Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila mes élèves de CE2 font trop d'erreurs d'accords lorsqu'ils écrivent..

Je ne sais pas si c'est parce qu'ils écrivent rapidement, sans être concentrés parce que lorsque je leur demande les règles d'accords dans le groupe nominal ou du sujet avec le verbe, ils me repondent correctement mais ils ne l'appliquent pas...

J'ai beau leur expliquer, leur rappeler avant d'écrire ou leur donner des exos, il y a encore trop d'erreurs...

C'est comme en orthographe, je leur donne des mots à apprendre, des dictées préparées ou non, des mots que l'on revoit très souvent en cours d'année (des mots qu'ils utilisent souvent!!) mais là aussi ils font des erreurs lorsqu'ils écrivent ces mots...

Pouvez-vous m'aider et me dire ce que je peux faire pour remedier à ça???

Merci

Posté(e)

Moi je pense que c'est normal...

Il y a une différence entre la dictée, l'exercice de grammaire et la production d'écrit. Ils ne peuvent pas réfléchir à la fois à ce qu'ils écrient et penser aux règles d'accord.

J'ai un très bon CM2 qui oublie encore les s du pluriel.

Posté(e)

J'ai aussi des CE2 les règles sont connues mais pas toujours appliquées.Je leur demande donc de relire en utilisant un crayon à papier (dictée , productions d'écrit) et de faire une flèche entre le déterminant et le nom et entre le sujet et le verbe et de vérifier les terminaisons. Je note beaucoup de corrections.

peut-être une piste pour toi.

Posté(e)

J'ai aussi des CE2. Je leur demande la même chose que Smc. Ca fonctionne bien pour certains ...

Posté(e)

Merci Smc!!

Je vais utiliser cette piste, on verra bien ...

C'est rassurant si ca arrive a d'autres!

Merci!

Posté(e)

N'oublie pas qu'ils n'ont que 2 années seulement de structuration de la langue.

C'est tout frais, et certains ne maîtrisent pas encore expertement la lecture, alors..., l'orthographe....

Donner du temps au temps....

ils ont jusqu'en 3ème pour y arriver.

Toi tu sèmes, tu plantes....

La récolte c'est plus tardif.

Il faut laisser mûrir, grandir.

L'important c'est qu'ils y parviennent.

Humilité et patience....