Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux travailler sur le loup et les sept chevreaux avec mise en réseau de "Surtout, n'ouvre à personne" (cf. Charivari)

Si besoin j'ai retapé le deuxième avec code couleur pour faciliter la lecture (une couleur par syllabe, lettres muettes en gris, sons complexes soulignés)

Posté(e)

Tu peux travailler sur le loup et les sept chevreaux avec mise en réseau de "Surtout, n'ouvre à personne" (cf. Charivari)

Si besoin j'ai retapé le deuxième avec code couleur pour faciliter la lecture (une couleur par syllabe, lettres muettes en gris, sons complexes soulignés)

Ah merci pour cette idée - Je suis intéressé par ton document si c'est toujours ok pour toi :)

Posté(e)

Tu peux travailler sur le loup et les sept chevreaux avec mise en réseau de "Surtout, n'ouvre à personne" (cf. Charivari)

Si besoin j'ai retapé le deuxième avec code couleur pour faciliter la lecture (une couleur par syllabe, lettres muettes en gris, sons complexes soulignés)

Ah merci pour cette idée - Je suis intéressé par ton document si c'est toujours ok pour toi :)

Je vais finir le loup et les sept cabris (version ribambelle) la semaine prochaine et je serais également intéressé par ton travail sur "Surtout n'ouvre à personne" !

Posté(e)

C'est une méthode que j'avais trouvée sur internet.

- alternance bleu/rouge pour marquer les syllabes

- en gris, lettres muettes

- en vert, les mots connus

- digrammes ou trigrammes soulignés

L'alternance des syllabes est discutable, mon seul but est de faciliter la lecture des faibles lecteurs

Surtout n\'ouvre à personne faibles lecteurs.doc

Chapitre 2 surtout n\'ouvre pas diff.doc

chap 3 surtout n\'ouvre pas diff.doc

Posté(e)

C'est une méthode que j'avais trouvée sur internet.

- alternance bleu/rouge pour marquer les syllabes

- en gris, lettres muettes

- en vert, les mots connus

- digrammes ou trigrammes soulignés

L'alternance des syllabes est discutable, mon seul but est de faciliter la lecture des faibles lecteurs

Merci beaucoup !!!

Posté(e)

Pour ton emploi du temps, mon inspecteur veut que l'on précise si l'on fait de la grammaire ou de l'orthographe.... Ne peux-tu pas indiquer sur ton emploi du temps l'alternance des matières en fonction des semaines....puisqu'elles sont indiquées sur le livre du maître d'un monde à lire... cela donnera la proportion d'heures consacrée à l'une et à l'autre.

Le soucis, c'est que pour la grammaire et la conjugaison, je travaille avec le retz et pas avec Un monde à lire... Du coup, ça ne correspond pas forcément à la progression du manuel...

donc sur ton emploi du temps tu peux indiquer quand tu as pévu de faire de la grammaire... ne reste plus qu'à indiquer l'orthographe d'après ton manuel un monde à lire ou bien tu expliques à côté ton mode de fonctionnement (du type : quand est-ce que tu travailles l'ortho des mots, quand est-ce que tu évalues ce qu'ils ont appris, quand est-ce que tu transfères par exemple) et tu indiques juste etude de la langue sur l'emploi du temps. Je pense que ce que veut voir un inspecteur c'est la régularité des apprentissages avec un fonctionnement clair pour les élèves... mais c'est mon expérience... d'autres pensent peut-être autrement.

Posté(e)

Je me suis retrouvée hier soir à justifier le fait d'avoir fait passer une élève au ce1 :blink: , c'est bien la première fois que cela m'arrive, sa maman aurait préférer que je la fasse redoubler au vu de ses résultats en maths... La petite est lectrice, excellente déchiffreuse, un peu limite pour la compréhension... mais bon, cela m'a fait bizarre de devoir justifier un "non-redoublement", ah... les parents... pas toujours évident...

