Aller au contenu

Configuration école rentrée prochaine


Messages recommandés

Bonjour, cette année j'avais des MS/GS, l'année prochaine je dois reprendre un élève que j'avais en GS cette année qui est maintenu et qui a un niveau de développement intellectuel d'environ 2 ans avec une AVS. Cette année, j'ai essayé de lui faire suivre le programme des MS (mais impossible).

Il n'a pas fait de PS.

Voici la configuration proposée par notre directrice :

PS : 24

PS/MS : 12/12

PS/MS : 8/17

MS/GS : 11/14 (ce serait ma classe)

GS : 25

Moi, j'ai pensé que pour cet élève il serait peut-être souhaitable d'avoir des PS/GS (il suivrait le programme des PS ce qui serai tplus facile pour moi à organiser).

Dans ce cas, cela pourrait être :

PS : 24

PS/MS : 6/16

PS/MS : 6/15

MS/GS : 9/13 (ce serait ma collègue actuelle de GS)

PS/GS : 9/16 (ce serait ma classe)

Mais ma collègue de GS, ne veut pas changer de niveau et ne veut pas de double niveau.

Qu'en pensez-vous ? Il faut savoir que lors d'une ESS la maman avait dit l'année dernière qu'elle aurait aimé que son fils soit avec des PS.

Merci de vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'age et du physique, ne serait il pas trop grand pour etre avec des PS ?

Et en MS avec une AVS, cela ne serait il pas possible ?

Il faudrait en discuter avec tous les maîtres + avis psychologue et RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il s'agit plus d'une décision pédagogique que venant de la maman. Es tu obligée de garder cet enfant? peut être qu'il pourrait être accueilli en PS/MS? ou en décloisonnement PS le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un enfant qui a un développement physique et intellectuel de deux ans (il est tout petit et très menu). Par contre, cette année il devait intégrer une classe de PS/MS et ma collègue n'a pas voulu le prendre en disant qu'il devait être en GS (qu'il ne fallait pas le faire redescendre de niveau). Cette année, mon ATSEM l'a pris en charge (un peu comme une AVS) et malheureusement il n'est pas du tout possible de lui faire faire du travail de MS. C'est pourquoi je me suis posée la question de PS/GS car il pourrait manipuler, patouiller la peinture, découper (il adore ça), déchirer, etc...

Si je garde les MS/GS, je devrais en plus prévoir un travail spécifique pour lui niveau PS (franchement c'est du boulot car cela équivaudrait à avoir trois niveaux). Du coup, il semblerait plus logique que ma collègue ait des MS/GS avec l'élève handicapé qui a un niveau MS et moi des PS/GS avec l'élève qui a un niveau PS.

Mais je suis sûre que ma proposition va être rejetée, mon autre collègue ne voulant pas changer de niveau (elle veut des GS purs et non pas un double niveau).

C'est vrai que je me suis dit que ce serait bien de demander à la directrice d'appeler la psychologue scolaire et le médecin scolaire pour leur demander leur avis sur le meilleur choix à faire pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de t'arranger avec les collègues de PS-MS dans ce cas:

PS: 24

PS/MS: 9/16

PS/GS 11/14 pour toi

MS: 24

GS: 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de t'arranger avec les collègues de PS-MS dans ce cas:

PS: 24

PS/MS: 9/16

PS/GS 11/14 pour toi

MS: 24

GS: 25

Bonjour Lady Oscar, merci pour ta proposition. C'est une bonne idée, je n'y pensais pas et là ma collègue de GS serait contente puisqu'elle voulait garder ses Grands.

Il n'y a qu'un PS à mettre dans une classe (car ma directrice a bloqué les effectifs à 45). Dans ce cas, ce serait soit dans sa classe de PS soit dans ma classe.

Je vais faire ta proposition et j'espère que cela va être positif. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de t'arranger avec les collègues de PS-MS dans ce cas:

PS: 24

PS/MS: 9/16

PS/GS 11/14 pour toi

MS: 24

GS: 25

Bonjour Lady Oscar, merci pour ta proposition. C'est une bonne idée, je n'y pensais pas et là ma collègue de GS serait contente puisqu'elle voulait garder ses Grands.

Il n'y a qu'un PS à mettre dans une classe (car ma directrice a bloqué les effectifs à 45). Dans ce cas, ce serait soit dans sa classe de PS soit dans ma classe.

Je vais faire ta proposition et j'espère que cela va être positif. Encore merci.

A peu de choses près la même chose :wink: (les grands esprits lady oscar )

PS 25

PS/MS : 9/15 = 24

MS : 25

PS/GS : 10/14 = 24

GS = 25

Pour avoir cette année une classe de PS/GS avec un élève avec des troubles autistiques (qui devraient être en MS) j'apprécie de lui faire du travail de PS.

