Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu sais, dans le projet classique, les parents n'ont rien d'autre à faire qu'à fournir une adresse. Ils n'hébergent pas Clément eux-mêmes, n'ont rien à faire d'autre que de donner l'adresse (postale ou mail) d'un tonton en Algérie, d'une cousine turque ou de copains expatriés aux US...

oui je sais mais quand je vois dans quelles conditions arrivent les parents dans notre quartier .... et le peu de liens qu'ils gardent avec leur pays ou alors de quelles manières ..... c'est vraiment la misère pour certains et même si quelques uns pourraient jouer le jeu , tous ne pourront pas le faire ....

après à force de lire des trucs et des trucs , et le blog de Pavi notamment (génial merci) je pense que je vais me lancer dans le projet "à ma façon" c'est à dire avec certains/certaines je vais faire la version "edp" et puis avec d'autres ce sera la version light.... et puis je verrais au fil du projet à qui on peut confier des Cléments... je pense à une collègue qui quitte l'enseignement et qui va travailler dans un musée quelque part en France à qui on enverrait un Clément et elle nous ferra des photos de lui devant des oeuvres etc.... et comme Pavi a fait pourquoi pas des assos qui font des voyages humanitaires à droite ou à gauche histoire d'enrichir le projet mais sans que ça ne soit trop chronophage....

je pense que j'adapterais le projet en fonction de chaque "correspondant", mon but étant de recevoir des photos et infos du plus d'endroits possible .....

avis aux amateurs/amatrices

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• leene

3

• MissTiQ

3

• lise91

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Petite question, je souhaiterais mettre en place le projet (version light), avec envoie de Cléments dans les familles lointaines de mes élèves, puis retour avec une photo de Clément devant un site, monument...typique du pays. Pour les frais de retour de clément et des photos vous envoyez un timbre où ce sont les familles qui paient? Et si ils ont un appareil numérique vous donnez une adresse mail (celle de l'école?)

De même, j'aimerai un planisphère, assez grand pour être affiché dans le couloir avec les photos des cléments qui seront revenus. Mais je n'ai plus d'argent...si quelqu'un en connait un à imprimer et à construire soi même (un peu comme pour les frises chrono qu'on trouve sur internet).

Je ne sais pas si je suis claire, je suis en plein livrets et corrections des évals, et déjà la tête dans mes projets pour l'an prochain...allez j'y retourne!

Posté(e)

Des planisphères il y en a partout sur le net. Il suffit de les agrandir (fonction "poster" de l'imprimante ou à la main, à la photocopieuse)

Posté(e)

je remonte le sujet car je suis en train de me plonger dedans à fond ....

je pars donc sur une version "edp" avec certains collègues sur le post en face .... mais j'ajoute aussi des correspondants "hors classe" pour une version + light....

donc si certains ont envie d'échanger "lightement" avec un CE1 à Rennes je suis partante

merci Charivari de nous rappeler le projet de départ, beaucoup plus gérable.

je vais m'y lancer avec des GS-CP et CE1 des la rentrée.

je pense expliquer le projet aux parents en début d'année pour voir avec eux où on peut envoyer clément* (par mail si c'est possible ou par carte).

*on peut colorier clément avec "paint" ou "picasa"

on travaillera en classe sur le départ de Clément, ce que l'on souhaite communiquer, puis chaque fois qu'on recevra une réponse, on localisera ...

si quelqu'un veut partager avec moi ...on peut peut-être échanger les doc.

je suis partante pour partager avec toi

Moi aussi ;)

J'avais hésité l'année dernière et puis pas mal de projets donc abandonné

Et finalement la version "light" me tente bien

pareil si ça te dis qu'on échange lightement pas de soucis pour moi ....

Posté(e)

Moi aussi ;)

J'avais hésité l'année dernière et puis pas mal de projets donc abandonné

Et finalement la version "light" me tente bien

pareil si ça te dis qu'on échange lightement pas de soucis pour moi ....

Désolée je n'avais pas vu ton message :blush:

Pour le moment je ne sais pas encore si je me lance ou non :idontno:

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Alors, qui s'est lancé ?

Ici, les élèves ont trouvé une adresse (mais pffffff, à peine une dizaine, eux sont motivés mais les parents... pourtant c'est pas compliqué de trouver une adresse !!), et nous les expédions le 5/12.

Je ne sais pas encore trop quoi écrire dans le courrier.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

de mon côté je me lance avec ma future classe de ce1, mais ce sera ma collègue de cp, en dispo l'année prochaine pour un voyage en voilier jusqu'au Sénégal qui fera voyager notre Clément!!

Posté(e)

J'ai fait ce projet façon "charivari" :wink: et c'était très sympa. On a eu des retours de tous les continents (mais j'en ai envoyé pas mal à des amis à moi).

On a visité la poste du quartier, c'était super intéressant.

Je pense le refaire en l'envoyant à différents métiers : chez un boulanger, un facteur, etc...

Dans cette version, ça n'a pas été chronophage : on a envoyé chacun un Clément avec une lettre type, au retour des Cléments les élèves ont fait des affichages.