Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En tant que directrice, je ne me permettrai jamais de faire signer une fiche d'absence à mes collègues.

Avertir l'IEN lors d'abus de retard, là c'est normal, mais de là à fliquer les collègues comme des élèves, ça me mettrai mal à l'aise.

Posté(e)

La seule fois où je suis arrivée en retard (ça a sonné alors que je verrouillais ma voiture sur le parking de l'école) mon directeur de l'époque m'a demandé de remplir une autorisation d'absence. J'ai refusé. Je ne sais pas s'il l'a noté, transmis à l'IEN, en tout cas je n'ai jamais été embêtée.

Posté(e)

Merci pour les réponses...je n'ai pas précisé, mais bien sûr j'ai toujours prévenu les fois où j'arrivais en retard. Je crois que je vais me faire un peu violence et arrêter de stresser pour ça...ou changer d'école. (le fliquage ne se limitant malheureusement pas à ça)

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de remplissage de billets de retard ... :noelblush:

Même mes ien les plus stricts n'ont jamais rien demandé de tel.

Je demandais également que les collègues en retard me préviennent, ne serait-ce que pour ne pas appeler l'ien pour demander un remplaçant !

Posté(e)

Merci pour les réponses...je n'ai pas précisé, mais bien sûr j'ai toujours prévenu les fois où j'arrivais en retard. Je crois que je vais me faire un peu violence et arrêter de stresser pour ça...ou changer d'école. (le fliquage ne se limitant malheureusement pas à ça)

encore un directeur zélé!

Il est déchargé à temps complet?

Comme l'a dit Dajta l'essentiel est de prévenir l'école ainsi

- les collègues ne s'inquiètent pas (en général je suis à l'école vers 8h15 pour 8h35, 2 ou 3 fois dans l'année j'arrive à 8h30 mes collègues commencent à s'inquiéter :smile: )

- on peut s'organiser pour accueillir les élèves, particulièrement en maternelle où l'accueil se fait en général en classe

En général aussi on a "une bonne raison" pour être en retard : un problème de réveil, de voiture, un enfant malade.... on n'en fait pas exprès!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Que faire quand un collègue arrive en retard l'après-midi genre 13h50 au lieu de 13h30 ? Je me suis retrouvée vendredi dernier seule enseignante dans l'école pour 45 élèves (l'autre collègue était en sortie à la journée) ?
Je n'ai pas été prévenue, visiblement ce n'est pas la première fois, le collègue comptant sur l'atsem pour s'occuper des enfants en attendant...
Aucun dialogue possible avec la personne en question...
Dois-je en parler avec l'IEN ?

Si aucun dialogue possible avec cette personne, commence peut-être par faire une "note de service" interne, tu cites le texte officiel, tu rappelles les risques encourus tant du point de vue disciplinaire que personnel ( pas de couverture assurance en cas d'accident par exemple) et tu spécifies que tu es tenue d'en informer l'IEN.
Si tu ne constates pas d'amélioration et bien oui tu préviens l'IEN parce que nous avons cette obligation et que si nous ne le faisons pas, c'est alors nous , directeur, qui nous mettons en faute puisque nous devons veiller à la sécurité des élèves...
Posté(e)

Le texte officiel a citer, "les 10 compétences de l'enseignant"...

Posté(e)

le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits.

faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts sad.gif

Je n'arrive mm pas à comprendre comment il n'y arrive pas en faisant des efforts, je sais pas moi mais pour 5 mn, il suffit de mettre son réveil plus tôt non??? blink.gif

Par ailleurs je précise quand mm que ce n'est pas de 5 mn que ce collègue est en retard mais de 15 mn car nous devons être à l'école 10 mn avant l'entrée en classe ( que l'on soit de service ou non, c'est un sujet mainte fois abordé ici)

Pour ta question, il est vrai que le directeur pourrait lui dire qu'il note mais bon si celui-ci a déjà rencontré le collègue pour lui rappeler ses obligations et que lui et l'équipe ainsi que les parents palient à ses retards, y'a un moment où il faut bien que ce collègue prenne ses responsabilités non??? Moi en tant qu'adjointe je trouverais ça usant et en tant que directrice encore plus car je peux être tenue pour responsable donc....

Alors pourquoi on organise un service si on doit tous être là 10 mn plus tôt? Notre présence effective n'est pas de 24 h plus AP auprès des élèves ? ( je parle de l'élémentaire pas de la maternelle)

Tous les matins je suis la première arrivée et le soir la dernière repartie mais le midi des fois quand je rentre chez moi , je reviens juste à l'heure ( enfin 5 mn avant quand même) n'ayant pris aucun service l'après-midi.Je suis dans l'illégalité??

le directeur n'est pas quelqu'un de franc, l'adjoint n'est pas au courant qu'il consigne ses écrits.

faut être hônnete, l'adjoint n'a aucun impératf qui l'empêche d'être à l'heure le matin mais il n'y arrive pas malgré ses efforts sad.gif

Je n'arrive mm pas à comprendre comment il n'y arrive pas en faisant des efforts, je sais pas moi mais pour 5 mn, il suffit de mettre son réveil plus tôt non??? blink.gif

Par ailleurs je précise quand mm que ce n'est pas de 5 mn que ce collègue est en retard mais de 15 mn car nous devons être à l'école 10 mn avant l'entrée en classe ( que l'on soit de service ou non, c'est un sujet mainte fois abordé ici)

Pour ta question, il est vrai que le directeur pourrait lui dire qu'il note mais bon si celui-ci a déjà rencontré le collègue pour lui rappeler ses obligations et que lui et l'équipe ainsi que les parents palient à ses retards, y'a un moment où il faut bien que ce collègue prenne ses responsabilités non??? Moi en tant qu'adjointe je trouverais ça usant et en tant que directrice encore plus car je peux être tenue pour responsable donc....

Alors pourquoi on organise un service si on doit tous être là 10 mn plus tôt? Notre présence effective n'est pas de 24 h plus AP auprès des élèves ? ( je parle de l'élémentaire pas de la maternelle)

Tous les matins je suis la première arrivée et le soir la dernière repartie mais le midi des fois quand je rentre chez moi , je reviens juste à l'heure ( enfin 5 mn avant quand même) n'ayant pris aucun service l'après-midi.Je suis dans l'illégalité??

Posté(e)

Tu sais Dom, les enseignantes de maternelle, elles sont là tous les matins 10 mn avant l'heure, pourtant nous devons le même temps de service que les enseignants d'élémentaire non???

Hé oui , qu'il y ait ou non un service organisé, tous les enseignants doivent être à l'école 10 mn avant l'heure , c'est dans les textes... Après dans la réalité.....

Fouille un peu cette partie du forum, tu verras bcp de post à ce sujet, il revient régulièrement sur le tapis....

Juste pour que tu t'interroges, imagine que le collègue de surveillance fasse un malaise??? Et non ce n'est pas toujours au directeur d'être là pour...

Posté(e)

Et pas qu'en maternelle, en élémentaire aussi : classe unique ou a 2 classes, c'est impossible d'organiser un service, donc toujours de service à l'accueil et aux récrés...

Posté(e)

Et pas qu'en maternelle, en élémentaire aussi : classe unique ou a 2 classes, c'est impossible d'organiser un service, donc toujours de service à l'accueil et aux récrés...

tout à fait! pas de "rotation" chez nous, on est de service tout le temps! (et on survit)

Posté(e)

Idem chez nous! Tous de service et au moins pas de souci d'horaires de récré (on sort quand on veuteu près) et à 8h2013h20 tout le monde est présent!