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Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens pour avoir quelques avis. Voilà: l'année prochaine je dois avoir un CE2 assez faible. Je suis en ZEP.

Je voulais me lancer dans le projet Clément Aplati pour leur donner une motivation en lecture et en écriture: créer une situation réelle en quelques sortes. On écrit pour des correspondants, on lit pour monter notre dossier etc...

Mais j'hésite: ce projet est-il gérable avec une classe de faible niveau? Et qui plus est, les sorties ne seront pas nombreuses, si ce n'est existantes étant donné le peu de moyens à disposition.

Qu'en pensez vous?

Je souhaite vraiment avoir un projet qui puisse les motiver et leur plaire.

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Je participe à un projet Clément cette année et je trouve l'idée géniale!

Même avec une classe de faible niveau, il y a une multitude de choses à faire.

Pour les sorties, aucune importance. La moindre activité de la classe peut être sujet à un article dans le carnet de Clément.

Chaque soir, un enfant prend Clément en pension chez lui. Il écrit dans un cahier de brouillon ce qu'il a fait avec Clément.

Il fournit s'il le souhaite des photos. Le lendemain, je corrige le texte et l'enfant le recopie dans le carnet de voyage ou le

saisit sur l'ordi.

Tu devrais te lancer, je pense que tu ne le regretteras pas. :wink:

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Bonjour,

Pour avoir participé à Clément Aplati cette année, je peux dire que ce projet est très riche et motivant pour la production écrite. Cela le fut d'autant plus que j'ai la chance de travailler dans une école bénéficiant de portables. Ecrire son texte sur le clavier est très stimulant: pour utiliser l'outil il faut avoir quelque chose à écrire. Mais effectivement, cela donne vraiment du sens au travail de production écrite, lecture et géographie.

Par contre, c'est un projet très chronophage et avec des élèves très faibles cela peut effectivement se revéler compliqué. Il y a également quelques déceptions: dur de garder les troupes motivées tout au long de l'année (surtout les parents!), des correspondants qui ne donnent plus de nouvelles, un seul retour pour le moment et il ne reste qu'un mois de classe! (J'avoue que je doute de voir revenir nos petits amis avant les vacances!!!)

Comme compromis, il y a la correspondance "classique" avec des échanges réguliers (pourquoi pas par mail si tu en as la possibilité). Je pense que c'est ce que je ferai à la rentrée. On garde le sens donné aux apprentissages mais avec un investissement moins lourd et les retours sont plus réguliers. Pourquoi ne pas le faire avec une autre classe d'une autre région. Ainsi tu peux inclure un travail en géographie.

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques réponses!

Posté(e)

Bonjour :smile:

Bonjour,

Pour avoir participé à Clément Aplati cette année, je peux dire que ce projet est très riche et motivant pour la production écrite. Cela le fut d'autant plus que j'ai la chance de travailler dans une école bénéficiant de portables. Ecrire son texte sur le clavier est très stimulant: pour utiliser l'outil il faut avoir quelque chose à écrire. Mais effectivement, cela donne vraiment du sens au travail de production écrite, lecture et géographie.

Par contre, c'est un projet très chronophage et avec des élèves très faibles cela peut effectivement se revéler compliqué. Il y a également quelques déceptions: dur de garder les troupes motivées tout au long de l'année (surtout les parents!), des correspondants qui ne donnent plus de nouvelles, un seul retour pour le moment et il ne reste qu'un mois de classe! (J'avoue que je doute de voir revenir nos petits amis avant les vacances!!!)

Comme compromis, il y a la correspondance "classique" avec des échanges réguliers (pourquoi pas par mail si tu en as la possibilité). Je pense que c'est ce que je ferai à la rentrée. On garde le sens donné aux apprentissages mais avec un investissement moins lourd et les retours sont plus réguliers. Pourquoi ne pas le faire avec une autre classe d'une autre région. Ainsi tu peux inclure un travail en géographie.

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques réponses!

C'est ce que j'ai ressenti l'an dernier en mettant en place ce projet avec mes cm1 qui avaient globalement tous un niveau vraiment faible. A cela s'est ajouté le fait que mes élèves n'avaient souvent rien à raconter de ce qu'ils avaient fait lorsque Clément était hébergé chez eux, que très peu d'entre eux avaient un APN et donc très rares étaient les photos, que je passais un temps fou à corriger leurs écrits, que mon école est sous-équipée en matériel info et qu'il était donc impossible de taper les lettres/dossiers, d'imprimer des docs en couleur, d'envoyer des mails aux classes correspondantes, bref toutes ces choses qui venant e nos correspondants rendaient leurs envois très attrayants et les nôtres très "vides"... Et puis j'ai dû assumer les frais d'envois (assez lourd, pour une vingtaine de classes correpondantes), soit pas loin de 100 euros de ma poche (il faut dire qu'on est paumé sur notre île, donc forcément les frais postaux grimpent plus vite :D!), pour des élèves qui se sont malgré eux essouflés avant la fin du projet et qui m'ont laissé le porter à bout de bras les dernières semaines (celles où on devait renvoyer les dossiers)

Sans compter qu'avec tout ça j'ai eu du mal à exploiter correctement les courriers que nous avons reçus.

