Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils ! Alors, pour la reine des fourmis, je vous avoue que j'ai suivi l'avis d'une copine qui m'a dit que c'était super pour des CE1. J'ai pas mal hésité car j'avais surtout entendu des collègues de CM1 en parler :blink: . A la base, je voulais faire les doigts rouges ! donc je vais remettre ça pour la rentrée.

Marlou tu as tout à fait raison pour le Journal du chat assassin ! je vais changer ça aussi ! je vais aussi regarder tes idées de BD car en effet j'aimerais assez faire les 2 thèmes (sorcières et BD) en deux temps.

Dellou merci pour tes conseils sur les sorcières car je n'arrivais pas vraiment à trouver en fonction du niveau des élèves. En revanche, je ne savais pas que Joker parlait de la rentrée.

Pour la piscine, je suis assez d'accord avec schwa, je pense que tu peux essayer de mettre le sport en alternance une semaine sur deux avec l'art visuel par exemple. Ensuite, tu peux toujours expliquer que les horaires donnés dans le BO sont annuels et c'est pour ça que tu choisis de faire 1h ou 1h30 d'arts visuels d'un coup mais seulement toutes les 2 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins car j'aurai également un CE1/CE2 l'an prochain! (10 + 10).

J'interviens surtout pour signaler à Mamie Brossard une erreur sur son sous-main CE2 dans la partie "opérations": La multiplication est fausse ( partie rouge, erreur sur le 3x5, donc erreur sur le résultat final).

D'autre part, pourriez-vous expliquer brièvement comment vous vous servez du sous-main? A quel moment l'ont-ils, à quel moment doit-il être caché etc. ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu bloquée car je ne suis en classe qu'une journée par semaine, et en plus c'est la titulaire qui m'a demandé de faire la même chose en histoire pour les 2 niveaux.

Mais comme vous dites, ils n'ont pas le même rythme, et surtout, comment le justifier à un inspecteur (car je suis inspectée l'an prochain :sad:)

Après, bien-sur, je peux en reparler avec elle, mais il va falloir que je trouve une organisation possible. Comment faites-vous, vous? Créneau d'histoire/temps au même moment, et vous naviguez d'un groupe à l'autre, ou carrément autre chose, genre les CE1 en lecture et les CE2 en histoire, puis on inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M

Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe!

Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça...

Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2!

Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme...

Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu?

En sciences, j'avais comme toi 2 séance spour les ce2 et 1 pour les ce1 et je m'organisais comme cela :

Par exeple sur l'alimentation, on était tous ensemble et on faisait 2 séances chaque semaine jusqu'au moment où je suis arrivée à la digestion que je n'ai fait qu'avec les ce2 du coup le sce1 faisaient par exemple du français pendant ce temps là !

Ce qui fait qu'en moyenne, ils avaient 1h de sciences par semaine mais qu'on pouvait faire 3 semaines avec 1h30 pour eux et ensuite 3 semaine soù ils n'avaient pas sciences !

je trouvais ça plus gérable que 2 notions de science sne même temps !

Pour l'ereur sur le sous-main : merci :smile: J'ai corrigé sur mon fichier !

Comme je le disais un peu lus haut, je leur donne en début d'année en leur expliquant que les notions seront vues au fur et àmesure, que pendant leurs exercices, ils peuvent l'utiliser mais que pendant les évalutations ils le retourneront !

Et à chauqe fois qu'on voit une nouvelle notion, je leur montre où elle se situe sur le sous-main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.

Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire.

Je suis aussi chargée de la lecture, donc je pense que je vais partir là-dessus.

