Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de faire ma progression en littérature. J'aimerais regrouper mes CE1 et CE2 ( très faibles)

Puis faire littérature avec mes CM ensemble.

Pour CM, j'avais pensé:

1ere période: Les points de vues: Le journal d'un chat assassin, l'oeil du loup

2e: Autour de la langue, des jeux de mots

Dico Dingo,Le coupeur de mots

3e: Autour du théâtre: Le long voyage du pingouin vers la jungle/le journal de grosse patate / ou La jeune fille, le diable et le moulin( finalisation: pièces théâtre pour la fête de l'école)

4e: Autour du roman policier: Drôle de samedi soir, mon père est un gangster

5e: Un thème la 2nd guerre mondiale: Otto, rouge braise

Auriez-vous des critiques? des livres à me proposer? un auteur apprécié pour les CM? SVP

Pour CE1-CE2

1ere période :Les contes traditionnelles:Le loup et les sept cabris, ...

2e:Un thème les sorcières: Pincemi, Pincemoi et la sorcière, Victor et la sorcière

3e:Autour du théâtre

4e:Autour d'un auteur

5e:Jeux de mots: La belle lisse poire du prince de Motordu

De même pour les CE, des livres, des thèmes??

Merci d'avance

:blush:

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pamela, perso je fais la littérature avec tout le cycle 3 car les ce1 étudient les livres de Ribambelle (+ qq lectures offertes en réseau).

cette année, je pense travailler:

- P1: la sorcellerie à partir du roman Verte + Mélusine + Baba Yaga

- P2: contes détournés à partir de la vérité sur l'affaire des trois petits cochons

- P3: le roman fantastique à partir de la petite joueuse d'échecs

- P4: la Chine à partir de l'album le génie du pousse pousse[/u

- P5: la 2e guerre mondiale à partir de l'album l'etoile d'erika + grand-père

ce ne sont que des idées parmi tant d'autres. ta programmation est très bien aussi; tu alternes un genre, un thème, un personnage, etc.

Par contre Dico Dingo me parait simple pour les CM.

L'année dernière, j'avais étudié L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. Les CM avaient adoré,et certains ont même fait acheter le roman par leur parents!

Posté(e)

Même cas de figure que toi Janvier09: pas de gymnase, pas de stade, un petit préau et une salle de classe (fermeture d'il y a 4 ans) mais où il y a pas mal de matèriel entreposé..reste la cours de récré en bitume!

ce que j'ai fait depuis 2 ans (hormis la piscine):

- hockey (matos empreinté à la circo)

- hand ball

- acrosport

- course d'endurance

- course de vitesse, lancer loin, lancer précis, sauter loin, sauter haut

- lutte

Cette année, je pense refaire du hockey, de la lutte, des jeux co, de la danse contemporaine et du kin ball.

Merci pour toutes vos idées. J'étais en congé mater cette année c'est ma remplaçante qui a fait lutte, je pense qu'elle a du le faire sur l'herbe effectivement car nous n'avons pas de tapis ! L'acrosport sur l'herbe je me le sens pas du tout, surtout que j'ai plein de gymnastes donc elle vont tenter des trucs et je le sens mal.

Je me lance à essayer le frisbee, peut-être le badminton, et à refaire des jeux collectifs....je vous donnerai des nouvelles !

Posté(e)

Mes CE2 sont des très faibles lecteurs, donc je pense les laisser avec les CE1.

Je vais regarder après le livre dont tu me parles "L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler", tu le mets dans quelle catégorie? car je ne le connais pas.

Merci beaucoup pour tes informations.

Posté(e)

c'est un roman qui transmet beaucoup de valeurs, par le biais des animaux (les chats) qui sont les personnages principaux. mes élèves les avaient trouvé seuls!

Je dirai plus un roman fantastique car dans l'histoire, les chats parlent! d'autres diront que c'est un conte...

Je l'avais utilisé sur un projet sur le thème de la mer.

Posté(e)

je réitère ma petite question: faites vous des rituels avec les 4 niveaux? si oui, lesquels?

