chach31 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Tout ça m'intéresse grandement : je suis inspectée dans 2 semaines et je suis toujours dans un magnifique flou artistique concernant la direction. Mes collègues sont heureusement adorables et très très compréhensives. Je n'ai toujours pas fait d'exercice incendie parce que... je n'ai pas trouvé la clef pour arrêter l'alarme !! Oui, je sais c'est pitoyable mais je ne me sens pas de supporter une alarme incendie pendant 30 minutes avant que la mairie n'intervienne. Bref, je crois que je ne dirai rien sur la direction sauf si elle me demande de lui sortir les documents... Pour la clé et pour que l'IEN ne te fasse pas de reproche : -Tu envoies un mail ou fais un courrier à la mairie pour demander que qq'un passe pour l'alarme ( tu gardes ce courrier dans le registre) -Tu peux très bien faire un exercice incendie sans alarme, un sifflet, une cloce, crier " au feu" tout ça fait très bien l'affaire, sur ton compte rendu tu écris " pas de clés pour l'alarme, signal utilisé :...." Je suis dans le même cas : aucune idée de comment arrêter l'alarme (il n'y a pas de clé mais pas de serrure sous le bloc non plus...), j'ai demandé oralement à la mairie... J'attends encore. Donc courrier à ajouter dans la liste des choses à faire. Mais en attendant, je vais faire comme tu le suggères si pragmatiquement : au sifflet ! Je suis inspectée cette année aussi (chargée d'école) et l'inspectrice m'a dit qu'elle regarderait le travail de direction : registre, etc. (je ne sais pas ce que cache le "etc."). Je devais participer à une formation de directeurs mais étant donné que les remplacements sont assurés par des étudiants de master, l'ia a décidé au presque dernier moment qu'une classe unique est trop compliquée, donc je n'ai pas droit à ma formation (ils ne se sont pas dit qu'ils pouvaient mettre un remplaçant chevronné... ah mais non ça n'existe peut-être plus ?!). Donc je pense que mon inspectrice peut bien me demander tout ce qu'elle veut, moi j'ai pas eu de formation et pis voilà. Pour l'anecdote, quand j'ai su que j'avais cette formation (fin septembre), j'ai appelé l'ia pour leur préciser que j'ai une classe unique, ce qui peut être un poste difficile pour un étudiant de master, on m'a répondu sèchement : mais vous croyez quoi, on les envoie bien en zep ! Résultat : 6 jours avant la formation on me dit : ah bah non finalement c'est pas possible pour vous. Bref, c'était mon vidage de sac du dimanche soir, pour repartir plus légère demain. Juste une précision, vous faites votre exercice incendie et vous n'oubliez pas le rapport avec la date... dison que si vous le faite mari prochain (22/11), une petite erreur de frappe peut arriver et qu'il soit enregistré le 22/09 (normalement c'est le premier exercice dans le mois qui suit la rentrée... faites attention àque l'erreur de frappe soit conhérente, genre ne pas le faire le 24/11 car le 24/09 était un samedi...)... tu inciterais à la fraude....oh! pas bien
sandrinou Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 ça y est, sur le registre de sécurité l'ien m'a dit que le monsieur des extincteurs devait écrire et signer quand il passe pour le contrôle. Il ne m'a fait aucune remarque sur la direction, il a regardé les différents registres les a signés et c'est tout Ah si il m'a dit que ça seraitbien que je pense à me mettre sur la liste d'aptitude, je lui ai dis que j'allais réfléchir, il m'a répondu en rigolant" depuis 2007 vous avez eu le temps quand même!!!"
marluchette Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonsoir! J'arrive dans une école , et je suis inspectée pour la première fois, dans ma classe comme pour la direction : - bureau complètement envahit de documents tellement vieux que je ne sais pas ce que c'est - aucun classement, donc je ne retrouve rien (je n'ai pas rencontré l'ancienne directrice, qui était partie en retraite en cours d'année dernière) par contre, des bilans psy ouverts sont disposés sur le bureau (je les ai bien sûr remis en main propre à la psy scolaire) - le registre matricule est très mal renseigné (aucune date de radiation, date d'inscription sous la forme mois/année), aucun document concernant les inscriptions des élèves. - l'école est comme le bureau sans dessus dessous (livrets en tout genre qui traînent dans la salle des maîtres) - fonctionnement "à la bonne franquette" sur lequel les anciennes ne veulent pas revenir - équipe pourrie qui me prend pour sa femme à tout faire (et oui, je suis directrice, je suis payée pour faire le sale boulot...) - impossible de remettre la main sur les dossiers scolaires, les livrets d'évaluations nationales, les résultats... - aucune cohérence dans l'équipe... bref, j'en passe! Est-ce que l'IEN peut me reprocher lors de mon inspection ce qui date d'avant moi? (je suppose que non, mais mes collègues le font tellement bien que j'ai un doute) j'ai commencé à faire mon propre classement, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de ranger le bureau en totalité... et je ne peux compléter le registre matricule, puisque je ne connais pas les élèves... J'ai décidé de ne pas toucher à la salle des maîtres, étant donné que je n'étais pas là au moment où tout ça a été entassé... et que je ne veux pas rentrer dans le jeu des collègues "la directrice va le faire". L'année n'est pas facile, parce que je ne me sens pas bien dans cette équipe, dans cette école, et me faire inspecter ici, ça commence à me rendre malade, plusieurs mois avant!