je pense comme toi si l'enfant est capable de lire sa place est au CE1 quitte à ce qu'elle redouble le CE1.... POur moi on ne maintient au CP que les élèves qui ne déchiffrent pas les syllabes complexes et qui sont complètement immatures dans leur métier d'élève (problème d'attention, problèmes pour comprendre des consignes simples, très rapidement fatigables)... il n'y a pas que les apprentissages, il y a aussi l'attitude de l'enfant à prendre en compte, je trouve. Si c'est une enfant qui s'accroche, elle pourra suivre en classe de CE1 et progresser au milieu d'enfant de son âge... par contre si elle décroche tout le temps l'enseignant de CE1 va avoir du mal à la tirer... C'est ce qui m'arrive avec deux enfants cette année, il faut que je différencie sur toutes les matières et cela ne suffit pas.... il n'arrivent pas à faire seuls le travail, trop immatures, et donc je ne vois pas l'intéret de faire du CP au CE1 quand cela se retrouve sur toutes les matières pour le même enfant... je pense que leur place est au CP dans ce cas... J'ai de plus une enfant totalement non francophone, j'ai apporté mon ordi perso parce que je n'en peux plus de ne pas pouvoir m'occuper d'elle; elle est adorable mais je n'arrive pas à lui consacrer 1 heure dans la journée.... le poste CLIN ne l'a vue que 40 minutes depuis le début de l'année et depuis pas de nouvelles.... j'ai essayé de l'évaluer en maths; elle dénombre jusqu'à 22 et puis après elle ne suit plus.... je lui ai fait faire des tests dans sa langue niveau CP, elle ne sait visiblement pas lire... j'avais traduit des consignes et donc ça ne lui sert à rien... bref vous l'aurez compris j'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment faire mieux au milieu de 26 dont 9 ne sait pas compter jusqu'à 60 sans se tromper....

Posté(e)

C'est une méthode que j'avais trouvée sur internet.

- alternance bleu/rouge pour marquer les syllabes

- en gris, lettres muettes

- en vert, les mots connus

- digrammes ou trigrammes soulignés

L'alternance des syllabes est discutable, mon seul but est de faciliter la lecture des faibles lecteurs

Merci beaucoup !!!

J'ai mis en place aussi cette démarche pendant deux ans qui marche bien je trouve mais au lieu de souligner les digrammes et les trigrammes je les mettais en gras. Il y a un autre élément important je trouve, c'est le choix de la police et la taille des caratères de vos textes. J'ai vu avec un neurologue qui suivait une de mes élèves de CP qui m'a conseillé ceci : police type comic sans MS de taille 14 ou 16 avec un interligne de 1,5 ou 2 ( pas de doc manuscrits).

Posté(e)

Pour moi aussi, traces écrites dans un cahier. Cela sert de référent pour les élèves et les parents.

Ici nous avons un porte-vue avec les leçons de français et maths. Je trouve aussi que les enfants ont besoin d'un référent et de pourvoir relire les leçons à la maison.

Posté(e)

bonsoir,

je vous rejoins sur ce post car je débarque en CE1 suite à une ouverture de classe, je viendrai chercher des conseils car nouvelle en élémentaire et bien sur des milliers de questions ......

j'ai deux manuels sur lesquels m'appuyer pour débuter : interlignes ce1 en français et Maths +, le tout de chez SED.Vous en pensez quoi ???

j'ai plusieurs élèves en difficulté en lecture et je vais leur proposer la méthode en couleur que je me servais en GS (enfin une ébauche)pendant le soutien.

par contre ceux que je compte prendre en maths, je voulais me limiter à un max de manipulation, est-ce un problème ???

merci de vos conseils !

Posté(e)

bonsoir,

je vous rejoins sur ce post car je débarque en CE1 suite à une ouverture de classe, je viendrai chercher des conseils car nouvelle en élémentaire et bien sur des milliers de questions ......

j'ai deux manuels sur lesquels m'appuyer pour débuter : interlignes ce1 en français et Maths +, le tout de chez SED.Vous en pensez quoi ???

j'ai plusieurs élèves en difficulté en lecture et je vais leur proposer la méthode en couleur que je me servais en GS (enfin une ébauche)pendant le soutien.

par contre ceux que je compte prendre en maths, je voulais me limiter à un max de manipulation, est-ce un problème ???

merci de vos conseils !

Je ne vois pas en quoi ça poserai problème, au contraire !! C'est quelque chose qu'on ne fait généralement pas assez en classe et certains ce1 ont beaucoup de mal à passer à l'abstraction. Pour moi, aucun intérêt de leur faire faire des exo d'entraînement s'ils ne visualisent pas bien les représentations / transformations dans un premier temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...