Donc je ne veux pas te décourager car c'est effectivement un projet très porteur et très riche, mais c'est vrai qu'avec des élèves de niveau faible (et de milieu défavorisé) c'est plus compliqué. Après, les tiens seront certainement aussi emballés par ce projet que les miens l'ont été et si tu ne vois pas trop grand en terme de nombre de classes partenaires (et donc de dossiers à prévoir) ça devrait le faire :smile:

Bref, lance-toi parce que ça vaut vraiment le coup d'essayer, mais n'essaie pas d'en faire trop pour ne pas te retrouver submergé(e) par la tâche :wink:

Posté(e)

in_space2.jpg

De mon côté, si je faisais Clément dans ma classe, je le ferais sans le "dénaturer" : c'est à dire dans sa version originale telle qu'il est proposé aux US, qui me semble plus légère que tout ce que j'ai lu sur EdP.

Là-bas, il ne s'agit pas de démarrer une correspondance avec d'autres classes mais seulement de demander à chaque enfant d'envoyer un Clément le plus loin possible à un proche (tonton, grand-père, copain exatrié etc). L'envoi pourrait se faire par mail.

Après, on recevrait quelques réponses et on les localiserait sur la planisphère. On afficherait les photos reçues autour de la planisphère, ferait éventuellement un exposé ou une recherche sur le pays... C'est là qu'on peut remplir le "carnet de voyage de Clément" en lui inventant des histoires etc... (mais ça n'est pas obligé). On peut aussi répondre au correspondant (toujours pour l'objectif "production d'écrit").

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. C'est bien ce qu'il me semblait pour ma classe, j'ai peur que cela soit trop lourd.

Aprés comme le dit charivari, on peut se rapprocher du projet originel. Pourquoi ne pas imaginer envoyé nos Cléments dans une classe mais sans la nécessité de créer un gros dossier sur la région.

J'ai aussi peur que les élèves s'essoufflent facilement. Du coup, je me retrouve un peu bloquée.

Je me demande si je ne vais pas me lancer dans le projet en me limitant à 6 Clément soit 1 pour 4 et ne pas envisager un trop gros dossier. Limiter les choses en d'autres termes.

En tout cas merci pour vos réponses

Posté(e)

1. Je trouve que c'est important d'envoyer beaucoup de Cléments parce qu'en proportion peu doivent revenir.

2. Le dossier, à mon avis, ne s'impose pas.

3. On peut faire un "gros évènement" sur le départ des Cléments, puis laisser le projet retomber, et ne le "réveiller" que quand des photos ou courriers reviennent.

Posté(e)

Charivari, la façon dont tu viens de décrire le projet Clément aplati me conviendrait en fait bien plus que celui dans lequel je m'étais lancée ici, du coup je retenterai peut-être l'aventure version light un de ces jours :wink:

boubiz, je pense comme Charivari (rhooo, encore elle ??!!! :bleh:) qu'il vaut mieux que tu prévoies d'envoyer beaucoup de Cléments :smile:

Posté(e)

J'adore l'idée, et effectivement la mise en place de Charivari me paraît plus réalisable, surtout avec des cycle 2 et / ou faible niveau.

Posté(e)

in_space2.jpg

De mon côté, si je faisais Clément dans ma classe, je le ferais sans le "dénaturer" : c'est à dire dans sa version originale telle qu'il est proposé aux US, qui me semble plus légère que tout ce que j'ai lu sur EdP.

Là-bas, il ne s'agit pas de démarrer une correspondance avec d'autres classes mais seulement de demander à chaque enfant d'envoyer un Clément le plus loin possible à un proche (tonton, grand-père, copain exatrié etc). L'envoi pourrait se faire par mail.

Après, on recevrait quelques réponses et on les localiserait sur la planisphère. On afficherait les photos reçues autour de la planisphère, ferait éventuellement un exposé ou une recherche sur le pays... C'est là qu'on peut remplir le "carnet de voyage de Clément" en lui inventant des histoires etc... (mais ça n'est pas obligé). On peut aussi répondre au correspondant (toujours pour l'objectif "production d'écrit").

C'est ainsi que je l'ai mené une année avec une classe de CE1. Clément est parti à l'autre bout du monde et c'était génial pour les enfants de voyager tout en étant en classe ! L'an prochain je pars sur un autre projet a priori, mais j'aurais adoré retenter l'expérience ! :thumbsup:

En revanche, il faut commencer dès le début de l'année car certaines réponses mettent du temps à arriver. Il faut aussi impliquer les parents dans le projet car ce sont souvent eux qui vont donner des idées aux enfants pour les endroits où ils pourront envoyer Clément, et qui vont aussi expliquer parfois aux destinataires ce qu'ils doivent faire avec ce petit personnage ! :wink:

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. C'est bien ce qu'il me semblait pour ma classe, j'ai peur que cela soit trop lourd.

Aprés comme le dit charivari, on peut se rapprocher du projet originel. Pourquoi ne pas imaginer envoyé nos Cléments dans une classe mais sans la nécessité de créer un gros dossier sur la région.

J'ai aussi peur que les élèves s'essoufflent facilement. Du coup, je me retrouve un peu bloquée.

Je me demande si je ne vais pas me lancer dans le projet en me limitant à 6 Clément soit 1 pour 4 et ne pas envisager un trop gros dossier. Limiter les choses en d'autres termes.

En tout cas merci pour vos réponses

Dans ma classe, chaque élève avait fabriqué son Clément et l'avait envoyé là où il pouvait. Comme l'a dit Charivari, on a fait un gros envoi en début d'année suite à l'étude du livre, puis le projet est "retombé" le temps que l'on reçoive les premières réponses. A chaque fois que l'on recevait des photos, nous placions un mini Clément sur un grand planisphère et nous confectionnions un affichage, et en fin d'année nous avons exposé tous les voyages de Clément. Le résultat a beaucoup plu aux familles et aux collègues :wink: .

Posté(e)

Je rejoins Tijona :)

Faut que je réfléchisse ...

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