Aller au contenu

Congé de formation


bedouin

Messages recommandés

Je suis prof des écoles. Je viens d'essuyer mon dixième refus de congé de formation. Quels sont vos expériences là-dessus. savez-vous s'il y a un nombre de demande au-delà duquel on ne peut plus vous le refuser .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 ans que tu demandes???!!!

Dans mon département, c'est au barème et à la seconde demande tu gagnes 5 points supplémentaires. Personnellement j'ai essuyé un refus pour la seconde fois. La prochaine fois, j'aurai 10 points en plus (mais à la quatrième demande rien de plus, juste 1 point par année). J'espère avoir mon congé cette fois-ci. Je suis première sur la liste d'attente, donc un chance infime de partir cette année (c'est rarissime d'obtenir son congé puis de ne pas l'utiliser), mais ça ne veut pas forcément dire que je l'aurai automatiquement l'an prochain.

C'est tout à fait possible qu'on te le refuse si :

- il y a beaucoup de demandes dans ton département, surtout de la part de collègues proches de la retraite (donc avec un gros barème)

- tu es jeune, avec un petit barème (et que des "vieux" se battent pour partir en congé)

- le quota de mois de formations est peu important dans ton département

- l'intitulé de la formation que tu demandes n'est pas agréé par l'éducation nationale

Sans indiscrétion, tu demandes un congé pour quelle formation (et quelle durée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas comment ça se passe dans l'EN mais je suis très surprise, moi qui viens de la fonction publique hospitalière où au bout de ta 3ème demande ils sont obligés d'accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne sais pas comment ça se passe dans l'EN mais je suis très surprise, moi qui viens de la fonction publique hospitalière où au bout de ta 3ème demande ils sont obligés d'accepter...

Oui c'est ce que je pensais aussi, peut-être que certains département fonctionnent comme ça, mais du coup le barème n'est plus le critère numéro 1. Ca se discute... surtout quand on voit que parfois des collègues demandent ces congé plus pour faire un break que pour se former. Heureusement qu'il y a obligation de "rendre" ensuite l'équivalent de 3 fois la durée du congé à l'éducation nationale, sinon les congé ne seraient pris que par des "vieux" l'année avant leur départ en retraite (une sorte de pré retraite quoi :bleh: ) Maintenant je comprends aussi que de plus en plus de collègues demandent à partir en congé de formation quelques années avant leur départ en retraite: c'est un métier fatigant et l'allongement de la durée de la carrière ne va pas arranger nos affaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je ne saurai pas vous dire comment ça se passe en Isère au niveau des attributions, mais simplement je peux vous faire partager mon expérience toute fraîche :

J'ai demandé cette année pour la première fois un congé de formation pour préparer le CAPEPS interne et suivre des cours en staps.

Il fallait faire une lettre de motivation, et j'ai eu un entretien avec mon IEN (soit dit en passant un super IEN cette année :angel_not: ).

Cette année 14 congés ont été acceptés, j'étais 1er sur LC.

J'ai appris jeudi dernier que quelqu'un s'était désisté et c'est moi qui pars !! :yahoo: :yahoo: :D :D

J'ai 7 ans d'ancienneté (pas un vieux de la vieille donc !), c'est ma première demande et j'étais sur LC. Donc vous voyez tout peut arriver. Après c'est clair qu'au bout de 10 ans je me poserais des questions. Rapproche toi d'un syndicat car tout cela est discuté en CAPD et ils sont au courant de tout (genre pourquoi ça a été refusé).

Bon courage à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jusque là ça se passait au barême mais il y avait si peu de mois attribués (48 mois cette année et l'année dernière, 96 il a deux ans, pour plus de 150 demandes chaque années)qu'on avance assez peu. Et puis après la 5ème demande, les plus vieux en AGS te repassent devant puisqu'il n'y a plus de points pour ancienneté de la demande. Cette année, la donne a changé, ils n'ont pris que des demandes pour formation en FLE et Arts Plastiques (je demandais psycho)sans s'occuper du barême (sauf pour départager ceux qui avaient demandé ces formations). Ma question était surtout: est-ce qu'il y aurait un texte qui obligerait l'administration à te donner un congé de formation au bout de X demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis après la 5ème demande, les plus vieux en AGS te repassent devant puisqu'il n'y a plus de points pour ancienneté de la demande. Cette année, la donne a changé, ils n'ont pris que des demandes pour formation en FLE et Arts Plastiques (je demandais psycho)sans s'occuper du barême (sauf pour départager ceux qui avaient demandé ces formations). Ma question était surtout: est-ce qu'il y aurait un texte qui obligerait l'administration à te donner un congé de formation au bout de X demandes.