L'an prochain on ne pourra pas faire de PS/GS car trop de petits arrivent donc il sera en MS/GS et ça va être compliqué :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les deux dernières propositions ont l'air pas mal. maintenant celle qui devait avoir les PS/MS à la base et qui se retrouve avec des MS pur doit être ok, c'est ça ? mais là ça devient du n'importe quoi ! parce que juste une petite chose : il y a un moment où les collègues doivent aussi faire des concessions ! c'est trop facile de dire : je ne veux pas de cet élève (parce que finalement le coup du "il ne faut pas le faire régresser de niveau" c'est bien ce que ça cache) ou bien je veux garder un niveau pur !

en fait en gros, il faut que toi tu te tapes le double niveau, et l'élève "handicapé" en préparant du travail supplémentaire pour lui et les autres gardent tout ce qu'elles veulent sans même chercher un arrangement ? ce n'est pas un peu facile ça ?

et sinon celle qui a les GS pur prend cet élève et prépare un travail spécifique pour lui pendant que tu gardes tes moyens grands (ce qui est déjà un double travail...=

enfin en gros, le message que j'essaye de faire passer c'est que c'est un arrangement d'équipe ou chacun doit y mettre du sien car si chacun garde son petit confort c'est trop facile !!!

bon courage à toi mais j'en reviens à dire que les 2 dernières propositions sont vraiment un bon arrangement je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que les deux dernières propositions ont l'air pas mal. maintenant celle qui devait avoir les PS/MS à la base et qui se retrouve avec des MS pur doit être ok, c'est ça ? mais là ça devient du n'importe quoi ! parce que juste une petite chose : il y a un moment où les collègues doivent aussi faire des concessions ! c'est trop facile de dire : je ne veux pas de cet élève (parce que finalement le coup du "il ne faut pas le faire régresser de niveau" c'est bien ce que ça cache) ou bien je veux garder un niveau pur !

en fait en gros, il faut que toi tu te tapes le double niveau, et l'élève "handicapé" en préparant du travail supplémentaire pour lui et les autres gardent tout ce qu'elles veulent sans même chercher un arrangement ? ce n'est pas un peu facile ça ?

et sinon celle qui a les GS pur prend cet élève et prépare un travail spécifique pour lui pendant que tu gardes tes moyens grands (ce qui est déjà un double travail...=

enfin en gros, le message que j'essaye de faire passer c'est que c'est un arrangement d'équipe ou chacun doit y mettre du sien car si chacun garde son petit confort c'est trop facile !!!

bon courage à toi mais j'en reviens à dire que les 2 dernières propositions sont vraiment un bon arrangement je trouve !

Oui tout à fait d'accord avec toi, pour moi ces deux propositions semblent être les meilleurs arragements. Et oui, tu as tout à fait raison, ma collègue s'est effectivement cachée derrière cette excuse (mais comme j'arrivais dans l'école je ne m'en suis pas rendue compte et du coup comme j'avais déjà un enfant handicapé dans ma classe avec une AVS il a semblé logique que cet autre élève soit avec moi). Par contre concernant la deuxième classe de PS/MS cela devait être à l'origine une MS pure et c'est une nouvelle collègue qui arrive donc pour l'instant elle ne sait pas encore quel niveau elle va avoir (elle connait la directrice mais je pense qu'elle lui avait parlé des MS).

Sinon effectivement j'avais pensé à proposé que ma collègue de GS prenne dans sa classe cet élève (cela lui ferait que deux niveaux à préparer PS pour lui et GS) et moi dans ce cas les MS/GS et là j'aurais l'autre élève que j'ai cette année et qui a un niveau MS de début d'année.

Je vais proposer tout ça lundi et voir la suite.

Encore merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça alors: je suis un "grand esprit"!? :D

Franchement c'est le bien de l'enfant qui compte: et être avec des enfants de sa taille (GS) et de son âge (PS) est quand même bien mieux.

J'espère que ta collègue de GS sera quand même sympa, elle a peut-être ses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la proposition à ma directrice qui en premier lieu n'était pas vraiment d'accord avec moi (elle m'a dit qu'on allait pas modifier l'organisation d'une école pour un élève, qu'elle avait eu plusieurs fois des élèves handicapés sans AVS et qu'elle faisait avec). Ensuite elle semble avoir réfléchi et propose les deux configurations (la sienne et la mienne) sur une note qu'elle a remis aux collègues et nous demande de réfléchir pour la semaine prochaine lors du conseil des maîtres. Elle procèdera à un vote à main levée pour choisir l'une ou l'autre des propositions.

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai eu ce cas l'an dernier , les parents souhaitais un maintien en école maternelle mais l'inspection et la MDPH ont refusé , il a été orienté en IME

je suis étonnée que vous ayez déjà la réponse du maintien , l'an dernier on ne l'a su que fin juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...