aliaslili Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 quote name='meliloax' timestamp='1316278847' post='5558539'] Bonsoir, Je viens vous embêter sur votre post car je vais décloisonner avec ma collègue de CE1. Elle fera anglais à mes CM2 et je vais m'occuper de la partie sciences de la DDM avec ses CE1. Je suis ravie de retrouver des "petits" une fois par semaine mais je ne sais pas trop par quoi commencer (et je commence mardi !!). Je voudrais que ce soit un moment agréable pour eux, avec le plus d'expériences possibles (mais sans oublier la contrainte que je ne les verrai qu'une fois par semaine). En plus, j'ai revendu cet été tous mes manuels de CE1 (j'avais complété une collègue à mi-temps il y a deux ans mais c'est elle qui faisait les sciences) !! Je pensais peut-être travailler sur le thermomètre et sur les différents états de l'eau. Mais est-ce pertinent en début d'année ?? Est-ce que vous avez des références à me proposer ?? Merci !! Je travaille le thermomètre en début d'année puis j'intègre le relevé de température à mes rituels. Voici ce que je fais ICI
savy Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonsoir, Affectée depuis jeudi en CE1 (non, non, vous ne rêvez pas...10 jours après la rentrée), je viens de lire TOUTES les pages de ce post, et j'ai pleins d'idées en tête grâce à vous : Merci Je suis à mi temps, et j'aimerai faire des ateliers (à défaut de faire des plans de travail : je pense que cela va être compliqué car le collègue ne suit pas). Avez vous des exemples d'emplois de temps avec des ateliers. Pour des ateliers en maths, vous faites quoi ??? MErci
gregnalex Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Pour ceux qui ont commandé ou vont commander "La lavande et le serpolet", il a été enfin réédité. Tout vient à point à qui sait attendre.
emmaetmaud Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 gregnalex, sais-tu où l'on peut passer commande pour que cela rentre dans les crédits mairie.J'ai bien vu que je pouvais le commander à la Fnac, chez Amazon mais je ne peux pas faire facturer en mairie et donc ne serai pas remboursée.... Merci deta réponse;
gregnalex Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Désolé, je ne sais pas. Ca ne se passe pas comme ça dans mon école (privée sous contrat).
emmaetmaud Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Ok merci .Est-ce que quelqu'un d'autre sait comment commander la lavande et le serpolet pour une classe. Est-ce que quelqu'un l'a vu sur un catalogue? Merci d'avance
coravre Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Ok merci .Est-ce que quelqu'un d'autre sait comment commander la lavande et le serpolet pour une classe. Est-ce que quelqu'un l'a vu sur un catalogue? Merci d'avance chez ton fournisseur de manuels avec l'éditeur (l'école des loisirs) et le numéron ISBN (9782211759403)
Stefan Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir, Affectée depuis jeudi en CE1 (non, non, vous ne rêvez pas...10 jours après la rentrée), je viens de lire TOUTES les pages de ce post, et j'ai pleins d'idées en tête grâce à vous : Merci Je suis à mi temps, et j'aimerai faire des ateliers (à défaut de faire des plans de travail : je pense que cela va être compliqué car le collègue ne suit pas). Avez vous des exemples d'emplois de temps avec des ateliers. Pour des ateliers en maths, vous faites quoi ??? MErci Je suis comme toi à mi-temps et je fais des ateliers le matin sur mes 2 jours : 30 min d'ateliers : la moitié de la classe fait de la production d'écrit, les autres des maths. En maths je propose des exercices d'entrainement sur des choses qu'on a déjà vu. Je regarde aussi ce que fait la titulaire et je mets un exercices sur les choses qui ont été vues avec elle. JE voulais faire deux ateliers par jours mais sur 2 jours c'est pas possible ...
cookie1511 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir, Je viens vous embêter sur votre post car je vais décloisonner avec ma collègue de CE1. Elle fera anglais à mes CM2 et je vais m'occuper de la partie sciences de la DDM avec ses CE1. Je suis ravie de retrouver des "petits" une fois par semaine mais je ne sais pas trop par quoi commencer (et je commence mardi !!). Je voudrais que ce soit un moment agréable pour eux, avec le plus d'expériences possibles (mais sans oublier la contrainte que je ne les verrai qu'une fois par semaine). En plus, j'ai revendu cet été tous mes manuels de CE1 (j'avais complété une collègue à mi-temps il y a deux ans mais c'est elle qui faisait les sciences) !! Je pensais peut-être travailler sur le thermomètre et sur les différents états de l'eau. Mais est-ce pertinent en début d'année ?? Est-ce que vous avez des références à me proposer ?? Merci !! Bonjour Alors moi je commence par différencier solide / liquide On a commencé par trier (comme ils voulaient) : eau, sirop, coton, gomme, sucre, farine, cacao en poudre... Ensuite on verra les propriétés des solides, et celles des liquides.
CHL11 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important... J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important... C'est ce que j'expliquais mais j'ai des amis sudistes qui le prononce le e final et donc pour eux ils y a bien 2 syllabes à l'oral Grand débat! Même les linguistes ne sont pas arrivés à se mettre d'accord. Le e final muet, chez nous, dans le sud, il est pas muet et en plus comme il faut l'écrire et bien on le compte ba/na/ne 3 syllabes. Pour savoir si tu dois le compter ou non afin de rester dans la logique des enseignants de GS et de CP, tu proposes des mots aux élèves et tu vois si la majorité compte 2 ou 3 et après tu fais à la majorité. Ainsi tu déstabilises pas ce qu'ils ont appris...
fannouche Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour savoir si tu dois le compter ou non afin de rester dans la logique des enseignants de GS et de CP, tu proposes des mots aux élèves et tu vois si la majorité compte 2 ou 3 et après tu fais à la majorité. Ainsi tu déstabilises pas ce qu'ils ont appris... C'est exactement ce que j'ai fait, et pour "banane", ils ont bien compté 2 syllabes ! Bon, moi je suis un peu perdue là... J'utilise "un monde à lire", et c'est un peu galère pour faire mon emploi du temps parce que dans cette méthode, ils font des emplois du temps à la semaine. Du coup, une semaine il y aura de l'orthographe le lundi et le jeudi par exemple, et la semaine suivante, il n'y en aura pas... Du coup, est-ce que je peux simplement écrire "étude de la langue" sur mon emploi du temps, sans détailler si c'est de la conjugaison, de la grammaire ou autre ???
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour les sciences, je commence toujours avec des ce1 par l'alimentation car en octobre il y a la semaine du goût ! Moi, je marque étude de la langue dans mon emploi du temps et je fais en fonctiond e mes élèves !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant