badaboum69 Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Mes collègues font les deux dans l'école, et pourtant on a des enfants placés (qui ne voient pas forcément leurs parents)...ou des enfants sans papas... Personnellement je n'ai rien fait faire à mes élèves, je n'ai rien dit aux parents car c'est mon choix et rien ne m'oblige à faire ces fêtes à l'école. Personne ne m'a dit rien
mamanstef Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Dans ma classe de CM1 CM2, j'ai des papa absents et une fille adoptée par une maman seule ! J'ai expliqué à la classe qu'on allait faire le cadeau de fête des pères et que ceux qui ne voyaient plus leur papa pouvait le faire pour eux ou pour la personne de leur choix. Il y a une élève qui m'a dit qu'elle le donnerait à son beau-père et l'élève adoptée m'a demandé si elle pouvait le faire pour sa mère biologique ! (je ne savais pas qu'on pouvait adopter des enfants dont les parents n'étaient pas morts...). Parmi ceux qui voient leur papa rarement, certains voulaient faire le cadeau pour eux (ils aimaient bien l'idée de s'offrir un cadeau ! ! !). Mais bon, j'ai expliqué que c'était pour le papa et que s'ils voyaient leur papa que dans deux mois, ils pouvaient le donner dans deux mois ! ! ! Après, une fois à la maison, ils feront ce qu'ils veulent ! !
Charivari Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Dans la classe de ma fille ils ne font rien du tout, sans faire de mot aux parents, et je trouve ça très bien. Même le "mot", je trouve qu'il reste douloureux pour les enfants concernés qui se rendent compte qu'on ne fait pas comme d'habitude à cause d'eux. Bref, ne rien faire, et ne pas en parler, me semble être la solution la plus adéquate : solution discrète, gentille, sans grands tralalas...
Sawyer Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Charivari je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message car ta première et ta dernière phrase sont contradictoires ... (peut être voulais-tu dire "adéquate" et pas "délicate") Chez nous les collègues de maternelle font "fête des parents" car pareil, tous les ans il y a quelques enfants dont un parent est décédé, absent etc .... ca rend les choses délicates ....
Charivari Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Oui, tu as raison, je voulais dire adéquate parce que "délicate" (délicate dans le sens "fait avec délicatesse", sans "gros sabots")
doubleR Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 De toute façon la cadeau pour la fête des mère / père n'est pas une obligation ....
cecilou80m Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 De toute façon la cadeau pour la fête des mère / père n'est pas une obligation .... Certes mais parfois on peut se sentir obligé quand tous les collègues en font un. J'aime bien la tournure: un cadeau pour papa ou pour un parent ou ami qu'on aime bien
laetig Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Perso, je ne voudrais rien faire, mais dans mon RPI, il faut.... J'ai un élève avec un papa décédé alors j'ai parlé à la maman pour connaître son ressenti. Elle est d'accord pour le cadeau mais on a décidé ensemble que si l'enfant ne veut pas le faire, on respectera naturellement son choix.
calia Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Cette année, j'ai 5 élèves dont les papas sont absents (aucun contact, et un passé très douloureux pour plusieurs). Du coup, j'ai décidé de faire la fête des parents, début juin. Mes collègues n'ont pas voulu me suivre bien qu'elles aient des cas similaires dans leurs classes. Je ne me voyais pas parler à longueur de journée de papa, père, etc... tout en connaissant l'histoire de ces enfants. Du coup on fabrique 2 petits cadeaux, que les enfants donneront soit à leurs 2 parents, soit à leur maman.
Libellule72 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Je ne fais rien ni pour la fête des mères ni pour la fête des pères, pour les raisons déjà évoquées ici (décès, "absence", conflits familiaux). Mais l'idée de la fête des parents est un bon compromis. Maintenant, si le cadeau de la fête des mères est fait, je ne vois pas trop comment couper au cadeau de fête des pères... Dans ce cas, oui, il faut le faire cette année et puis dire aux élèves qu'on peut l'offrir à quelqu'un d'autre ! Pas facile comme situation
Tinsel Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Posté(e) 31 mai 2011 Par contre, ta phrase "né par l'opération du saint esprit" me peine beaucoup... Il n'y a pas a en être peiné Sylleon. La maman a fait le choix d'avoir un enfant seule, ce n'est pas un père qui est parti, il n'existe pas (banque du sperme?) Même le "mot", je trouve qu'il reste douloureux pour les enfants concernés qui se rendent compte qu'on ne fait pas comme d'habitude à cause d'eux. Hi! Hi! Non mes élèves ne lisent pas les mots! Dans mon idée de mot aux parents, ce n'était pas du tout une information aux enfants. En fait pas du tout d'obligation, ni d'habitude d'école ou quoi que ce soit. Je n'ai aps de pressions pour décider. L'idée du cadeau pour qui on veut, son papa ou quelqu'un d'autre, c'est pas si mal. Finalement les enfants dont le papa est décédé en parle aussi très très librement. Ça ne me gênerait pas non plus de ne rien faire bien qu'il y ait eu un cadeau de fête des mères car ça tombe le WE de la fête de l'école et les enfants savent qu'on a pleiiin de choses à préparer. De plus je vais partir en stage et serait remplacée à partir du jeudi 9, donc avec tout ce bazar (et les milles sorties prévues) ça passerait quasi inaperçu je pense.
Kikie Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Bonsoir J'ai beau y penser depuis des mois, je ne trouve pas de solution. J'ai une classe de cycle 2 avec plusieurs pères absents: - 2 jumeaux CP dont le papa est décédé il y a 2 an, la semaine de la fête des pères - 1 enfant GS sans père, né de l'opération du saint esprit, qui vit seul avec sa mère - 1 enfant CE1 dans la même situation mais avec un beau père qui remplace bien - 1 enfant GS dans la même famille d'accueil depuis la naissance, donc il considère le monsieur comme son père, il n'en a pas d'autre. On a fait un cadeau et une carte de fête des mères, mais feriez vous quelque chose pour la fête des pères? J'imagine qu'il y a plein de classes comme la mienne, donc je ne dois pas être la seule à m’interroger... Mes idées: - ne rien faire (avec un mot pour expliquer aux parents) - faire un cadeau qui puisse être pour la maison (des biscuits, un magnet pour le frigo...) mais... comment expliquer que ce sera pour certains pour les papas, pour d'autres pour la maison... - travailler dessus, expliquer qu'on a forcément un père, faire une carte en pensant à comment il pourrait être ou comment il était... Dur dur avec des petits... Personnellement, je te déconseillerais la dernière solution. Peut-être aurait-il fallu anticiper cela et faire une "fête des parents" avec différents objets/cartes à donner à qui l'on souhaite dans sa famille ? Cette année j'ai laissé le choix aux élèves entre plusieurs poèmes pour les mamans et/ou les papas. J'ai mis à leur disposition du matériel divers et je les ai laissés créer des cartes (une ou deux suivant les situations) qu'ils emmènent à la date voulue. J'accompagne cela d'une "boîte à souhaits" décorée par les élèves et dans laquelle ils écrivent des messages du type "un gros câlin" ; "un magnifique dessin" ; "je vais t'aider à vider le lave-vaisselle" etc. Cette boîte sera à offrir entre les deux fêtes (en fin de semaine prochaine, donc) et symbolisera une "fête des parents", dans le sens large de PARENT. Certains ont décidé de l'offrir à leur grand-père ou à leurs frères et soeurs .
Messages recommandés