Timis Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Marluchette, je pense que s'il a deux sous de jugeotte aucun inspecteur ne te jugera là dessus ! Et qu'en tout cas il ne peut pas te reprocher ce qui a été fait avant, sinon tu préviendras les syndicats car ce serait complètement dingue et abusif
dada Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonsoir! J'arrive dans une école , et je suis inspectée pour la première fois, dans ma classe comme pour la direction : - bureau complètement envahit de documents tellement vieux que je ne sais pas ce que c'est - aucun classement, donc je ne retrouve rien (je n'ai pas rencontré l'ancienne directrice, qui était partie en retraite en cours d'année dernière) par contre, des bilans psy ouverts sont disposés sur le bureau (je les ai bien sûr remis en main propre à la psy scolaire) - le registre matricule est très mal renseigné (aucune date de radiation, date d'inscription sous la forme mois/année), aucun document concernant les inscriptions des élèves. - l'école est comme le bureau sans dessus dessous (livrets en tout genre qui traînent dans la salle des maîtres) - fonctionnement "à la bonne franquette" sur lequel les anciennes ne veulent pas revenir - équipe pourrie qui me prend pour sa femme à tout faire (et oui, je suis directrice, je suis payée pour faire le sale boulot...) - impossible de remettre la main sur les dossiers scolaires, les livrets d'évaluations nationales, les résultats... - aucune cohérence dans l'équipe... bref, j'en passe! Est-ce que l'IEN peut me reprocher lors de mon inspection ce qui date d'avant moi? (je suppose que non, mais mes collègues le font tellement bien que j'ai un doute) j'ai commencé à faire mon propre classement, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de ranger le bureau en totalité... et je ne peux compléter le registre matricule, puisque je ne connais pas les élèves... J'ai décidé de ne pas toucher à la salle des maîtres, étant donné que je n'étais pas là au moment où tout ça a été entassé... et que je ne veux pas rentrer dans le jeu des collègues "la directrice va le faire". L'année n'est pas facile, parce que je ne me sens pas bien dans cette équipe, dans cette école, et me faire inspecter ici, ça commence à me rendre malade, plusieurs mois avant! Appelle ton ien, explique lui ton problème et demande lui si tu peux avoir un zil pendant deux ou trois jours minimum de façon à remettre la direction à jour , déjà il verra que tu te soucies du problème... Quand tu auras ranger ton bureau et l'école ( enfin pas tout non plus hein tu n'es pas la bonne comme tu dis) tu pourras t'attaquer aux problèmes de fond, celui du fonctionnement de cette école. Un conseil, prend les textes un par un et fait appliquer, les "vieux" collègues ne pourront pas argumenter et donc tu pourras avancer.
marluchette Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Merci Tmis, merci Dada... J'ai déjà eu plusieurs zil, mais je suis prévenue le matin à 8h30, donc le temps qu'il arrive, il me reste 1/2 journée, et puis il y a tellement de boulot que... J'ai parlé de tout ça aux cpc, je pense que le message est bien passé. Puis j'ai aussi averti l'ien de certaines choses... mais je me sens un peu comme la petite jeune qui arrive et qui dénoncent les collègues, c'est difficile. Pourtant, elles sont loin d'être sympa avec moi! mais c'est quand même dur... Merci en tout cas!
Timis Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je comprends que ta situation soit très difficile, mais je pense que justement tu fais tout ce qu'il faut. Et donc qu'il ne pourra que dire que c'est bien.
dada Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Marluchette appelle l'IEN pour avoir un zil prévu pour au moins une journée, tu peux aussi contacter les représentants du personnel pour qu'ils appuient ta demande par exemple.
Messages recommandés