Aller au contenu

Clis 1 Quels outils?


claireladromadaire

Messages recommandés

Ben c'est a dire que c'est là l'intégralité de mes outils en fait ^^ Il y a de quoi pour les exercices, pour les "leçons" donc ben voilà :blush: Bon après on a un agenda pour les devoirs, ardoise, trousse etc, mais pas d'autre "cahier" parce que justement je veux faire simple pour que ca soit très clair.

J'envisage juste un "cahier d'évaluation" pour compiler les éval année après année, mais je ne suis pas décidée...

ok c'est parce que je parlais de tout le reste...par exemple toi tu prends ardoise velleda ou craie? En tout cas j'ai lu beaucoup de tes postes merci ca va beaucoup m'aider. Je me pose tellement de questions pour cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claireladromadaire

    6

  • Tampopo

    6

  • marie1717

    4

  • petitelaura

    3

Et bien pour l'ardoise... d'abord j'ai eu des velleda et les petis usent les feutres tellement vite que par souci d'économie j'ai pris à craie. Et là, ardoise toujours sale, craie écrasée, cassée, on court après les craies qu'on ne met pas dans la trousse sinon ca salit tout, ils écrivent mal avec parce que c'est épais, ca s'efface dès qu'on touche, il y a de la poussière partout... :mad:

Bref, l'année dernière retour au velleda. J'avais demandé au parents d'en acheter 10 en début d'année. Pas assez. Donc cette année j'en demanderais 15... :angel_not:

N'hésite pas si je peux détailler sur d'autres outils, mais là comme ca je ne sais pas trop ce qui peut t'interesser ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'ardoise... d'abord j'ai eu des velleda et les petis usent les feutres tellement vite que par souci d'économie j'ai pris à craie. Et là, ardoise toujours sale, craie écrasée, cassée, on court après les craies qu'on ne met pas dans la trousse sinon ca salit tout, ils écrivent mal avec parce que c'est épais, ca s'efface dès qu'on touche, il y a de la poussière partout... :mad:

Bref, l'année dernière retour au velleda. J'avais demandé au parents d'en acheter 10 en début d'année. Pas assez. Donc cette année j'en demanderais 15... :angel_not:

N'hésite pas si je peux détailler sur d'autres outils, mais là comme ca je ne sais pas trop ce qui peut t'interesser ! :wink:

c'est bien ce que je me disais. Et donc tu fonctionnes avec une réserve individuelle amenée par chaque élève? J'aimerais bien fonctionner comme ça mais comme je suis en zep... j'ai peur qu'ils ne ramènent pas tout!

Sinon en vrac des questions que je me pose: Cahier d'écriture ou cahier du jour avec le français, l'écriture? petit ou grand format? (En fait,j'arrive pas à me décider cahier de lecture prod d'écrit et un cahier d'écriture ou cahier d'écrivain avec écriture et prod d'écrit lecture français à part ou cahier de vie avec prod d'écrit et lecture et cahier d'écriture à part: est ce compréhensible?)

Utilises-tu un classeur?

Utilises-tu un cahier de vie?

Dans quoi mettre les éval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la réserve, c'est justement la ZEP qui m'y a poussé. En début d'année les parents ont l'allocation de rentrée et peuvent donc plus facilement fournir le matériel. D'expérience, ceux qui ne fournissent pas à la rentrée ne fourniront jamais... Pour ceux qui tiquent, je refais un point à la réunion de rentrée en disant que comme ca c'est fait sinon il vont devoir courir chercher une colle chaque semaine, que pendant ce temps leur enfant est moins concentré et dérange la classe en demandant pour emprunter. Et je rappelle bien que je rends ce qui reste en fin d'année (genre ils veulent jamais croire qu'il faudra 20 batons de colle, mas si si :smile: ).

Pour les cahiers, pour moi c'est tout ensemble car je prends des cahier avec les réglures adaptés au niveau de l'élève en écriture comme cahiers du jour. Après je fonctionne aussi avec des fiches pour l'écriture ou avec les cahiers Dumont pour le CP. Mais la plupart des exercices d'écritures peuvent ainsi se faire dans la cahier du jour, pas de dispersion. Et de toute façon comme ils écrivent leurs exercices dans le cahier du jour, si ce n'est la date, je pense qu'il vaut mieux une réglure adaptée dans le cahier du jour. Pour le format je prend petit format et 64 ou 30 pages suivant la disponibilité dans les différentes réglures. Ainsi ils passent 5 à 9 cahiers dans l'année, le moment du changement de cahier est très apprécié, on peut éventuellement changer de réglure et on repart avec un cahier tout beau tout neuf (c'est pour ca que je prends pas 96 pages parce qu'après ils gardent leur cahier tout pas propre pendant des mois :D ).

Je n'ai pas de cahier de prod d'écrit parce qu'on le fait toujours en projet donc c'est sur un support fonctionnel et sinon c'est avec les exos de compréhension donc à la suite dans le cahier d'exercices.

J'ai un classeur outil comme je disais avec les "leçons" et outils.

J'ai arrêté le cahier de vie il y a longtemps parce que, ne nous leurrons pas, en général c'est des familles difficiles, et personne ne le remplissait jamais. :sad: Par contre en fin d'année on a fait un mini-album à l'ordi, chacun avec des photos choisies dans les différents évènements de l'année et une petite production d'écrit dessous.

Pour les évals je suis moi-même en questionnement, l'an dernier ca allait dans le cahier du jour, mais je suis tentée de mettre à part maintenant que je suis à titre définitif, pour faire une comparaison année après année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais effectivement opté pour petit cahier du jour avec écriture, exercices de français... pour les maths je sais pas parce que ma collègue en poste avant avait un grand cahier d'exercices de maths autonome et aussi un cahier de leçon de maths autonome (faut il changer leurs habitudes?)... Et puis je mettrai la lecture littérature prod d'écrit et éventuellement cahier de vie dans un seul( comme ça si ça marche pas ou si même moi je n'arrive pas à suivre...pas de regret). Pour les outils je pensais opter pour un porte vues. Pour les éval: pochette (bof), cahier( mais il faut coller...) porte vues...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette année je réduis!

les enfants ont:

-un cahier 24x32 d'éval qui les suit tout le long de leur années de clis et qui est envoyé ensuite à la furure école (c'est moi qui les garde)

- plus de classeur... les fiches de travail seront relié par période et rendu aux enfants

- un cahier 24x32 pour toute les traces écrite (caher du jour)

- un cahier dumont d'écriture

une ardoise velleda (mais 2 feutres leur suffisent dans l'année)

je leur demande en début d'année:

mouchoirs

une brosse à dent et son dentifrice

un gobelet

une trousse fournie

des crayons feutres

des crayons de couleurs

avec mes parents c'est même pas la peine que je demande 15 velleda (et je dois dire qu'en tant que maman je tiquerais aussi :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...