--anonyme-- Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bonjour, un adjoint est régulièrement en retard le matin de 5 min maxi, qu'elle soit de service ou non, et est toujours là pour l'entrée en classe. le directeur peut-il / doit-il noter par écrit les jours où l'adjoint est en retard ? dans quel but ? merci de vos éclairages
souli Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bonsoir le but premier des écrits est de se "protéger" en cas d'éventuel souci qui surviendrait à un horaire où l'enseignant est sensé être en service (ex: accident de la circulation alors qu'elle aurait dû être à l'école...) Dans un cas comme celui-ci, avec peu de retard, j'aurais tendance à penser, de façon idyllique peut-être que le dialogue et la franchise du directeur envers cette collègue pourrait dénouer la situation et faire en sorte qu'elle soit plus ponctuelle...
--anonyme-- Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Posté(e) 26 mai 2011 le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits. faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts
tatoune972 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Si je peux me permettre, si l'adjoint est de service le matin, qu'il n'est pas présent à son poste à l'ouverture de la grille et qu'un incident survient avec un ou des élèves dans sa zone de surveillance, sera-t-il vraiment uniquement question d'honnêteté du directeur? C'est une faute professionnelle de la part de ce collègue. Le directeur doit effectivement dialoguer avec ledit collègue, au plus vite.
sanleane Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 J'ai eu ce problème pendant 2 ans avec un collègue systématiquement en retard le matin et l'après-midi, nous en avions discuté, mais il cela n'a jamais rien changé, les parents n'ont jamais rien dit non plus bien qu'à l'accueil du matin ils devaient patienter devant une porte close, et pour l'après-midi, je faisais l'accueil pour tous dans la cour.
dada Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits. faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts Je n'arrive mm pas à comprendre comment il n'y arrive pas en faisant des efforts, je sais pas moi mais pour 5 mn, il suffit de mettre son réveil plus tôt non??? Par ailleurs je précise quand mm que ce n'est pas de 5 mn que ce collègue est en retard mais de 15 mn car nous devons être à l'école 10 mn avant l'entrée en classe ( que l'on soit de service ou non, c'est un sujet mainte fois abordé ici) Pour ta question, il est vrai que le directeur pourrait lui dire qu'il note mais bon si celui-ci a déjà rencontré le collègue pour lui rappeler ses obligations et que lui et l'équipe ainsi que les parents palient à ses retards, y'a un moment où il faut bien que ce collègue prenne ses responsabilités non??? Moi en tant qu'adjointe je trouverais ça usant et en tant que directrice encore plus car je peux être tenue pour responsable donc.... 1
cecilou80m Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 J'ai rencontré ce problème. On en a discuté en conseil des maîtres, depuis les retards sont beaucoup plus rares...
souli Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Effectivement, le dialogue répété peut être lassant mais dans la question initiale, il est question de "prendre note" des retards. Donc, avant de passer à l'archivage par écrit des manquements de ce collègue, mieux vaut passer par le dialogue. Après, si le directeur a abordé 10 fois le sujet avec lui, face à face, en conseil de maîtres (où là les écrits existent de toute façon)...et bien, la hiérarchie nous répondrait que nous n'avons pas autorité sur ce collègue donc chacun agira en connaissance de cause... Déviation du sujet: c'est un peu vers ces "réprimandes" ou "rapports" du directeur envers ses adjoints que nous tendons parfois et c'est une volonté des IA qui me semble de plus en plus marquée...mais c'est un autre débat.
dada Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Souli, kool ne nous dit pas si le directeur a déjà parlé à cet adjoint, c'est peut-être déjà fait tout du moins je l'espère.... Après oui peut-être que c'est une tendance que veulent les IA mais la délation ne fait pas franchement partie des habitudes du mamouth et de ses directeurs ça se saurait sinon
Fanoue Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Moi j'en parlerai avec le collègue surtout si cela gêne le service
midjie Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits. faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts Je n'arrive mm pas à comprendre comment il n'y arrive pas en faisant des efforts, je sais pas moi mais pour 5 mn, il suffit de mettre son réveil plus tôt non??? Par ailleurs je précise quand mm que ce n'est pas de 5 mn que ce collègue est en retard mais de 15 mn car nous devons être à l'école 10 mn avant l'entrée en classe ( que l'on soit de service ou non, c'est un sujet mainte fois abordé ici) Pour ta question, il est vrai que le directeur pourrait lui dire qu'il note mais bon si celui-ci a déjà rencontré le collègue pour lui rappeler ses obligations et que lui et l'équipe ainsi que les parents palient à ses retards, y'a un moment où il faut bien que ce collègue prenne ses responsabilités non??? Moi en tant qu'adjointe je trouverais ça usant et en tant que directrice encore plus car je peux être tenue pour responsable donc.... Ce n'est pas si simple que ça d'être à l'heure pour certaines personnes.. Elles en souffrent beaucoup, pas évident de supporter les remarques des collègues et sa propre honte d'être perpétuellement en retard. Il est fort possible que ce collègue se réveille très tôt sans pour autant réussir à sortir de chez lui à l'heure... Il faut parfois passer par une aide psychologique, une psychothérapie... Il y a un article qui décrit bien ce que vivent certaines de ces personnes : Mon lien
pimouss26 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits. faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts Je n'arrive mm pas à comprendre comment il n'y arrive pas en faisant des efforts, je sais pas moi mais pour 5 mn, il suffit de mettre son réveil plus tôt non??? Par ailleurs je précise quand mm que ce n'est pas de 5 mn que ce collègue est en retard mais de 15 mn car nous devons être à l'école 10 mn avant l'entrée en classe ( que l'on soit de service ou non, c'est un sujet mainte fois abordé ici) Pour ta question, il est vrai que le directeur pourrait lui dire qu'il note mais bon si celui-ci a déjà rencontré le collègue pour lui rappeler ses obligations et que lui et l'équipe ainsi que les parents palient à ses retards, y'a un moment où il faut bien que ce collègue prenne ses responsabilités non??? Moi en tant qu'adjointe je trouverais ça usant et en tant que directrice encore plus car je peux être tenue pour responsable donc.... Ce n'est pas si simple que ça d'être à l'heure pour certaines personnes.. Elles en souffrent beaucoup, pas évident de supporter les remarques des collègues et sa propre honte d'être perpétuellement en retard. Il est fort possible que ce collègue se réveille très tôt sans pour autant réussir à sortir de chez lui à l'heure... Il faut parfois passer par une aide psychologique, une psychothérapie... Il y a un article qui décrit bien ce que vivent certaines de ces personnes : Mon lien Dans ces cas-là que faire? La responsabilité est la même pour tous....
Messages recommandés