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un élève a dit qu'il voulait mourir


nathie24

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Bonjour,

Vendredi à la récré, des enfants se sont bousculés, ma collègue est intervenue. L'un avait reçu les mains de l'autre à la gorge. Elle a expliqué que c'était dangereux car si on serre la gorge on peut mourrir ce a quoi l'élève à rétorqué " de toute façon je veux mourir parce que je suis nul à l'école".

Elle a discuté avec lui...

Puis ce fut la fin de la récré de l'après midi et la sortie ou je n'aipas vu les parents (prend le bus).

Que dois je faire? Je précise que j'avais demandé par lettre à ce qu'il soit vu par la psycho scolaire car il disait toujours qu'il était nul et que ça m'inquiétait. Je ne demandais plus rendez vous avec les parents car ça ne faisait que l'enfoncer à lui et à moi aussi parce qu'on me faisait comprendre que je n'était pas assez sévère pour réussir à le faire apprendre

C'était il y a 3 mois. Devant mon empressement elle est intervenue aussitôt et n'a détecté qu'un QI faible, elle ne m'a rien dire sur la sphère affective. Il a beaucoup de difficulté d'apprentissage et de comportement (cherche toujours à se faire remarquer, même si c'est pour se faire gronder).

Quelle est la procédure? Qui dois je informer sans que cela ne me retombe dessus avec le bon vieix coup de l'insti qui traumatise le petit chérubin?

Merci de me conseiller.

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Bonjour,

Même problème chez moi, une petite fille de 9 ans dessine un immense couteau qui coupe son corps en trois et écrit qu'elle va fuguer et se suicider...

Elle vit avec une mère très exigeante en vase clos et où manifestement les claques partent vite.

Nous, on a convoqué la mère avec le directeur afin de lui expliquer que manifestement sa fille était en souffrance et vivait mal la situation, pour le moment on a choisi de ne pas faire de signalement, on verra comment évolue la situation l'année prochaine.

Ce que je peux te conseiller: reçois les parents avec un tiers, si possible ton directeur(trice), explique leur ta façon de voir les choses et les problèmes de l'enfant et fais un signalement si tu sens l'enfant en souffrance, malheureusement ça ne changera pas grand chose mais ça te couvrira...

Bon courage

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J'ai le cas d'un élève dans ma classe (CLIS) qui répète à chaque frustration qu'il veut mourir, qu'on serait bien tous contents, qu'il n'est qu'un nul, qu'il ne sert à rien etc...

Il monopolise toutes les attentions, réagit violemment quand il n'est pas au centre des attentions.

Quand il a commencé à fuguer de la classe, vouloir sauter des escaliers etc, j'ai prévenu la psy scolaire qui l'a vu. Lors de son ESS un suivi au CSM (centre de santé mentale) a été fortement conseillé aux parents. Je sais qu'il y est allé une fois, mais depuis je n'ai pas de retour, je ne sais pas s'il y retourne régulièrement...

Bref, je pense que si tu as prévenu la psy scolaire, tu es couverte, c'est déjà ça...

Maintenant au sein de la classe et en récréation, essaye de trouver un moyen de le mettre en confiance. moi par exemple j'ai confié des responsabilités à l'élève en question, c'est un peu mon assistant (distribution du matériel, arbitre ou maître du jeu par exemple). Et j'ai expliqué aux autres élèves pourquoi lui avait "le droit" de m'aider. Il se sent utile comme ça, même si ça n'empêche pas les conflits, il est valorisé, c'est déjà ça. Et quand une crise arrive, je m'isole avec lui, prend le temps de l'écouter...

C'est usant au quotidien mais il faut tenir bon...

Bon courage

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merci pour ses premières réponses, je vais demander à ma conseillère péda ce que je dois faire, je ne voudrais pas commettre d'erreur. Si j'en parle avec lui mais , maladroitement et que ce n'est qui façon de se faire remarquer, il pourrait en jouer encore plus.? D'un autre côté si c'est un vrai appel je ne peux pas y répondre seule...

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Dans tous les cas, je pense qu'un coup de fil au psy scolaire est la première et meilleure chose à faire, il est formé pour ce genre de situations.

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