Aller au contenu

Clis 1 Quels outils?


claireladromadaire

Messages recommandés

Ben moi aussi je préférerais des albums en vrai dans l'absolu, mais il faudrait pouvoir savoir à l'avance sur quels albums on va travailler pour les commander au moment de la commande (quasi impossible pour moi, je décide au fur et à mesure de l'année) et puis aussi avoir des sous pour les acheter (ça ne m'est jamais arrivé d'avoir suffisamment de budget pour ça). Donc en attendant on fiat avec les tapuscrit et 1 album pour la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claireladromadaire

    6

  • Tampopo

    6

  • marie1717

    4

  • petitelaura

    3

Pour ma part, le cahier du jour est très très peu utilisé

cette année j'utilisais le classeur et j'en suis pas satisfaite

je vais donc faire un dossier par periode, relié à la find e la période

j'ai un cahier d'éval (qui dure plusieurs années, avec des dfiches de couleurs selon els années

j'ai commandé pour l'an prochain les fichier Dumont.... en fonction de leur niveau (je les connais presque tous

comme ca ils auront leur cahier d'écriture (ils accrochent bien à la méthode dumont)

La je suis super contente car on a fait une demande pour doubler le budget clis, ce qui a été accordé sans pb... bon pas cette année car budget bloqué mais en mars de l'année prochaine!

du coup au lieu de 45 euros par enfant je vais avoir 90 euros!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau budget Petitelaura ! Je suis à 45 par élève, en plein dans la commande aussi...

L'enseignant de CLIS utilise les classeurs, un cahier du jour ( mais finalement peu utilisé ), un cahier de liaison ( je crois mais en fouillant, pas vu ? ), un cahier de brouillon. Il limite beaucoup, et je me dit que c'est pas plus mal, pour se repérer.

Je compte prévoir un temps de rangement du classeur dans la semaine, est-ce que c'est envisageable ? Ou idiot comme idée ?

J'aimerais ajouter un petit cahier pour les quelques leçons qu'il y aura, que je ne veux pas voir se perdre dans les fiches classeur...

Envisageable aussI ?

Cette classe me motive vraiment beaucoup, je n'ai jamais mis autant d'entrain à faire ma commande de fin d'année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi j'ai 27 euros par enfants.... Comment dire... :blink:

Bref j'ai commandé

Cahier du jour 17x22

Pochette pour ranger les exercices sur photocopies que l'on pourra faire

Petit cahier d'outils 17x 22

Cahier de liaison

Lutin pour recueil de texte (littérature, poésie, productions d'écrit...)

Classeur pour découverte du monde et art.

Cahier de dessin

et certainement un graaand cahier pour la classe genre en A3, que je fabriquerai moi meme pour faire un cahier de vie commun...

Pis d'autre trucs genre ciseaux, feutres, equerre et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi j'ai 27 euros par enfants.... Comment dire... :blink:

J'ignore ou tu enseignes mais j'ai du mal à comprendre qu'il y ait des mairies où on accorde 27 euros par élève de CLIS. Les outils qu'on utilise coutent très cher sans parler des cahiers et le matériel. Comment tu t'en sors?

J'ai 90 euros par élève et ce quelque soit l'effectif de la classe. ça me permet de faire fonctionner ma CLIS dans de très bonne conditions et encore je suis souvent à acheter de ma poche. Alors j'imagine même pas avec 27 euros.

Tu devrais demander à ta mairie qu'ils revoient la part accordée à la CLIS. Qui ne tente rien n'a rien!

Pour tes cahiers pense à la relieuse pour les éval, le cahier de vie et les fiches, ça diminue bien le budget cahier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah ! Moi j'ai 23 euros

- moins des frais administratif : enveloppe et dossier pour les élèves de la clis (environ 15 euros)

- moins 120 euros budget photocopieuse (1.5 photocopie par jour par enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Pas de Calais, petite commune, pas beaucoup de budget... Et encore j'ai de la chance avec notre fournisseur, on a une réduction de 45% ce qui augmente sacrément mon budget, mais dedans je dois commander aussi mes ramettes de papier.

