boulot alors à voir.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas si d'autres te viennent à l'esprit : ça me fait aussi réfléchir sur ma pratique.

Bonne soirée.

Posté(e)

J'utilise aussi les plans de travail. Je fonctionne de la façon suivante.

Ils ont leur contrat pour la semaine. Et le vendredi, retour à la maison et signature des parents.

Par contre, je n'ai qu'un plan par niveau. Au début de l'année dernière je pensais faire quelque chose de vraiment individualisé... sauf que c'est trop de boulot... Par contre pour chaque notion travaillée, je propose 2 ou 3 exercices de niveau différent. Ainsi chacun s'y retrouve.

Pour ce qui est de la correction, je mets un maximum d'auto-correctif : lexidata, jeux de logique, fiches avec un classeur de correction... Il me reste toujours un peu de correction quand même mais c'est raisonnable. Par contre, régulièrement, je leur demande de refaire une fiche et de me la montrer pour éviter les tricheries.

Posté(e)

J'utilise aussi les plans de travail. Je fonctionne de la façon suivante.

Ils ont leur contrat pour la semaine. Et le vendredi, retour à la maison et signature des parents.

Par contre, je n'ai qu'un plan par niveau. Au début de l'année dernière je pensais faire quelque chose de vraiment individualisé... sauf que c'est trop de boulot... Par contre pour chaque notion travaillée, je propose 2 ou 3 exercices de niveau différent. Ainsi chacun s'y retrouve.

Pour ce qui est de la correction, je mets un maximum d'auto-correctif : lexidata, jeux de logique, fiches avec un classeur de correction... Il me reste toujours un peu de correction quand même mais c'est raisonnable. Par contre, régulièrement, je leur demande de refaire une fiche et de me la montrer pour éviter les tricheries.

Peux tu me montrer un exemple d'une fiche de plan de travail pour une semaine stp?

J'entends beaucoup parler de lexidata, il s'agit de quoi?

Merci

Posté(e)

Peux tu me montrer un exemple d'une fiche de plan de travail pour une semaine stp?

J'entends beaucoup parler de lexidata, il s'agit de quoi?

Merci

Le lexidata est une petite "machine". On y sélectionne le numéro de la fiche que l'on souhaite faire. Ensuite il y a douze curseurs à déplacer pour sélectionner la réponse (la fiche est un QCM en fait). Si toutes les réponse données sont bonnes, un petit bonhomme vert saute. C'est beaucoup utilisé par les orthophonistes (dans ma classe, ce sont les enfants suivis qui ont montré aux autres le fonctionnement).

Sinon, voici un exemple de plan de travail de l'année dernière pour les CM2.

Premier lundi : Ils choisissent un certain nombre de tache qu'ils vont réaliser dans la semaine (entre 7 et 9 selon les élèves en CM2).

Dans la semaine, ils essayent de remplir leur contrat.

Deuxième lundi : Soit ils choisissent librement 7 à 9 nouvelles taches à réaliser, soit j'en ai imposé une partie (parce que je sais que X a plus besoin de s’entraîner en maths qu'en français par exemple) et ils complètent avec ce qu'ils veulent, soit j'ai tout imposé (ça ne m'est jamais arrivé)

Dans la deuxième semaine, ils essayent de remplir ce nouveau contrat.

Le vendredi soir, ils partent avec leur plan de travail pour le faire signer et ensuite on le range dans le classeur réservé à cela.

L'année prochaine, je vais changer la présentation et je vais peut-être travailler sur une seule semaine avec moins de choix d'exercice...

plan_de_travail_5_CM2.zip

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la construction de ma programmation de l'année...

J'ai une classe de CE1-CE2-CM1-CM2, 20 élèves, pas de gymnase, pas d'équipements sportifs, juste un préau et quelques ballons...On a déjà un cycle de natation prévu qui va me prendre 2 périodes, l'année dernière ils ont déjà fait basket, lutte et course longue, et du coup cette année, à part un peu d'expression corporelle sous le préau, je manque un peu d'idées, si quelqu'un peut m'aider...merci d'avance !

Posté(e)

Tu n'as pas quelques tapis ? Je vois que tes élève ont fait de la lutte, donc tu devrais pouvoir faire gymnastique / acrosport si tu as des tapis.

Sinon, pourquoi ne pas faire un autre sport collectif ?

Ils ont fait de la course longue donc tu peux faire de la course de vitesse / relai.

Enfin, ça c'est si tu ne veux faire uniquement des choses qu'ils n'ont pas déjà fait.

Je pense qu'on peux aussi refaire certaines activités. Moi, l'année prochaine, j'ai prévu de refaire de la course longue et de la lutte (déjà fait en 2010/2011)

Posté(e)

Même cas de figure que toi Janvier09: pas de gymnase, pas de stade, un petit préau et une salle de classe (fermeture d'il y a 4 ans) mais où il y a pas mal de matèriel entreposé..reste la cours de récré en bitume!

ce que j'ai fait depuis 2 ans (hormis la piscine):

- hockey (matos empreinté à la circo)

- hand ball

- acrosport

- course d'endurance

- course de vitesse, lancer loin, lancer précis, sauter loin, sauter haut

- lutte

Cette année, je pense refaire du hockey, de la lutte, des jeux co, de la danse contemporaine et du kin ball.

Posté(e)

Pas mal de choses qui nécessitent des tapis peuvent se faire sur herbe quand elle n'est pas humide... c'est ce qui nous a été dit en formation, et c'est vrai que ça augmente les possibilités (exemple : lutte sur herbe quand pas de tapis,...)

Posté(e)

Pour cette année, je cherche à mettre en place des rituels du matin un peu plus solides que ne que je faisais (bonjour, date, quoi de neuf, poesie, programme de la journée) et qui permettrait de consolider le groupe classe et de faire participer tout le monde, autant les ce1 que les cm2. Avez vous des idées? Cela ne doit pas prendre plus de 15 min. Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...