Aller au contenu

Clis 1 Quels outils?


claireladromadaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me permets un message car je dois faire ma commande pour ma future classe à la rentrée d'ici à mercredi et j'avoue que je suis un peu perdue...

Je ne sais pas quoi commander, classeur, cahier, quelle taille, outils particuliers, astuces?????

J'aurais besoin de vos avis, des choses que vous avez testées et qui marchent, des choses à éviter à tout prix...

Je me doute que ce genre de thème a été abordé mais au vu de l'urgence et du peu de temps que j'ai devant moi, je n'ai pas le temps de replonger dans les abysses du forum et de relire les posts ( ce que je ferai cet été pour glâner le maximum d'infos pour la rentrée!!!)

D'avance merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • claireladromadaire

    6

  • Tampopo

    6

  • marie1717

    4

  • petitelaura

    3

bonsoir

n'ayant que peu d'expériences, je ne pourrais pas beaucoup t'aider. mais juste, il faut penser à la diversité des cahiers (seyes, secail, espaces divers entre les lignes...). Pour ma part je les prends en 32pages, ca permet de souvent les renouveler ce qui est motivant pour les élèves. Et cette année il m'a manqué des gros crayons, comme en maternelle, en gros des outils pour les élèves qui ont du mal à écrire. Mais un des outils que j'ai le plus utilisé a été l'ardoise...il faut donc des craies ou des veledas.

Et comme on manipule souvent plus, assure toi d'avoir de bons ciseaux, de la colle et des matériaux assez diversifiés pour l'art visuel...

Voilà. Je pense que d'autres sauront mieux que moi.

Bon courage

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu prends des grands cahiers, préfère les 24x32, tu peux coller des feuilles 21x29,7 directement dessus. Par contre essaie de limiter le nombre de cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce dont je ne pourrait plus me passer c'est le porte-vue ou classeur outil. Je n'ai pas de cahier de leçons parce qu'on en fait pas assez et pas de forme traditionnelle. Dans ce classeur on met des fiches outils : des fiches qui servent de leçons, d'aide-mémoire, de devoirs en lecture ou en faisant des records de vitesse...

Après un porte-vue c'est bien ca ne s'ouvre pas mais pour classer les feuille c'est plus compliqué qu'un classeur avec des pochettes plastifiées ou tu peux déplacer les pochettes :wink: . Mais du coup il peut s'ouvrir... :glare

Et puis je me dis aussi que je voudrais pour l'an prochain un porte-vues "recueil de textes" ou je mettrais tous les texte tapés des albums étudiés qui sinon trainent à droite à gauche. Et du coup j'y mettrais aussi les chansons et les poésies, de toute façon ils font les dessins à l'arrache et ne s'y interessent pas.

Un méga stock de feutres velleda parce que ca s'use trop vite et on court après !!!!! :D

Du matériel de manipulation en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis!

Je pensais bien à cette taille de cahier!

mais pour les limiter faut plutot privilégier les classeurs?

Je pensais par exemple à un petit cahier pour les leçons de français un autre pour les maths, un cahier du jour et un grand classeur pour la découverte du monde et les arts.

Mais que faire de la littérature? De la lecture?

Est ce que je dois séparer les parties pour les enfants les plus avancés?

Ou alors 2 grands classeurs, un pour les maths avec un coté leçon et un autre exercices et meme chose pour le français avec une partie littérature, un cahier de sons pour ceux qui en ont besoin et un grand cahier pour la découverte du monde avec les leçons les unes à la suite des autres...

:idontno:

Yé ne sé plou yé soui perdou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tampopo!

J'aime beaucoup ces idées de porte vues/ classeur... ça résoud mon problème de qu'est ce que je fais de la littérature? lol

Et du coup tu sépares pas les maths du français dans ton classeur outil?

Et tu utilises des cahiers pour les exos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais (entre autre) un petit cahier pour les maths et un pour le français, mais je m'aperçois que la plupart du temps on colle une fiche (donc une feuille) sur une page de cahier !! en fait c'est stupide et ça gâche inutilement du papier (EDD!!!) donc l'an prochain ils auront une chemise à rabat bleu (par ex) pour les maths et verte pour le français, dans lesquelles ils rangeront leur travail, et tous les mois (ou 2 mois) j'agraferai ensemble le travail de la période. Si j'ai des plus grands qui peuvent travailler sur cahier, ils auront un cahier de maths et un de français de la même couleur que les chemises des petits.

Pour la lecture j'ai (et je garde) un grand cahier (24 x 32) pour les sons ou les textes. Les élèves gardent le même cahier 2 ou 3 ans, de façon à pouvoir revoir régulièrement ce qu'ils ont fait (très bien notamment pour les révisions de début d'année).

Les textes des albums étudiés en classe sont dans un porte-vue, lorsque l'album est terminé les enfants font une page de garde et j'agrafe ensemble toutes les feuilles de manière à ce qu'ils aient leur "livre"

voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien d'abord tous les exercices, quelle que soit la matière, sont fait dans la cahier du jour (petit format, lignage adapté à l'enfant). Pas de problème de gestion de multiples cahiers comme ça :wink: .

Si on fait des fiches A4, je les fais recto-verso pour économiser du papier; Les enfants les rangent dans une pochette tout bête qu'ils ramènent à la maison régulièrement avec le cahier du jour. En fin d'année ou de trimestre je relie ces fiches à la relieuse avec une petite page de présentation et le bulletin (la fréquence dépend de la productivité des élèves et des années ou je travaille plus sur fiches ou plus dans le cahier).

