Tinsel Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Bonsoir J'ai beau y penser depuis des mois, je ne trouve pas de solution. J'ai une classe de cycle 2 avec plusieurs pères absents: - 2 jumeaux CP dont le papa est décédé il y a 2 an, la semaine de la fête des pères - 1 enfant GS sans père, né de l'opération du saint esprit, qui vit seul avec sa mère - 1 enfant CE1 dans la même situation mais avec un beau père qui remplace bien - 1 enfant GS dans la même famille d'accueil depuis la naissance, donc il considère le monsieur comme son père, il n'en a pas d'autre. On a fait un cadeau et une carte de fête des mères, mais feriez vous quelque chose pour la fête des pères? J'imagine qu'il y a plein de classes comme la mienne, donc je ne dois pas être la seule à m’interroger... Mes idées: - ne rien faire (avec un mot pour expliquer aux parents) - faire un cadeau qui puisse être pour la maison (des biscuits, un magnet pour le frigo...) mais... comment expliquer que ce sera pour certains pour les papas, pour d'autres pour la maison... - travailler dessus, expliquer qu'on a forcément un père, faire une carte en pensant à comment il pourrait être ou comment il était... Dur dur avec des petits...
souli Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Ca ne t'aidera pas mais je pense que j'aurais regroupé les 2 fêtes en intitulant "fête des parents" ou rien fait en fonction des habitudes de l'école... Maintenant, dans ton cas, le cadeau de fête des mères étant distribué, je ferais un cadeau "fête des pères" en expliquant aux enfants qu'il peut être pour papa ou une personne proche pour les enfants concernés qui poseraient la question, une personne qu'ils aiment... Je n'insisterais pas sur la situation, ne donnerais pas de mot aux familles...souvent ce genre de situation met bien plus mal à l'aise l'adulte que les enfants de la classe, fait tout ça naturellement, sans surfaire.
jipe60 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Personnellement, dans ma classe, j'ai deux élèves qui ont perdu leur maman, dont une juste avant Noël! C'était extrêmement éprouvant et difficile à gérer. J'ai vécu quelque chose de très douloureux quand j'ai lancé une activité en arts visuels sur les cartes de Noël. Du coup, j'ai décidé de ne rien faire pour la fête des mères. Je ne voulais pas revivre ça. J'en ai parlé avec mes élèves (ils étaient tous au courant vu que ça s'est passé pendant l'année scolaire), je leur ai expliqué à quel point c'était délicat et ils ont très bien compris. Certains sont quand même déçus mais il y a des fois où l'on n'a pas le choix...
emse85 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Perso c'est ce que je fais chaque année aussi : la "fête des parents" (dans certaines écoles ils appellent ça la "fête de ceux qu'on aime"), avec plusieurs cadeaux à donner en plein milieu des 2 fêtes. Cette année cela renforce mon idée de continuer de la même façon : une élève en famille d'accueil, pas mal de parents divorcés, un papa décédé au cours de l'année,... Mais dans ton cas tu as déjà fait qqch pour la fête des mères, alors ça ne te servira que l'année prochaine... je suis désolée je ne peux pas plus t'aider pour cette année.
Nadikaah Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Perso c'est ce que je fais chaque année aussi : la "fête des parents" (dans certaines écoles ils appellent ça la "fête de ceux qu'on aime"), avec plusieurs cadeaux à donner en plein milieu des 2 fêtes. Cette année cela renforce mon idée de continuer de la même façon : une élève en famille d'accueil, pas mal de parents divorcés, un papa décédé au cours de l'année,... Mais dans ton cas tu as déjà fait qqch pour la fête des mères, alors ça ne te servira que l'année prochaine... je suis désolée je ne peux pas plus t'aider pour cette année. C'est ce qu'a fait ma collègue qui a dans sa classe un petit qui a perdu sa maman. Elle a également fait un mot aux parents pour expliquer que les enfants offriraient les 2 cadeaux à des gens qu'ils aiment (mamie, ton, frere, copain) et c'est plutot bien passé.
