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Mon fils est âgé de 8 ans et 4 mois. Il est en classe de CE1. C'est un enfant très facile à vivre, gai, sociable et assez sûr de lui sans être suffisant.

Depuis le CP, il nous dit qu'il n'aime pas l'école, qu'il s'ennuie en classe. Nous en avons parlé à son enseignante qui nous a confirmé qu'il finissait toujours son travail avant les autres et qu'en attendant, il lit ou s'occupe tout seul : elle ne voit pas en quoi lui donner des exercices supplémentaires lui servirait vu qu'il a déjà réussi ceux prévus pour tous. Malgré cela, il n'a pas eu de problèmes de comportement en classe et demeure "heureux de vivre", en dépit de ses plaintes discrètes.

Nous avons eu les résultats des évaluations nationales de CE1 et il a excellé (98 % en maths et 84 % en français). Nous avons eu une conversation au cours de laquelle il nous a fait part de son souhait de "sauter une classe" car il craint de s'ennuyer encore plus en CE2. Il faut dire qu'il a un de ses meilleurs amis qui a été détecté HPI et qui a déjà "sauté" 2 classes, il est donc au courant du processus. Mais mon fils, en faisant ce passage anticipé, ne le rejoindrait pas donc sa motivation n'est pas de retrouver son copain. Au contraire, il a peu d'amis dans la classe qu'il rejoindrait (c'est une classe où règne une ambiance pas terrible) et il quitterait tous ses copains de CE1 donc sa motivation est réellement de ne plus s'ennuyer en classe, donc scolaire avant tout.

Je ne suis pas forcément favorable à ce passage anticipé car je crains qu'il ne se mette en difficulté et qu'il quitte cette position confortable mais je ne sais pas si mon avis est plus lié à mon côté protecteur. Bref, nous sommes un peu perdus. L'enseignante de notre fils ne nous a parlé de rien. Nous avons donc prévu de la rencontrer pour évoquer le sujet mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes dans le même cas que nous ou qui ont cette expérience... Merci !

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Nous avons eu une conversation au cours de laquelle il nous a fait part de son souhait de "sauter une classe" car il craint de s'ennuyer encore plus en CE2. Il faut dire qu'il a un de ses meilleurs amis qui a été détecté HPI et qui a déjà "sauté" 2 classes, il est donc au courant du processus.

Qu'est ce que vous en avez dit de plus ? L'exemple d'un ami est souvent très tentant (si son copain a sauté 2 classes, peut être s'imagine t il qu'il peut en faire autant ?)

il quitterait tous ses copains de CE1
Est ce qu'il a beaucoup d'amis, qui l'invitent régulièrement ?

Pour avoir testé différentes formules saut/pas saut, il me semble que beaucoup de choses sont liées aux compétences sociales de l'enfant : un enfant très sociable avec beaucoup d'amis se plaira davantage à l'école, au collège, qu'un autre de profil plus "solitaire" qui "s'ennuiera" de toute façon. J'ai un enfant qui a refusé le saut pour rester avec ses amis et est plutôt content, un autre qui s'ennuie toujours beaucoup malgré le saut...

D'un point de vue scolaire, l'intérêt du saut n'est pas évident : il y a toujours beaucoup de révisions d'une année à l'autre, l'effet saut se dissipe vite et l'enfant recommence rapidement à s'ennuyer.

Comment est l'école ? Parfois un changement d'école peut être une solution intéressante, les différences de niveau et d'ambiance peuvent être très grandes d'un endroit à l'autre.

Est ce que ton fils pratique des activités en dehors de l'école (musique, sport..) ? ça aide souvent dans ce genre de cas.

Attention, de toute façon il est bien tard pour négocier un saut avec l'école ou trouver une place dans le privé.

Posté(e)

Alors tout d'abord merci pour vos réponses et éclaircissements.

Pour répondre aux question de PlantaBaja : je lui ai demandé s'il souhaitait faire comme son copain ou le rattraper : il m'a dit que non, qu'il ne voulait pas sauter 2 classes parce que ce serait trop dur. Oui, il a beaucoup d'amis, il est même invité à presque tous les anniversaires (même que ça grève le budget !) et il fait du sport (foot et tennis), du théâtre et il y a toujours plein de copains à la maison. Sinon, il est dans une petite école mais où il y a 5 classes et pas de doubles niveaux, dans un village. Je ne voudrais pour rien au monde le changer d'école et lui-même je pense le vivrait très mal (vraie ambiance de village). Voilà pour les données du "problème".

Sinon, il a une petite soeur qui le suit de près (elle est en CP) mais qui n'est pas particulièrement brillante (pour l'instant, elle se situe plutôt dans la moyenne et je ne pense pas qu'il craigne qu'elle le rattrape car ils ont presque 2 ans d'écart en année civile).

Posté(e)

vu les données du "problème" je suis aussi d'avis de le laisser vivre son CE2 normalement avec tous les changements que cela occasionne, il y trouvera sans doute son compte... et gardera ses copains et son cadre de vie habituel.

je ne suis jamais d'emblée favorable à un saut de classe sauf lorsque manifestement il n'y a pas d'autre solution, donc je dirais à titre pro et à titre perso de laisser faire pour l'instant et de lui faire entrevoir que chaque année est différente de la précédente et valoriser l'attrait pour les nouvelles matières, comme l'a dit corazon, il aura la possibilité de combler ses "temps morts" en classe s'il en a par des recherches documentaires ou autres. :wink:

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