Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !

l'année prochaine je me lance dans une correspondance ime/ime (mais le niveau n'a pas d'importance) et je suis à la recherche d'idées de mise en place.

mon seul projet cocncrte c'est une rencontre au printemps.

qui pourrait m'aider?

merci

Posté(e)

Hello Anneso!

Voici qq idées trouvées sur le site de l'OCCE 26 concernant la correspondance scolaire. Je te conseille de consulter le site:

www.ac-grenoble.fr/occe26/activite/correspon.htm

De bonnes raisons de se lancer dans la correspondance scolaire

- Elle permet la mise en place d'une pédagogie du projet.

- Elle est un véritable ferment de la vie coopérative de la classe. Elle favorise le travail d'équipe et développe l'esprit de coopération. ( L'organisation des groupes, la répartition des tâches s'imposent. Les questions des correspondants motivent des travaux de recherches ; l'enfant est amené à travailler pour d'autres - les correspondants - et avec d'autres - ses camarades.)

- Elle réveille le désir de lire et d'écrire et se révèle être un support particulièrement efficace pour l'apprentissage de la langue ( communication en situation vraie).

- Elle est pluridisciplinaire ; elle motive la mise en oeuvre de travaux touchant les différents domaines d'activités.

- Elle répond à un besoin de communication avec l'extérieur (individuellement et collectivement).

- Elle permet aux enfants de s'ouvrir aux autres, à un monde différent (connaissance et compréhension de l'autre, acceptation des différences, confrontation de modes de vie, usages, coutumes, opinions .....).

- Elle favorise le développement de liens d'amitié (importants pour la formation de la personnalité et la connaissance de soi).

- Elle permet d'approfondir les relations avec les parents (pas de projet possible sans leur adhésion et leur réelle implication).

Comment mettre en œuvre une correspondance scolaire ?

- Trouver une classe de niveau et d'effectif sensiblement correspondants (bien que si effectifs légèrement différents, on peut attribuer deux correspondants à quelques enfants).

- Penser qu'il est intéressant que les deux classes liées appartiennent à des milieux géographiques assez différents. (mer / montagne, région Nord / région Sud …).

- Constituer des "couples" d'enfants qui tiennent compte de leurs compétences, de leurs intérêts ... (Des disparités trop grandes rendraient les échanges difficiles.)

- Déterminer la forme et la fréquence des échanges (Trouver un rythme qui permettra de part et d'autre, d'exploiter le matériel reçu et de préparer le prochain envoi).

Que peut-on envoyer ?

- des lettres individuelles : dans cette forme de correspondance, c'est l'aspect affectif qui semble prédominer. L'enfant écrit quand il veut, ce qu'il veut à cet "autre" lointain, imaginaire et réel à la fois.

- des lettres collectives : il s'agit souvent d'un échange de questions et de réponses intéressant toute la classe.

(Les envois de lettres individuelles peuvent être alternés avec les envois de lettres collectives.)

- des documents écrits réalisés collectivement : albums, journaux de classe, comptes-rendus d'activités, de sorties, d'enquêtes..., des jeux ..., des recettes....

- des cassettes audio : chants, poésies ... appris en classe.

- des cassettes vidéo.

- des cadeaux individuels ou collectifs.

Le voyage-échange

Il consiste à rendre visite aux correspondants dans leur famille et à les recevoir dans les mêmes conditions.

Il est souhaitable de prévoir un échange sur cinq / six jours pour chaque séjour, incluant si possible un dimanche ( ce qui permet une vraie rencontre de l'enfant avec la famille de son correspondant).

Il est l'aboutissement souhaitable de plusieurs mois de correspondance.

Il enrichit et relance (si besoin est) la correspondance et suscite des travaux communs.

Sur le plan affectif, social et culturel, le voyage échange a une valeur indiscutable.

Voilà.

Bonne lecture!

Willow59

Posté(e)

ouah trop bien !! merci!

bises

Posté(e)

merci willow :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...