Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je prend un mi-temps l'année prochaine, et pour l'instant (mais ça a des chances de changer) j'aurais un CP. Je n'ai jamais eu de CP, et en y réfléchissant, je me demande comment se répartir le travail sur un CP? Il faut bien qu'ils fassent de la lecture, de l'écriture tous les jours? Dans l'absolu, faudrait donc qu'on se tienne vraiment bien au courant de ce qui a été fait par l'autre au jour le jour, ça me semble compliqué?

Si certaines ont des expériences, j'aimerais bien que vous m'en disiez plus! Merci!

Posté(e)

Bonjour!

je prend un mi-temps l'année prochaine, et pour l'instant (mais ça a des chances de changer) j'aurais un CP. Je n'ai jamais eu de CP, et en y réfléchissant, je me demande comment se répartir le travail sur un CP? Il faut bien qu'ils fassent de la lecture, de l'écriture tous les jours? Dans l'absolu, faudrait donc qu'on se tienne vraiment bien au courant de ce qui a été fait par l'autre au jour le jour, ça me semble compliqué?

Si certaines ont des expériences, j'aimerais bien que vous m'en disiez plus! Merci!

Oh oui ! Il faut absolument qu'ils fassent de la lecture et de l'écriture tous les jours !

La meilleure solution est le manuel de lecture, très simple, avec cahier d'exercices joint et une progression rigoureuse dont personne ne déroge.

Heureusement, avec internet, la communication peut avoir lieu en temps réel et à l'heure choisie sans forcément déranger son collègue.

Je vous conseille Taoki dont le manuel au moins a l'air très carré, Léo et Léa, qui commence à être éprouvé, mais il faut supporter les textes pas toujours très bien écrits, La journée des tout-petits, si vous n'êtes pas allergiques au côté vieillot du manuel, ou Bien Lire et Aimer Lire (tomes 1 et 3) si votre école est riche.

Posté(e)

Merci! Pour la méthode de lecture, je n'aurai sûrement pas le choix, vu qu'on va être 2 titulaires à se compléter et que l'autre titulaire a déjà les CP cette année.

Niveau organisation : par ex, pour les modèles d'écriture, je ne vois pas comment les préparer à l'avance sauf si on a chacune nos cahiers du jour? Mais j'ai peur que du coup les élèves soient vraiment perdus...

Posté(e)

L'année ou je complétais un mi-temps, nous avions mis 2 cahiers du jour en place. De toute les façons, les enfants vont remplir plusieurs cahiers, et cette solution est la plus simple pour pouvoir préparer les cahiers.

Sinon tu peux toujours préparer des fiches à photocopier et coller dans le cahier (perso, je n'aime pas, mais si un seul cahier, à moins de venir très tôt le matin à l'école, pas d'autre solution pour préparer.

Je confirme qu'être à 2 sur un poste de cp demande beaucoup de concertation, mais une fois que l'on en a bien discuté pour préparer la rentrée, par la suite, un échange de mail est suffisant. Ma première année de cp/ce1 je n'étais pas à temps plein, du coup la personne qui me complétais travaillais sur la partie son et moi compréhension, j'avais rue des contes. En fait cela dépend de la méthode. Avec Taoki que j'utilise cette année, il y a 2 sons par semaine, il suffit de s'y tenir, et la répartition est d'un son sur 2.

Posté(e)

Merci, ça me rassure!

Je vais attendre de voir si ça se confirme ou pas, et si c'est le cas, j'aurai peut-être d'autres questions!

Posté(e)

J'aurais aussi un mi-temps en CP, donc si tu veux on pourra se tenir au courant. Ma collègue fait le CP depuis plusieurs années et je la complétais cette année mais seulement un jour par semaine. Pour l'instant, j'en ai vaguement parlé avec elle et elle m'a parlé que l'on fasse chacune un son par semaine.

Posté(e)

Bonjour Themis!

Je termine une année de CP (entre autre car on a aussi tous les niveaux de maternelle!) à mi-temps!

Mon collègue avait déjà eu des CP et connaissait Gafi, du coup on a fait des fichiers pour les maths et le français.

Gafi est pas mal,il plait aux élèves et l'avantange c'est qu'en deux jours on fait un son. Après je ne connais pas beaucoup les autres méthodes (première année de CP)

En maths le fichier est facilitant aussi.

On a le même cahier du jour et on complète le matin! j'ai l'habitude d'arriver tôt en classe :lol: mais bon on avait que 6 et maintenant 4 CP!

Pour l'EPS on partage, pour les chants chacun fait ses choix, pour les sciences on a fait d'un côté plutôt techno et de l'autre bio, pour l'art visuel chacun ses choix aussi...

Quand on a fait ses deux jours, on communique par mail tout simplement en s'envoyant les docs au besoin.

Ca rejoint pas mal ce que dit Sanleane!

Du côté des parents on a bien clarifié en début d'année notre fonctionnement car ça peut paraître déstabilisant au départ!

Posté(e)

Un grand merci pour vos expériences, je suis rassurée! J'espère que ma collègue va vite se décider si elle veut garder le CP ou pas, qu'on puisse commencer à s'organiser!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...