Pour le classeur outil, au début je voulais mettre des intercalaires et bien séparer les matières. Bon c'est un peu compliqué à gérer. En fait, honnêtement, on est en CLIS, et à la fin de l'année ils ont 30/40 pages au max, faut pas se leurrer. Du coup je les laisse faire comme ils le sentent, meme si c'est un peu en vrac, ils feuillettent et en quelques secondes ils retrouvent la fiche que je demande. En plus souvent on "actualise" des fiches, avec par exemple apprentissage de la technique opératoire après technique avec des dessins, du coup on place la nouvelle fiche par-dessus la précédente. Et puis de temps en temps je mets mon nez dedans et je reclasse tout : les fiches sons ensemble, les fiches calcul ensemble etc. Ca fait un peu de propre et ca tient un moment.

Je récupère le classeur en fin d'année et on repart avec un capital de fiches outils pour l'année suivante qu'ils connaissent déjà. Si vraiement c'est devenu inutile, on vire.

Après pour la "littérature", que veux-tu dire par là ?

Moi ils ont le texte dans le classeur (qu'ils archiveront l'an prochain dans leur recueil de texte quand on aura fini de l'étudier) et les exercices de compréhension dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise :

- un cahier 24*32 pour les activités mathématiques

- un cahier idem pour les activités de lecture

- un cahier d'écriture petit format(tous les lignages possibles : double interligne, 4 mm, 3 mm.... pour pouvoir changer de lignage ensuite)

- un classeur avec les activités de découverte du monde, lecture, poésie, sons et qui est aussi réutilisé l'année suivante

- un porte vue aide mémoire qui est réutilisé d'une année sur l'autre (moi aussi, je ne pourrais plus m'en passer)

Chaque cahier a une couleur associée.

J'achète aussi un stock de gros feutres, crayons, colles, feutres velledas, car ce sont des ressources qui "s'épuisent " vite et qu'on peut avoir du mal à ravoir.

- des guide-doigts pour les enfants ayant des difficultés motrices

- des surligneurs pour apprendre à repérer les consignes écrites

- des ardoises magnétiques très pratiques pour diverses activités

Voilà, j'esaie de limiter au maximum le nombre pour qu'ils puissent se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI MERCI!

Je vais pouvoir partir avec toutes ces idées en tête et j'en discuterai demain avec la collègue qui à la classe cette année et voir ce qui marcherait le mieux selon les élèves.

Tampopo pour la littérature, je pensais aux albums mais ton porte vue recueil de texte me plait beaucoup et la solution cahier du jour est celle que je voulais faire donc nickel!

:thumbsup: merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais enseigner à nouveau en clis :

Matériel pour l'élève

- une pochette rouge à rabats pour le livret et les éval.

- Un petit cahier du jour (36 ou 48p.) : écriture, maths, lecture, phono, phrase du jour, production d'écrits courts. (4 par an ; 6 pour ceux qui ont commencé avec un lignage double 4mm)

- un cahier de vie (un peu comme en maternelle) mais dans lequel on met aussi les documents de DDM et de poésies/chants (17x22, 96 ou 192p, ça dépend de ce que j'envisage de faire et si j'ai accès à la salle informatique souvent. Je leur fais coller les productions d'écrits plus longues ou les dictées à l'adulte, recopier à l'ordi)

- un porte-vue de leçons (tous domaines confondus)

- un cahier 24x32 de lecture/phono bleu (juste les tapuscrits et les fiches phono) : un côté phono ; un côté lecture suivie)

- un classeur (français, maths) pour les fiches supplémentaires d'entraînement.

Les consommables :

- feutres vélléda pour ardoises

- feutres vélléda ou craies pour le tableau

- crayons de papier (beaucoup)

- stylos bleu, vert, rouge (minimum 3 par enfant)

- lot de gommes

- intercalaires

- papier à dessin

- peinture

- pastels

- feutres (2 fois ce que j'utilise en CM2)

- crayons de couleur.

- Règles

- Compas (pas n'importe lesquels, ceux qui ont un bout où la pointe apparaît peu)

Pour le maître :

- une pochette à rabats par élèves pour les PPI, contrats d'intégration

- un cahier d'appel

- du papier à plastifier

- des aimants

- des scratchs

...

Pour la classe :

Jeux classiques : domino, cartes, dés, jetons....

Bon après certaines choses peuvent convenir à certains et pas à d'autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors au final, qu'est ce que tu as commandé car je suis dans la même situation que toi. Bon courage

Bonsoir à tous,

Je me permets un message car je dois faire ma commande pour ma future classe à la rentrée d'ici à mercredi et j'avoue que je suis un peu perdue...

Je ne sais pas quoi commander, classeur, cahier, quelle taille, outils particuliers, astuces?????

J'aurais besoin de vos avis, des choses que vous avez testées et qui marchent, des choses à éviter à tout prix...

Je me doute que ce genre de thème a été abordé mais au vu de l'urgence et du peu de temps que j'ai devant moi, je n'ai pas le temps de replonger dans les abysses du forum et de relire les posts ( ce que je ferai cet été pour glâner le maximum d'infos pour la rentrée!!!)

D'avance merci

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...