dromadaude Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, j'ai effectué une recherche sur le forum qui est restée vaine peut être pourriez vous m'aider... Je recherche un moyen visuel pour pemettre à mes CE1 de réaliser correctement les accords en genre et en nombre dans les phrases. Je pensais à un système de bulles ou/et de soulignements qui mettraient en valeur les liens qui se font entre les différents mots de la phrase. J'utilise dejà le manuel Réussir son entrée en grammaire de chez retz qui fonctionne assez bien avec les figurines mais j'aimerai apporter encore plus d'outils à mes élèves pour su'ils puissent ensuiite les réutiliser lors des dictées non préparées. Merci encore pour votre aide.
schrodi51 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Ce système de bulles est utilisé par un manuel de chez Hatier.
Allie67 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Cette année, j'utilise le terme de "guirlande". C'est le système de bulles (que j'avais vu dans Parcours CM1) mais plutôt sous forme de boucles (ça leur rappelle leur GS ). Il y a la guirlande du féminin, la guirlande du pluriel et parfois la double guirlande... C'est le déterminant qui allume le tout. Je n'ai jamais eu autant d'accords marqués que cette année
Franjoe Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Cette année, j'utilise le terme de "guirlande". C'est le système de bulles (que j'avais vu dans Parcours CM1) mais plutôt sous forme de boucles (ça leur rappelle leur GS ). Il y a la guirlande du féminin, la guirlande du pluriel et parfois la double guirlande... C'est le déterminant qui allume le tout. Je n'ai jamais eu autant d'accords marqués que cette année Dans parcours Ce1 on utilise aussi les bulles, mais franchement, mes élèves des années précédentes les géraient très mal... La guirlande, me semble poétique avec le déterminant qui allume... je tenterais bien !
dromadaude Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Posté(e) 26 mai 2011 Cette année, j'utilise le terme de "guirlande". C'est le système de bulles (que j'avais vu dans Parcours CM1) mais plutôt sous forme de boucles (ça leur rappelle leur GS ). Il y a la guirlande du féminin, la guirlande du pluriel et parfois la double guirlande... C'est le déterminant qui allume le tout. Je n'ai jamais eu autant d'accords marqués que cette année oui c'est cela, tu utilises un code couleur en même temps ? Merci pour ton aide je commence à y voir plus clair. Sais-tu si le système de chaine est présent dans le manuel parcours CE1 ? Merci pour ta précieuse aide
Allie67 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bin, de rien Pour Parcours CE1, je ne l'ai jamais utilisé mais apparemment le système de bulles y est, de ce que dit Franjoe Pour les couleurs, j'y ai pensé mais comme je n'utilise ce terme que depuis 2 mois (un déclic en classe, un jour ), je les introduirai peut-être l'an prochain dès le début d'année. A voir... En attendant, les CP, qui n'en perdent pas une miette, me parlent déjà des guirlandes en dictée... Conditionnés qu'ils sont
Allie67 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 As tu un modèle à montrer svp ? Euh, c'est vraiment tout bête, hein Je prendrai en photo la correction de la dictée demain et demanderai à un élève de faire les guirlandes
titikitten Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 As tu un modèle à montrer svp ? Euh, c'est vraiment tout bête, hein Je prendrai en photo la correction de la dictée demain et demanderai à un élève de faire les guirlandes Ca m'intéresse aussi!
Allie67 Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Voilà les photos. Rien d'exceptionnel, hein J'ai demandé qui voulait aller faire les guirlandes et les 11 ont levé le doigt Je leur ai proposé de choisir une couleur pour les guirlandes. Le rose a été choisi pour le féminin et le vert pour le pluriel. Et étrangement, même si le déterminant "allume" la guirlande, les trois élèves qui sont passés sur la phrase sont partis de la dernière boucle pour finir au déterminant. Pour une erreur dans une guirlande, j'indique qu'une "loupiote est cassée et que la guirlande ne peut pas fonctionner". (Circuit en série, si, si ). Je sais bien qu'il y a défaillance de la guirlande sur certains mots : "odeur", "couleur", par exemple. Mais quand même, j'ai beaucoup plus de réussite en accords que les années précédentes. Sinon, c'est hors-sujet, même si ça concerne les accords S/V... Cette année, "superSujet" a le pouvoir de transformer le verbe : "Transformation !" (J'utilise les personnages de Retz, mon personnage sujet est de couleur bleue et on souligne la désinence du verbe en bleu quand je dis "transformation"). Oui, je m'amuse...
dromadaude Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Posté(e) 27 mai 2011 J'adore ! les elèves mémorisent beaucoup mieux les choses quand on ajoute une petits trucs faciles à retenir. Dans notre classe, "le TU (pronom personnel) ne sors jamais sans son s ! " et dans la multiplication " si tu oublies le zéro, tu as tout faux" sont repris en coeur (même par les CP) ! et je suis ravie de voir que les erreurs se font moins nombreuses. Je vais vraiment réflechir à ton histoire de guirlande que je trouve LUMINEUSE !!!
papili Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Un bon complément à cet artifice des guirlandes, très pratique en effet, c'est l'entraînement systématique à l'analyse grammaticale, telle qu'on la voit pratiquer aux pages 26, 34, 40, 48 et 62 du manuel Écrire Analyser au CE1. Une fois cette analyse apprise et pratiquée à l'écrit par les élèves, lorsqu'on dicte une phrase, il suffit de porter leur attention sur tel mot en leur demandant de l'analyser pour qu'ils apprennent peu à peu à expliquer et appliquer seuls les accords en genre et en nombre et l'accord sujet-verbe.
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