J'ai demandé et redemandé mais c'est comme ça! Alors je sens que je vais dépenser de ma poche, surtout l'année du capa!

Enfin je vois que je suis pas la seule....

Merci pour tes astuces fannie 46!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben...moi j ai 35 euros pas enfants (parceque j ai bataillé ) sinon c'était 30 !!! 90 euros , comment t'as fait pour un budget doublé ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche photocop à volonté

mais aucun moyen possible en sup, car sur 11 élèves seulement 2 sont du village, et les communes dont ils dependent ne donnent rien alors ..... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, chose que beaucoup ignorent, la mairie doit donner un budget supplémentaire à la clis mais c'est en réalité peu fait (mais normalement dans la loi, demander au conseiller ash)

ensuite, nous avons expliqué que mes élèves avaient des niveaux très hétérogènes, que je prenais ^parfois des outils à + de 200 euros car adapté...

pour eux pas de soucis, mais n'y avait pas pensé car personne n'a demandé avant!!!!!

j'ai un super directeur qui me soutient dans chacune de mes démarches...

il faut demander, réclamer, faire valoir le fait que ce n'est aps une classe ordinaire!

j'ai de la chance aussi car l'amicale de notre école compte comme si j'avais 24 élèves et non 12, du coup j'ai le meme budget amical (pour sortie) que ems collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et bien d'abord tous les exercices, quelle que soit la matière, sont fait dans la cahier du jour (petit format, lignage adapté à l'enfant). Pas de problème de gestion de multiples cahiers comme ça :wink: .

Si on fait des fiches A4, je les fais recto-verso pour économiser du papier; Les enfants les rangent dans une pochette tout bête qu'ils ramènent à la maison régulièrement avec le cahier du jour. En fin d'année ou de trimestre je relie ces fiches à la relieuse avec une petite page de présentation et le bulletin (la fréquence dépend de la productivité des élèves et des années ou je travaille plus sur fiches ou plus dans le cahier).

Pour le classeur outil, au début je voulais mettre des intercalaires et bien séparer les matières. Bon c'est un peu compliqué à gérer. En fait, honnêtement, on est en CLIS, et à la fin de l'année ils ont 30/40 pages au max, faut pas se leurrer. Du coup je les laisse faire comme ils le sentent, meme si c'est un peu en vrac, ils feuillettent et en quelques secondes ils retrouvent la fiche que je demande. En plus souvent on "actualise" des fiches, avec par exemple apprentissage de la technique opératoire après technique avec des dessins, du coup on place la nouvelle fiche par-dessus la précédente. Et puis de temps en temps je mets mon nez dedans et je reclasse tout : les fiches sons ensemble, les fiches calcul ensemble etc. Ca fait un peu de propre et ca tient un moment.

Je récupère le classeur en fin d'année et on repart avec un capital de fiches outils pour l'année suivante qu'ils connaissent déjà. Si vraiement c'est devenu inutile, on vire.

Après pour la "littérature", que veux-tu dire par là ?

Moi ils ont le texte dans le classeur (qu'ils archiveront l'an prochain dans leur recueil de texte quand on aura fini de l'étudier) et les exercices de compréhension dans le cahier du jour.

Merci pour ces idées. J'aime bien ce fonctionnement, je trouve que ça a l'air très pratique ! Peux tu donner d'autres pistes sur le reste du matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est a dire que c'est là l'intégralité de mes outils en fait ^^ Il y a de quoi pour les exercices, pour les "leçons" donc ben voilà :blush: Bon après on a un agenda pour les devoirs, ardoise, trousse etc, mais pas d'autre "cahier" parce que justement je veux faire simple pour que ca soit très clair.

J'envisage juste un "cahier d'évaluation" pour compiler les éval année après année, mais je ne suis pas décidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...