Aller au contenu

92 : Postes fléchés anglais et allemand dans toutes les "grandes&#


Nanakyu

Messages recommandés

Titre entier : postes fléchés dans toutes les "grandes" écoles

Bonjour,

J'ai eu une réunion édifiante aujourd'hui. Notre conseillère péda nous a expliqué que l'IA avait demandé aux circonscriptions de "flécher" des postes sur leurs circonscriptions afin d'éviter que des écoles se retrouvent sans personne pour enseigner les langues. Jusque-là rien d'anormal.

Là où je me pose de vraies questions c'est que ces postes, qui seront au mouvement 2011, seront de nature à éjecter des titulaires de poste définitifs. D'après les explications, même si personne ne part au mouvement, les poste seront créés automatiquement et les derniers arrivés devront partir et sans doute sans priorité car ce n'est pas une fermeture de classe mais une "recatégorisation".

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous entendu parler ? Le projet était pour le mouvement 2010 mais a été repoussé juste avant, que font les syndicats ? Je suis très circonspecte, la conseillère n'était même pas sûre que les gens concernés seraient prévenus avant le mouvement. Donc ils ne pourront pas faire de voeux, donc il repasseront au provisoire ?

Un poste anglais, un poste allemand ça fait quand même beaucoup d'enseignants concernés sur le département.

Voilà. La bonne nouvelle du poste définitif a donc durée cette année 2 jours (44 heures en fait mais ne soyons pas mesquine), c'est un nouveau record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre entier : postes fléchés dans toutes les "grandes" écoles

Qu'entends-tu par grandes écoles?

Bonjour,

J'ai eu une réunion édifiante aujourd'hui. Notre conseillère péda nous a expliqué que l'IA avait demandé aux circonscriptions de "flécher" des postes sur leurs circonscriptions afin d'éviter que des écoles se retrouvent sans personne pour enseigner les langues. Jusque-là rien d'anormal.

Là où je me pose de vraies questions c'est que ces postes, qui seront au mouvement 2011, seront de nature à éjecter des titulaires de poste définitifs. D'après les explications, même si personne ne part au mouvement, les poste seront créés automatiquement et les derniers arrivés devront partir et sans doute sans priorité car ce n'est pas une fermeture de classe mais une "recatégorisation".

Bizarre, que l'on demande à des enseignants à TD de partir et surtout sans priorité.

Dans ce cas, une priorité est donnée au mouvement provisoire et surtout au définitif.

Au pire, une priorité pour préjudice peut être donnée au mouvement définitif d'après.

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous entendu parler ? Le projet était pour le mouvement 2010 mais a été repoussé juste avant, que font les syndicats ? Je suis très circonspecte, la conseillère n'était même pas sûre que les gens concernés seraient prévenus avant le mouvement. Donc ils ne pourront pas faire de voeux, donc il repasseront au provisoire ?

Le mouvement définitif est terminé.

Seuls les postes restés vacants seront donnés au mouvement provisoire.

Il semblerait plus logique de transformer ces postes en postes fléchés.

Je te conseille d'appeler un syndicat et de leur parler de cette réunion même si cela paraît complétement aberrant.

Un poste anglais, un poste allemand ça fait quand même beaucoup d'enseignants concernés sur le département.

Voilà. La bonne nouvelle du poste définitif a donc durée cette année 2 jours (44 heures en fait mais ne soyons pas mesquine), c'est un nouveau record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a proposé de transformer un poste "classique" en poste fléché dans l'école puisque plusieurs enseignants ont l'habilitation. Mes collègues ont tous refusé poliment afin justement de ne pas permettre la banalisation des postes fléchés et l'impossible pour les vieux PE que nous sommes (ceux de l'époque où l'habilitation n'était pas obligatoire) d'obtenir des postes au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous (Yvelines) c'est déjà le cas cette année. Dans une de mes écoles, on va sans doute avoir une fermeture de classe en septembre quand l'inspecteur viendra "compter". On nous a prévenu que l'enseignant qui devra partir sera le dernier arrivé non habilité (dans notre cas une enseignante déjà présente depuis 3 ans) et non l'enseignante habilitée qui arrivera à la rentrée.