Merci

et autre chose, comment évaluez vous le comportement de vos élèves face au travail, aux camarades ou aux adultes?

Mettez vous en place des systèmes types les clés du comportement? C'est intéressant comme système mais un peu complexe à mettre en place (bcp de photocopies, de plastification etc) alors je cherche autre chose mais basé sur le même principe et qui bien sur, motive des élèves démotivés par le travail!

Posté(e)

Je fonctionne avec des bons points, même pour les grands. Je leur donne pour le travail, efforts et bons comportements un ou plusieurs bons points.Si travail non fait, ou oubli de signature, ils me rendent un bon point

A la fin de la semaine, ils me les rendent et je cumule sur une feuille. A la fin du trimestre, pour les plus méritants ( jusque l'élève, qui a la moitié du 1er) ils ont le droit à un cadeau ( livre, crayon, ou petits objets).

Pour rituels, je ne sais pas trop non plus

Posté(e)

et ça fonctionne bien ce système de bon point? ils ne trouvent pas ça un peu "bébé"?

et la cadeau, c'est un peu comme la carotte! c'est pas très légitime...

Posté(e)

et ça fonctionne bien ce système de bon point? ils ne trouvent pas ça un peu "bébé"?

et la cadeau, c'est un peu comme la carotte! c'est pas très légitime...

La je change d'école, donc on verra, mais dans mes 2 autres écoles, ça fonctionnait bien , malgré le secteur difficile.

Oui c'est la carotte, mais nous même on travaille aussi pour notre salaire à la fin du mois. :wink::bleh:

Posté(e)

bonjour,

je me joins à vous, je serai décharge (1 jour) dans un quadruple niveau à la rentrée, et ce n'est que ma 2ème année d'enseignement ... ils seront assez nombreux, 25 minimum ...

ma titulaire fait ça depuis 6 ans donc elle maîtrise, mais ça m'effraie quand même !

j'aurai :

vocabulaire,lecture-compréhension (apprendre à inférer), mesures, géométrie avec les CE1,

AV, sciences pour le C3 (ce que je pourrais faire et elle complétera en P5, elle m'a laissé le choix sur 3 répartitions)

au moins AV ce sera en groupe classe !

les CE1 je les aurai aussi en sciences, mais sur mon 2ème temps partiel, un 50% sur l'autre classe de l'école (PS/MS/GS/CP). pas facile non plus !

je dois faire ma progression en vocabulaire (celle de maths est faite), j'utiliserai "à portée de mots" de chez SED. si vous avez déjà ça sous le coude ... :angel_not:

Bonjour nanmeho,

moi c'est ma 1er annee et j'ai aussi un 50% avec 4 niveaux CE CM et un 50% avec GS CP,

je suis désolé je n'ai pas encore la progression en vocabulaire mais je suis très intéressé par ta progression en Math

Merci

Posté(e)

et ça fonctionne bien ce système de bon point? ils ne trouvent pas ça un peu "bébé"?

et la cadeau, c'est un peu comme la carotte! c'est pas très légitime...

La je change d'école, donc on verra, mais dans mes 2 autres écoles, ça fonctionnait bien , malgré le secteur difficile.

Oui c'est la carotte, mais nous même on travaille aussi pour notre salaire à la fin du mois. :wink::bleh:

et tu utilises quoi comme bon point? où les acheter?

Posté(e)

et ça fonctionne bien ce système de bon point? ils ne trouvent pas ça un peu "bébé"?

et la cadeau, c'est un peu comme la carotte! c'est pas très légitime...

La je change d'école, donc on verra, mais dans mes 2 autres écoles, ça fonctionnait bien , malgré le secteur difficile.

Oui c'est la carotte, mais nous même on travaille aussi pour notre salaire à la fin du mois. :wink::bleh:

et tu utilises quoi comme bon point? où les acheter?

Je pensais tester les bons points cette année moi aussi, retour aux vieilles recettes! Mais pas besoin d'en acheter je pense, il y en a des tout simples et rigolos sur internet, notamment sur le site de charivari je crois...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...