Mais j'espère que les CE1 seront plus autonomes que ceux que j'avais cette année. Il était impossible de les laisser en autonomie en lecture... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la belle faute d'orthographe :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: pour "t'as données". La honte !!!! :blush: :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour la belle faute d'orthographe :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: pour "t'as données". La honte !!!! :blush: :blush: :blush:

Tu sais que tu peux modifier tes messages après coup ? On peut ainsi corriger ses bêtises sans rien dire à personne angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me rajoute à ce post, meme si je n'aurai les ce1/ce2 que 1 jour/semaine.

je suis complètement perdue par le dble niveau je n'en ai jamais eu

et comme je suis inspectée cette année je stress à mort!

pour les matières que je dois faire : poésie, vocabulaire, calcul mental, géométrie, mesures, arts visuels, histoire/temps, lecture compréhension.

je préfère différencier directement plutt que d'essayer à tout prix que ça colle et devoir différencier ensuite...

pour le voc, j'ai fait la progression, je pense différencier completement, sauf peut etre la séance de découverte.

pour le calcul mental, je pensais préparer des fiches type trivial pursuit pour qu'un élève dicte à son niveau et échanger (ça vous parait faisable pr des ce1??)

pour la géométrie et mesures, j'ai fait des progressions séparées aussi, ils ont le fichier picbille...

histoire et temps, j'aimerais faire en alternance avec la lecture (ce1 lecture ce2 histoire puis l'inverse?)

le pire c'est la lecture: je n'ai pas littérature ou oeuvre intégrale (c'est la titulaire qui fait) mais bien lecture compréhension (pas le code)

je n'arrive pas du tout à faire une progression (on fait par thème? par compétences? on fait des séquences ou juste des séances qui s'enchaine??) AU SECOURS!!

je n'en trouve nulle part!

merci et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données.

Tu as écrit que tu as lecture compréhension, il faut donc que tu travailles les différents aspects de la compréhension d'un texte (inférences, logique des temps....). Enfin, c'est ce que j'entends par lecture compréhension.

Pour t'aider, va voir sur le site de l'inspection de chateauroux pour télécharger les je lis je comprends. Ensuite tu peux aussi te servir de CLEO dans les deux niveaux qui m'a pas mal servi.

Je te mets ma progression de l'an passé même si elle n'est pas parfaite. Elle est basée sur CLEO et Je lis je comprends.

En espérant avoir répondu à ta question.

LECTURE COMPREHENSION.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données.

Tu as écrit que tu as lecture compréhension, il faut donc que tu travailles les différents aspects de la compréhension d'un texte (inférences, logique des temps....). Enfin, c'est ce que j'entends par lecture compréhension.

Pour t'aider, va voir sur le site de l'inspection de chateauroux pour télécharger les je lis je comprends. Ensuite tu peux aussi te servir de CLEO dans les deux niveaux qui m'a pas mal servi.

Je te mets ma progression de l'an passé même si elle n'est pas parfaite. Elle est basée sur CLEO et Je lis je comprends.

En espérant avoir répondu à ta question.

Merci pour ta progression! Je compte utiliser les mêmes outils + quelques autres lors d'ateliers de lecture (il y a un post en français là-dessus¨) Pour lire je comprends, tu fais en groupe classe? L'enseignant doit être présent pour cette activité, non? PArce que j'aimerais le caser dans mes ateliers de lecture mais comme je suis déjà avec le groupe de lecture orale... ça coince et j'aimerais mette un atelier inférence avec cléo etc ou je lis je comprends mais je ne sais pas comment m'organiser... J'ai vu que tu proposais des inférences le matin: en rituel? En autonomie avec débat ensuite? Merci de tes infos ;-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je propose des inférences tous les matins en rituel. J'ai acheté un livre du CRDP de Bourgogne (Apprendre à inférer) très bien fait, qui contient des inférences pour tous les niveaux de la GS au CM2.

Les textes font 3-4 lignes et ont un sujet précis comme les inférences de lieu, d'objet, de personne. Je donne le texte aux enfants qui le lisent silencieusement et ensuite j'interroge pour avoir la réponse à la question et un débat s'engage entre eux. Ensuite, nous repérons les mots qui nous ont permis de répondre à la question. Enfin, nous collons ça dans le cahier de lecture et nous faisons une jolie phrase réponse.

Mes élèves de l'an passé adoraient ça car ils voyaient cela comme des énigmes à résoudre !

J'en ai pas mal de prêtes avec la correction si certains sont intéressés, je les mettrai en ligne.

Au niveau de la mise en place, je ne sais aps encore trop comment je vais faire pour je lis, je comprends car l'an passé j'avais un CE2 pur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...