Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis intéressée par ce projet, quand et où doit-on s'inscrire ?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• leene

3

• MissTiQ

3

• lise91

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Boubiz, moi aussi ce2 faibles mais envie de leur donner une motivation pour écrire.

je pense que c'est intéressant de faire le dossier sur la région surtout dans le cadre du programme de géo en ce2.

Après moi sinon je me dis, on peut faire partir des clément dans les familles proches pour ceux qui sont partants et en refaire repartir chez des "correspondants', peut-être peut-on correspondre de cette manière boubiz???

Après pour moi pas trop de budget non plus, mais ça peut être des échanges sur les expériences, sur le sport, la musique, les lectures, des jeux, des défis en commun...

enfin si tu es partante pour un projet comme cela, pas "trop" lourd, on peut en discuter ;)

Posté(e)

je suis intéressée par ce projet, quand et où doit-on s'inscrire ?

Mais nulle part :D Poruquoi veux-tu t'inscrire ?

Posté(e)

Ah, ça c'est une version "EdPienne" de clément Aplati. Attention, nous disions au début de ce post que c'est très lourd, fait comme ça. beaucoup plus lourd que la version originale du projet.

Posté(e)

Moi aussi je serai intéressée par une version plus légère, mais si je vous comprends bien on part d'un livre (désolée pas eu le courage de lire tout le post sur le projet !) et ensuite chaque enfant envoie un Clément ? mais alors comment être certaine qu'il va voyager loin ? Allez je vais jeter un oeil sur le post, courage !

Posté(e)

merci Charivari de nous rappeler le projet de départ, beaucoup plus gérable.

je vais m'y lancer avec des GS-CP et CE1 des la rentrée.

je pense expliquer le projet aux parents en début d'année pour voir avec eux où on peut envoyer clément* (par mail si c'est possible ou par carte).

*on peut colorier clément avec "paint" ou "picasa"

on travaillera en classe sur le départ de Clément, ce que l'on souhaite communiquer, puis chaque fois qu'on recevra une réponse, on localisera ...

si quelqu'un veut partager avec moi ...on peut peut-être échanger les doc.

Posté(e)

Charivari, merci de replacer dans le contexte et j'en profite, merci pour ton blog!!!!!

j'ai commandé clément aplati en français et en anglais, maintenant, il faut que je décide comment je veux procéder pour que ce ne soit pas trop "LOURD"....

Posté(e)

Charivari, merci de replacer dans le contexte et j'en profite, merci pour ton blog!!!!!

j'ai commandé clément aplati en français et en anglais, maintenant, il faut que je décide comment je veux procéder pour que ce ne soit pas trop "LOURD"....

Moi aussi ;)

J'avais hésité l'année dernière et puis pas mal de projets donc abandonné

Et finalement la version "light" me tente bien

Posté(e)

coucou

alors moi aussi j'aimerais me lancer dans un projet Clément aplati car je pense que ce projet peut être:

- une grande motivation pour produire des textes pour mes élèves

- une grande richesse pour découvrir les différentes régions de France et /ou de l'étranger

par contre pour moi les Clément n'iront pas dans les familles car je suis dans un quartier très défavorisé, les parents sont très peu impliqués dans la vie de l'école et ne prennent soin de rien , ils ne sont pas équipés d'APN et ne quittent quasi jamais le quartier...

en gros j'aimerais correspondre ou échanger avec des classes de différentes régions de france afin de découvrir différents types de paysages, différentes spécialités culinaires (pourquoi pas même prévoir un petit échange de panier garnie pour certains ?) et puis surtout faire découvrir leur quartier, leur ville et leur département à mes élèves

après pourquoi ne pas envisager un genre de chaine où les Cléments iraient de classe en classe avec un cahier de voyage que chaque classe remplie au fur et à mesure

Posté(e)

Tu sais, dans le projet classique, les parents n'ont rien d'autre à faire qu'à fournir une adresse. Ils n'hébergent pas Clément eux-mêmes, n'ont rien à faire d'autre que de donner l'adresse (postale ou mail) d'un tonton en Algérie, d'une cousine turque ou de copains expatriés aux US...

Posté(e)

coucou

alors moi aussi j'aimerais me lancer dans un projet Clément aplati car je pense que ce projet peut être:

- une grande motivation pour produire des textes pour mes élèves

- une grande richesse pour découvrir les différentes régions de France et /ou de l'étranger

par contre pour moi les Clément n'iront pas dans les familles car je suis dans un quartier très défavorisé, les parents sont très peu impliqués dans la vie de l'école et ne prennent soin de rien , ils ne sont pas équipés d'APN et ne quittent quasi jamais le quartier...

en gros j'aimerais correspondre ou échanger avec des classes de différentes régions de france afin de découvrir différents types de paysages, différentes spécialités culinaires (pourquoi pas même prévoir un petit échange de panier garnie pour certains ?) et puis surtout faire découvrir leur quartier, leur ville et leur département à mes élèves

après pourquoi ne pas envisager un genre de chaine où les Cléments iraient de classe en classe avec un cahier de voyage que chaque classe remplie au fur et à mesure

Pour cela, tu peux faire la version dite "edp" du projet (voir ci-dessus). Des edpiens se mettent en relation ici:

Le cahier des charges peut être commun. Le gros bémol selon moi: les délais et la fiabilité. Cette année encore je lis que des correspondants renvoient très tard leur dossier... quand il est renvoyé.

Tu sais, dans le projet classique, les parents n'ont rien d'autre à faire qu'à fournir une adresse. Ils n'hébergent pas Clément eux-mêmes, n'ont rien à faire d'autre que de donner l'adresse (postale ou mail) d'un tonton en Algérie, d'une cousine turque ou de copains expatriés aux US...

Le recentrage du projet et la version dite "light" est facile à mettre en oeuvre. Si des élèves n'ont pas de destination, on trouve assez facilement des élèves qui en ont 2 et comme on se pique au jeu, on trouve aussi des adresses dans notre entourage.

Mes élèves et moi avons vécu un projet "edpien" riche, motivant et je le recommande vivement. Il était combiné à une version "light" qui apporte facilement une ouverture sur le monde. (j'en parle plus )

Il est à noter qu'une des richesses du projet pour mes élèves, c'est d'avoir eu à héberger des Cléments et rédiger un dossier sur notre région: Le prétexte Clément a donné l'occasion aux familles de sortir pour visiter la région (je dirais qu'une famille / 2 est sortie plus que d'ordinaire.) Ils connaissent bien mieux qu'avant leur village et tout le département. Elèves et famille en ont été reconnaissants.

Le projet tel qu'il a été monté sur edp permet de découvrir d'autres régions, mais aussi de faire découvrir la sienne. Le dossier type tel que nous l'avions rédigé colle bien aux programmes de géographie. Bref, version "light" et "edpienne" ont chacune des avantages.