sylleon Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Concernée par la situation, ma fille ne voyant pas son père... Je vais tous les ans voir la maitresse pour lui rappeler la situation. En général, elles lui font faire un cadeau pour sa mamie qui intervient souvent dans les sorties eps ou autre... Et les autres peuvent faire un cadeau à leur papa. Par contre, ta phrase "né par l'opération du saint esprit" me peine beaucoup...
fleurettte Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 bonjour moi aussi dans ma classe j'ai le même cas de figure (papa décédé, papa disparu de la circulation ..) mais rien de récent en général j'en touche un mot à la maman pour savoir quoi faire ou pour qui le faire (hors présence de l'enfant). puis je lance le projet cadeau en disant que c'est la fête des papas, que nous allons fabriquer qq chose mais que certains enfants n'ont plus leurs papas (en général les enfants en parlent facilement (mais j'ai des MS )je les laisse s'exprimer librement puis ils décident pour qui ils vont faire leur cadeau (on en discute discrètement) on fait ça avec délicatesse, on n'insiste pas trop , bien sûr pas de poème ou d'écriture "bonne fête papa" pour tout le monde pour ne pas renforcer le truc .. on fait un joli cadeau soit pour son papa soit pour qq'un qu'on aime bien et c'est tout et ça se passe toujours assez bien pour les enfants (m^me si nous on est parfois mal à l'aise.) je ne pense pas que l'idée du mot soit une bonne idée . ma collègue a eu une fois un enfant qui a fait son cadeau et l'a déposé sur la tombe de son papa (dur dur ..)
sissi 47 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Personnellement, dans ma classe, j'ai deux élèves qui ont perdu leur maman, dont une juste avant Noël! C'était extrêmement éprouvant et difficile à gérer. J'ai vécu quelque chose de très douloureux quand j'ai lancé une activité en arts visuels sur les cartes de Noël. Du coup, j'ai décidé de ne rien faire pour la fête des mères. Je ne voulais pas revivre ça. J'en ai parlé avec mes élèves (ils étaient tous au courant vu que ça s'est passé pendant l'année scolaire), je leur ai expliqué à quel point c'était délicat et ils ont très bien compris. Certains sont quand même déçus mais il y a des fois où l'on n'a pas le choix... idem je te comprends je vis la même chose car deux élèves de ma classe de ce1 ont perdu leurs mamans très récemment donc je n'ai rien fait( les autres élèves n'ont rien remarqué et parents aussi). C'est très délicat comme situation et honnêtement c'est dure à gérer surtout quand un des enfants vous dit : "maman me manque!" en pleine séance de travail.
Pepettebond Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Nous demandons toujours l'avis de l'enfant et celui du parent présent. Et une réponse que nous avons souvent : un cadeau pour le parrain pour la marraine. Cela porte sens: le rôle d'un parrain ou d'une marraine n'étant pas d'être papa ou maman, mais d'en assumer la responsabilité en cas de défaillance de l'un ou de l'autre.
enviedespoir Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Sujet délicat, avec aussi une situation d'un autre genre : celle du papa qui reçoit le dessin d'un rude "qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ?". L'accueil chaleureux réservé plus tard au dessin par un oncle me porte à me demander s'il ne serait pas prudent de dire "un cadeau pour papa ou pour un parent ou ami qu'on aime bien", idem peut-être pour le cadeau aux mamans.
doubleR Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Nous ne faisons RIEN dans notre école, ni pour l'un ni pour l'autre pour les mêmes raisons (2 mères décédées d'un cancer alors que les enfants étaient scolarisées dans notre école), 2 enfants en famille d'accueil etc..) Parfois nous faisons quelques chose pour "la famille", en toute fin d'année.
benedicte95 Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Nous non plus ne faisons rien dans l'école. Les parents qui s'en étonnent finissent par comprendre et accepter.
Messages recommandés