Chez nous, c'est 5 points en plus de l'AGS à la seconde demande, puis encore 5 points de plus à la troisième. Et rien de plus à la quatrième demande (on garde les bénéfice des 10 points + AGS ). Très logiquement, on a donc de grandes chances de partir à la troisième demande, sauf que non, ça dépend de plusieurs éléments:

- le nombre de mois attribué pour l'année

- l'AGS des candidats

Il y a quelques années, on n'avait pas assez de candidats (si si je vous jure) et depuis 2 ou 3 ans, c'est l'hémorragie : des tas de "vieux" à 4 ou 5 ans de la retraite (parfois seulement 3 ans) demandent à partir... A ce rythme là, je ne partirai que quand j'aurai leur âge (si on en a encore la possibilité)...

Quant au fait de ne retenir que les gens qui souhaitent faire du FLE ou des arts plastiques, heureusement on n'est pas aussi restrictif dans mon département (ou du moins pas encore). D'ailleurs pourquoi le FLE ou les arts plastiques spécifiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était surtout: est-ce qu'il y aurait un texte qui obligerait l'administration à te donner un congé de formation au bout de X demandes.

L'administration ne peut laisser partir les candidats qu'en fonction des mois de formation dont elle dispose. Ensuite, j'ai bien l'impression que chaque département choisit ses propres critères de sélection. Je trouve que le choix de l'AGS et des points de bonification à la seconde et troisième demande sont des bons critères, peu discutables. On ajoute aussi des points aux personnes qui font une demande pour poursuivre une formation déjà entamée (par ex tu as 6 mois cette année pour passer une licence et tu redemandes 6 mois l'année d'après pour continuer ton cursus).

Donc, je ne pense pas qu'il existe de texte qui oblige l'administration à te faire partir en congé après x demandes.

Le seul texte qui existe, c'est le droit qu'on a à demander un congé de formation (3 ans maxi dans la carrière, dont un rémunéré à 80%), avec l'obligation de "rendre" 3 ans de service à l'Education Nationale après le-dit congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne saurai pas vous dire comment ça se passe en Isère au niveau des attributions, mais simplement je peux vous faire partager mon expérience toute fraîche :

J'ai demandé cette année pour la première fois un congé de formation pour préparer le CAPEPS interne et suivre des cours en staps.

Il fallait faire une lettre de motivation, et j'ai eu un entretien avec mon IEN (soit dit en passant un super IEN cette année :angel_not: ).

Cette année 14 congés ont été acceptés, j'étais 1er sur LC.

J'ai appris jeudi dernier que quelqu'un s'était désisté et c'est moi qui pars !! :yahoo: :yahoo: :D :D

J'ai 7 ans d'ancienneté (pas un vieux de la vieille donc !), c'est ma première demande et j'étais sur LC. Donc vous voyez tout peut arriver. Après c'est clair qu'au bout de 10 ans je me poserais des questions. Rapproche toi d'un syndicat car tout cela est discuté en CAPD et ils sont au courant de tout (genre pourquoi ça a été refusé).

Bon courage à tous en tout cas.

Alors, on est du même département et j'avais aussi demandé un congé de formation et le même que toi: prépa Capeps interne, c'est marrant :D

Bon sauf que je suis plus jeune donc refus pour moi!

J'ai demandé des explications aux syndic et en fait il y a un classement des demandes suivant le motif: préparation à un concours, reprise d'étude, formation personnelle...

On était donc 5 dans la catégorie prépa à un concours, classement à l'ancienneté et ils avaient le budget pour 2. Donc ok pour les 2 plus anciens + un en attente! Donc apparemment, un des deux c'est désisté et c'est toi qui part! Félicitations :applause:

Bilan, ça dépend vraiment de qui demande cette année là et le nombre de congé accordé suivant le budget... Bilan, on peut demande 1 fois et ça passe, demander 10 fois et n'avoir toujours rien!

Question: as-tu tenté de demander un détachement pour éviter de repasser le concours?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan, ça dépend vraiment de qui demande cette année là et le nombre de congé accordé suivant le budget... Bilan, on peut demande 1 fois et ça passe, demander 10 fois et n'avoir toujours rien!

C'est pour ça qu'après avoir un peu hésité (ben oui après devant le fait accompli on pèse le pour et le contre :blush: , je quitte quand même une super école et de super collègues !) je me suis dit que l'occasion ne se présenterait peut-être qu'une fois dans ma vie !

Question: as-tu tenté de demander un détachement pour éviter de repasser le concours?

En fait je ne suis pas issu d'une filière staps ou autre, donc je n'ai aucun crédit (universitaire j'entends) pour demander un détachement. Mais bon, je pense que je vais aussi tenter ça cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...