Dans mon autre école, ce sont deux reconductions de mi-temps qui ont été refusées APRES le mouvement. Du coup, la dernière enseignante non habilitée arrivée dans l'école devra partir sans avoir pu participer au 1er mouvement. Elle est présente depuis de nombreuses années alors que certaines, habilitées, sont là depuis peu. De quoi forcer la main aux plus récalcitrants pour passer l'habilitation afin de sauver leur poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que cela me semble aberrant surtout dans les conditions faites aux PE déjà en place que j'en parle. Nous avons soulevé les objections dont vous parlez, la possibilité d'être prioritaire pour récupérer son poste et rien ne semble prévu. Peut-être parce que justement les syndicats n'ont pas fait pression, peut-être le feront-ils au cours de l'année 2011.

Je me suis peut-être mal exprimée pour dater les mouvements, ça serait effectif au prochain (mars 2012 pour des postes à la rentrée 2012).

Et il ne s'agirait plus de proposition mais d'obligation puisque toujours selon la conseillère, l'IA peut changer les postes à son bon vouloir.

Je sais que la gestion des effectifs se fait de plus en plus en terme de rendement et d'efficacité mais ça me parait tellement peu paritaire que j'ai du mal à croire que ça se passe comme ça. A moins qu'on ne prévienne pas les gens et qu'ils se retrouvent devant le fait accompli en juin prochain. A priori les IEN sont au courant depuis fin 2010 et les directeurs aussi.

Tide : j'ai posé cette question car l'école où je vais, tous les enseignants sont habilités en anglais et la réponse a été que c'est censé assurer la continuité de l'enseignement de l'anglais si les gens partent et son remplacés par des non habilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous (Yvelines) c'est déjà le cas cette année. Dans une de mes écoles, on va sans doute avoir une fermeture de classe en septembre quand l'inspecteur viendra "compter". On nous a prévenu que l'enseignant qui devra partir sera le dernier arrivé non habilité (dans notre cas une enseignante déjà présente depuis 3 ans) et non l'enseignante habilitée qui arrivera à la rentrée.

Dans mon autre école, ce sont deux reconductions de mi-temps qui ont été refusées APRES le mouvement. Du coup, la dernière enseignante non habilitée arrivée dans l'école devra partir sans avoir pu participer au 1er mouvement. Elle est présente depuis de nombreuses années alors que certaines, habilitées, sont là depuis peu. De quoi forcer la main aux plus récalcitrants pour passer l'habilitation afin de sauver leur poste...

Je ne comprends pas le but, les enseignants qui partent vont bien enseigner ailleurs... ils vont pas mettre tous les "vieux" (désolée c'est pas péjoratif juste que ce sont souvent les plus agés qui ne sont pas habilités) en provisoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titre entier : postes fléchés dans toutes les "grandes" écoles

Qu'entends-tu par grandes écoles?

Je l'ai mis entre guillemets car c'est comme ça que ça a été dit, je peux te dire que sur l'école où je suis c'est 14 classes et ça reviendrait à 1 poste fléché anglais et 2 postes fléchés allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez nous (Yvelines) c'est déjà le cas cette année. Dans une de mes écoles, on va sans doute avoir une fermeture de classe en septembre quand l'inspecteur viendra "compter". On nous a prévenu que l'enseignant qui devra partir sera le dernier arrivé non habilité (dans notre cas une enseignante déjà présente depuis 3 ans) et non l'enseignante habilitée qui arrivera à la rentrée.

Dans mon autre école, ce sont deux reconductions de mi-temps qui ont été refusées APRES le mouvement. Du coup, la dernière enseignante non habilitée arrivée dans l'école devra partir sans avoir pu participer au 1er mouvement. Elle est présente depuis de nombreuses années alors que certaines, habilitées, sont là depuis peu. De quoi forcer la main aux plus récalcitrants pour passer l'habilitation afin de sauver leur poste...

Je ne comprends pas le but, les enseignants qui partent vont bien enseigner ailleurs... ils vont pas mettre tous les "vieux" (désolée c'est pas péjoratif juste que ce sont souvent les plus agés qui ne sont pas habilités) en provisoire ?

A priori, celle dont le mi-temps n'a pas été renouvelé, va se retrouver à la disposition de l'IA en septembre. Il lui trouvera sûrement un poste à la pré-rentrée. Mais c'est carrément indécent dans la mesure où c'est son poste qui est supprimé sans possibilité de profiter d'une priorité au mouvement. De plus l'année prochaine sera sa dernière année avant la retraite, sympa la fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...