Glopglop Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour savoir si tu dois le compter ou non afin de rester dans la logique des enseignants de GS et de CP, tu proposes des mots aux élèves et tu vois si la majorité compte 2 ou 3 et après tu fais à la majorité. Ainsi tu déstabilises pas ce qu'ils ont appris... C'est exactement ce que j'ai fait, et pour "banane", ils ont bien compté 2 syllabes ! Bon, moi je suis un peu perdue là... J'utilise "un monde à lire", et c'est un peu galère pour faire mon emploi du temps parce que dans cette méthode, ils font des emplois du temps à la semaine. Du coup, une semaine il y aura de l'orthographe le lundi et le jeudi par exemple, et la semaine suivante, il n'y en aura pas... Du coup, est-ce que je peux simplement écrire "étude de la langue" sur mon emploi du temps, sans détailler si c'est de la conjugaison, de la grammaire ou autre ??? Pour le mot "banane" je leur montre bien que si on ne met pas le "e" muet et bien cela fait banan (an de maman) donc il ne faut pas oublier le "e".... mais ça ne règle pas cette différence de syllabe entre l'écrit et l'oral quand on est du nord de la France... au moins dans ce cas ça le justifie par l'écrit. Pour ton emploi du temps, mon inspecteur veut que l'on précise si l'on fait de la grammaire ou de l'orthographe.... Ne peux-tu pas indiquer sur ton emploi du temps l'alternance des matières en fonction des semaines....puisqu'elles sont indiquées sur le livre du maître d'un monde à lire... cela donnera la proportion d'heures consacrée à l'une et à l'autre. et tu peux ne pas différencier grammaire et conjugaison puisque sur le BO la conjugaison apparait dans la grammaire (ça te fait une distinction de moins à mettre)...
cp29 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour ceux qui ont commandé ou vont commander "La lavande et le serpolet", il a été enfin réédité. Tout vient à point à qui sait attendre. CHOUETTE ! Merci pour l'info!
jennimacheret Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour ceux qui ont commandé ou vont commander "La lavande et le serpolet", il a été enfin réédité. Tout vient à point à qui sait attendre. CHOUETTE ! Merci pour l'info! Je viens de regarder sur le site de la fnac et il apparait tjs comme indisponible...y a t-il une date de préciser ou bien est il en réédition?? Je dois faire mes commandes mairie avant le 1er octobre et c'est vrai que j'étais également intéressée par ces livres!!
gregnalex Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 La librairie auprès de laquelle j'avais fait ma commande m'a appelé la semaine dernière pour me dire que les livres arrivaient entre le 20 et le 23 septembre.
Théoboulo Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important... C'est ce que j'expliquais mais j'ai des amis sudistes qui le prononce le e final et donc pour eux ils y a bien 2 syllabes à l'oral Oui pour moi il y a 2 syllabes orales. Vous dites "poul"?
Stefan Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important... C'est ce que j'expliquais mais j'ai des amis sudistes qui le prononce le e final et donc pour eux ils y a bien 2 syllabes à l'oral Oui pour moi il y a 2 syllabes orales. Vous dites "poul"? Dans mon dernier message, je voulais dire 3 syllabes en fait (si on prononce le e final) !!!
bibicha Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour,, j'ai une élève de CE1 qui ne lit que les syllabes simples et ne donne aucun sens à ce qu'elle fait. je vais reprendre une méthode de lecture CP avec une progression complète de étude de son. En maths, elle a les nombres jusqu'à 20 mais ne donne pas de sens à l'addition ni soustraction, donsc bcp de manip... comme je serai inspectée cette année peux t on me reprocher de faire complétement autre chose pour cette élève? (je ne fais pas de grammaire...)malgré un PPRE est ce que je le justifier par son niveau? est ce que je fais des progressions spécifiques pour elle? je suis un peu perdue!!! merci pour vos réponses
savy Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Si tu fais un PPRE... je pense que c'est bon ;-)
gregnalex Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Comment fais-tu pour faire ta lecture avec lui avec les autres CE1 ? Tu lui fais quand même suivre un peu de CE1 ? Je suis dans le même cas que toi. Un élève incapable de lire une seule phrase tout seul donc il est déjà totalement largué.
savy Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Moi, pour mes non lecteur, voici ce que je vais faire (je viens d'arriver dans ma classe, je le mets en place jeudi) : pendant que les autres découvrent le nouveau texte, ils travaillent la phono généralement avec moi. Ensuite je les mets sur exercice seul (colorier les mots où ils entendent les sons. Pendant ce temps, je lance les autres sur les questions de compréhension. Puis je reviens avec mes non lecteur pour leur lire le texte, et faire avec eux les quesitons de compréhension pour les entrainer à comprendre un texte lu par l'adulte. Puis je leur fait lire des mots simples; Voilou
gregnalex Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci. Que font-ils pendant les leçons de grammaire par exemple ?
savy Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Je travaille avec le livre de RETS... donc beaucoup de manipulation collective auxquelles ils participent. Apres, pour les exercices.... je différencie, car ils ne savent pas écrire, et donc dur dur
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