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Posté(e)

dans ma classe, j'ai cette année une petite élevée par ses grands-parents et une autre par sa maman. Résultat la première a fait le cadeau pour mamie et l'autre pour papy et la seconde va faire le cadeau de la fête des pères pour mamie car elles ont toutes les deux de supers grands-parents (c'est elles qui l'ont dit). On avait parlé l'an dernier de faire la fête des parents ou la fête des gens qu'on aime, mais comme on n'en a pas reparlé cette année (et que c'est pas facile de mettre 15 maîtresses d'accord) chacune a fait comme elle le voulait et comme elle le pouvait.

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Pour ma part, je fais les deux fêtes en expliquant qu'ils peuvent l'offrir à la personne qu'ils souhaitent.

Mais l'année prochaine, je ne pense pas renouveler l'expérience car je me suis fait taxer de Pétiniste... :mad:

Donc à partir de l'année prochaine ce sera la fête des parents...

Posté(e)

Ce qui me gêne, c'est que même si on dit qu'on peut l'offrir à une personne qu'on aime, ça s'appelle quand même fête des mères et fête des pères.

"Aujourd'hui, on commencera le cadeau de fête des mères."

"Il faut que ce soit joli, appliquez-vous pour vos papas!"

"Ceux qui n'ont pas fini, dépêchez-vous, la fête des mères, c'est demain!"

"Pensez bien à prendre vos cadeaux de fête des pères en sortant..."

"Alors, vos mamans elle en ont pensé quoi du cadeau?"

Autant de phrase que l'enseignant répète et rerépète sans s'en rendre compte dans les semaines qui entourent ces deux fêtes.

Je me mets à la place du gamin qui souffre de l'absence d'un de ses parents...

Posté(e)

Cette année, j'ai 4 élèves qui ne voient plus leur père, pour raisons diverses (décès, absence totale....). J'ai pris le taureau par les cornes, et je leur ai parlé, à chacun d'eux, en tête à tête en leur expliquant la situation et en leur disant de réfléchir. Si ça les gênait qu'on fasse quelque chose, je ne faisais rien et on en parlait tous ensemble en classe.

Ils ne savent pas que j'ai parlé à chacun d'entre eux, mais quelques jours plus tard, spontanément, un des élèves en question est venu me voir et m'a dit : "Maîtresse, tu sais j'ai bien réfléchi et je veux le faire ce cadeau, je le mettrai sur la tombe de mon père."

Les 3 autres m'ont aussi donné leur "accord" (je le donnerai à mon tonton parce que je l'aime bien ou je le donnerai à mon beau-père.....).

Maintenant, je sais que je peux lancer l'activité sans être mal à l'aise, je ferai "comme d'habitude" c'est-à-dire que je lancerai le projet "cadeau de fête des pères", sans stigmatiser un enfant en disant, devant les autres "toi tu auras qu'à faire ça"....(C'est surtout ça qui me gênait :blush:).

Je pense vraiment que ce qui compte, c'est le ressenti de l'enfant, ce qu'il a envie LUI. Et de savoir qu'ils peuvent dire que ça les gêne si ça les gêne.

Posté(e)

Depuis que je suis enseignante je ne fais pas de fête des mères ou fête des pères, tout simplement car j'ai toujours eu des enfants qui n'avaient pas leur mère ou pas leur père. ça n'a jamais posé de problème.

De plus, ayant grandis sans père je me rappelle très bien mon ressenti quand une des maîtresses que j'ai eu a voulu faire un cadeau de fête des pères. J'ai du dire à cette maîtresse que je n'avais pas de père. Elle m'a répondu que je pouvais faire ce cadeau pour une autre personne. Ce à quoi j'ai très mal réagit et je me suis braquée en lui disant que je ne comptais pas faire ce cadeau puisque je n'avais pas de père. Etant une élève très discrete, c'était la première fois que je me braquais ainsi face à un enseignant.

De par ce souvenir, j'ai toujours préféré ne pas faire ces fêtes.

Posté(e)

Vis à vis des décès récents, il vaut mieux en parler avec la maman avant

Pour les autres, je suis en ZEP et ce n'est pas un ou deux gamins par classe qui ne voient ou n'ont pas de papa, mais plein :sad: !!

Je fais fête des mères et des pères. Les élèves font l'objet, mais aucune obligation que ce soit pour maman ou papa: s'il on ne peut pas, on le fait pour quelq'un d'autre... ou pour soi!!! Je dois juste savoir pour qui s'est pour veiller à ce que le tout soit cohérent!

IDEM SI ON NE Veut PAS:il y a quelques années, un gamin de CM2 m'a dit que sa carte, il ne la donnerai pas à son père qui lui faisait trop mal lorsqu'il le tapait (!!!!! première année d'enseignement, ZIL, t'arrive et au bout d'une semaine.......................). Je remercie ce gamin qui m'a fait réfléchir! Sa carte, il l'a faite pour un tonton. Et maintenant je signale que fabriquer l'objet est obligatoire, mais pour le donner à qui on veut! Et cela allège l'atmosphère tout de suite....comme cette année, mon petit M. de CE2 qui m'a regardé avec des grands yeux paniqués: "mais je peux pas" (pas de papa à la maison, je sais), alors après l'explication, il avait le sourire (et d'autres que je sais avoir des problèmes de papas fantômes), et chacun fera une joli objet avec un acrostiche pour la personne de son coeur (ou pour lui même)....

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