Aller au contenu

accueil des futurs petits


Messages recommandés

bonjour à tous.

A la fin du mois de juin, l'école organise une journée portes-ouvertes pour les futurs petits. Je voulais organiser des ateliers et permettre aux élèves de fabriquer un objet à emporter pour garder un souvenir de l'école. Avez-vous des idées ?

Merci par avance.

Marina27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

A la fin du mois de juin, l'école organise une journée portes-ouvertes pour les futurs petits. Je voulais organiser des ateliers et permettre aux élèves de fabriquer un objet à emporter pour garder un souvenir de l'école. Avez-vous des idées ?

Merci par avance.

Marina27

Ils seront vraiment petits, vous savez...

Alors, peut-être quelque chose à décorer de quelques gommettes peut-être ? Où l'empreinte de leur main dans de l'argile ou à la peinture, s'ils acceptent de le faire ?

Et si vous leur prépariez plutôt un souvenir que vous leur offririez ? Une photo de la salle de classe ou de la cour, un livret avec quelques dessins d'enfants de votre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

A la fin du mois de juin, l'école organise une journée portes-ouvertes pour les futurs petits. Je voulais organiser des ateliers et permettre aux élèves de fabriquer un objet à emporter pour garder un souvenir de l'école. Avez-vous des idées ?

Merci par avance.

Marina27

Question organisation: que faîtes-vous de vos élèves habituels ce jour-là?

Avec ma collègue nous avons réfléchi à accueillir les futurs PS (une 40Aine) sur le temps des récrés (en faisant des groupes de 10-12) : visite rapide de l'école, aller dans la classe et jouer/découvrir pendant qu'éventuellement on réfléchit aux questions des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Pimouss, j'aimerais bien savoir comment vous organisez celà (jours, horaires, nombre de futurs PS, place des autres élèves de l'école, place des parents...).

Chez nous, on (je !) accueille les futurs PS par groupes de 4 tous les lundis matin (en mai et juin). Mais avec déjà 27 élèves, on monte à 31 enfants dans la classe, et ce système ne me satisfait pas.

Quand il y avait école le samedi matin, je les prenais aussi par 4 futurs PS, mais comme certains élèves de ma classe ne venaient pas, c'était gérable.

Pour ta question (quel objet fabriquer ?), moi je ne fait pas fabriquer d'objet, je préfère faire tester la pâte à modeler, la peinture (dans ce cas, elle est rapportée à la maison), ou même faire un petit dessin (à rapporter également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille mes futurs élèves un samedi matin de 10h à 12h.

Je n'ai que ces élèves et leurs parents.

j'installe en général sur les tables quelques activités : gommettes, pâte à modeler,puzzles simples... que je laisse en "libre service"

J'explique aux parents le fonctionnement pendant que l'enfant évolue dans la classe. Je fais visiter le reste de l'école ensuite.

Je prépare aussi un doc sur les habitudes de la classe et je le distribue aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille mes futurs élèves un samedi matin de 10h à 12h.

Je n'ai que ces élèves et leurs parents.

ça ne fait pas beaucoup de monde dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

A la fin du mois de juin, l'école organise une journée portes-ouvertes pour les futurs petits. Je voulais organiser des ateliers et permettre aux élèves de fabriquer un objet à emporter pour garder un souvenir de l'école. Avez-vous des idées ?

Merci par avance.

Marina27

bonjour,

Auparavant, nous le faisions un samedi matin.

Maintenant , ma collègue et moi, nous accueillons les familles et les enfants dans la salle de jeu un vendredi soir à 17h30.

Nous donnons quelques explications générales + distribution d'un livret d'accueil, demande de carte de transport , jour de rentrée , etc ...puis nous séparons le groupe en 2, chaque enseignante fait visiter l'école en commençant par sa classe puis le reste de l'école , nous nous retrouvons dans la cour de l'école où les enfants vont jouer .

Pendant ce temps, nous répondons aux questions des parents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille mes futurs élèves un samedi matin de 10h à 12h.

Je n'ai que ces élèves et leurs parents.

ça ne fait pas beaucoup de monde dans la classe ?

Je crois que je me suis mal exprimée... je dis aux gens de venir entre 10h et 12h, donc les visites s'étalent sur la matinée.

En général ça s'organise bien. Je prends le temps de parler à chaque famille, si je suis occupée quand ils entrent en classe, je leur dis d'aller faire un tour dans la pièce et je viens les voir quand j'ai terminé.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Pimouss, j'aimerais bien savoir comment vous organisez celà (jours, horaires, nombre de futurs PS, place des autres élèves de l'école, place des parents...).

Chez nous, on (je !) accueille les futurs PS par groupes de 4 tous les lundis matin (en mai et juin). Mais avec déjà 27 élèves, on monte à 31 enfants dans la classe, et ce système ne me satisfait pas.

Quand il y avait école le samedi matin, je les prenais aussi par 4 futurs PS, mais comme certains élèves de ma classe ne venaient pas, c'était gérable.

C'est pour cela qu'on a choisi le temps des récréations:

- les autres élèves sont là donc ça leur montre que dans l'école il y aura d'autres enfants (que peut-être ils connaissent)

- avec ma collègue de PS, on s'arrangera avec la collègue de MS (elle ne sera pas là l'an prochain sinon on aurait tourné pour que chacune soit avec les parents) pour que celle-ci fasse les récrés du matin et nous on fera celles de l'après-midi (et on en rattrapera aussi la semaine d'après)

- Je pense que 30 minutes ça peut être suffisant, les parents étant là c'est rassurant et puis par groupe de 10-12 c'est pas mal

(en plus on ne peut pas faire de rentrée échelonnée puisque comptage à la rentrée car nous avons une ouverture donc on essaie de faire quelque chose d'utile en juin :wink:)

Pour ta question (quel objet fabriquer ?), moi je ne fait pas fabriquer d'objet, je préfère faire tester la pâte à modeler, la peinture (dans ce cas, elle est rapportée à la maison), ou même faire un petit dessin (à rapporter également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je rmonte le sujet car ça m'intéresse ; j'ai bientôt ma matinée d'adaptaion des futurs ps et je ne sais pas trop comment organiser ce temps là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...