regstone Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 J'ai fait ma programmation en mathématiques pour les CE1. En gris, la semaine des vacances qui sera "banalisé" soit pour faire ce que nous n'avons pas eu le temps de faire soit pour réviser certaines notions. En rouge au mois de mai : les évaluations nationales. Donc voilà mon premier jet. j'attends vos commentaires positifs comme négatifs pour modifier ce qui est à modifier. Bon après midi Programmation maths CE1.doc
Kokoyaya Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Sacré boulot ! Pour les pages, il serait intéressant de savoir à quel livre tu te réfères. Rien à redire, si ce n'est que j'attends avec impatience de voir ce que tu as fait avec les autres matières des maths
regstone Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Pour le livre : la tribu des maths. J'ai reçu le spécimen et j'ai plutôt accroché même si j'ai refait un peu à ma sauce. Car, impossible de voir les nombres jusque 99 en une séance par exemple. Reste à faire la même chose pour grandeurs et mesures mais je ne fais pas géométrie (temps partiel). Et reste à faire la même chose pour le CE2 mais je n'ai pas accroché avec la tribu des maths CE2 donc je vais peut être partir sur maths tout terrain.
schwa Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Puis-je vous demander votre aide ? Je galère grave si je puis dire avec mon emploi du temps. Notamment à cause des décloisonnements de l'après-midi où je n'ai plus les ce2 pour sciences et hist-géo du coup comment faire avec les ce1 ? car dans certains cas, je récupère tous les ce1 de l'école et pas que les miens, donc on est convenu avec ma collègue de cp-ce1 que je fais vocabulaire, lecture suivie et anglais avec ses élèves. Du coup quand faire DDM avec mes ce1 à moi ? Pendant que les ce2 font de la grammaire ??? Alors voici ce que j'ai pour l'instant, sachant que le créneau dictée me semble mal placé. Enfin je ne sais pas. Et quelques points d'interrogation encore ! Et il me manque une heure de français pour les ce2 (sauf si je compte l'heure d'écriture des devoirs mais c'est un peu gaché pour eux qui doivent faire plus de grammaire et conjugaison qu'en ce1). Si vous pouviez me conseiller, je vous serai bien reconnaissante Merci !! essai edt 2011-2012.pdf
aurel18 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de regarder ton emploi du temps. Pour le nombre d'heures, je n'ai pas regarder car je n'ai pas trop le cotas horaire en tête. Par contre j'ai remarqué quelques petites choses...Le lundi matin tes ce1 ne feront que du français à l'exception du calcul mental ? Je sais que tu ne propose pas les mêmes activités sur toute la matinée mais ça me semble peut être un peu beaucoup. Ensuite tu posais la question de la DDM. Je pense que le problème se pose surtout pour les sciences où les élèves peuvent faire des manips (l'autre niveau est alors généralement dérangé). Donc pourquoi ne pas faire les sciences le lundi quand l'autre groupe est en musique avec l'intervenant ? Enfin je n'ai pas une très grande expérience, donc je ne sais pas si je suis de bons conseils ! Mais si ça peut t'aider...
orpheus19 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 RSEEG: réussir son entrée en grammaire de chez Retz. Moi aussi, je débarque au CE1-CE2 après 4 ans avec un CE1 pur. Quels sont les matières que l'on peut faire en commun?
KSandra Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 RSEEG: réussir son entrée en grammaire de chez Retz. Moi aussi, je débarque au CE1-CE2 après 4 ans avec un CE1 pur. Quels sont les matières que l'on peut faire en commun? Pour ma part, - Totalement en commun : arts visuels, musique, EPS, allemand - En différenciant la trace écrite et les exigences à l'éval : sciences - Français : tu peux faire certaines découvertes ensemble puis différencier les exercices. Ensuite, aller plus loin avec les CE2 pendant que les CE1 s'entraînent encore. - Littérature : j'alterne oeuvres communes et oeuvres différentes. Je pense que la seule matière vraiment très difficile (impossible ?) à faire en commun, ce sont les maths. En tout cas je n'y arrive pas moi sauf pour la géométrie et grandeurs et mesures éventuellement.
schwa Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je viens de regarder ton emploi du temps. Pour le nombre d'heures, je n'ai pas regarder car je n'ai pas trop le cotas horaire en tête. Par contre j'ai remarqué quelques petites choses... Le lundi matin tes ce1 ne feront que du français à l'exception du calcul mental ? Je sais que tu ne propose pas les mêmes activités sur toute la matinée mais ça me semble peut être un peu beaucoup. Ensuite tu posais la question de la DDM. Je pense que le problème se pose surtout pour les sciences où les élèves peuvent faire des manips (l'autre niveau est alors généralement dérangé). Donc pourquoi ne pas faire les sciences le lundi quand l'autre groupe est en musique avec l'intervenant ? Enfin je n'ai pas une très grande expérience, donc je ne sais pas si je suis de bons conseils ! Mais si ça peut t'aider... J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix.. Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes ! Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin. Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais... En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie...
cannel Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, Voici ma programmation pour l'étude de la langue pour les CE1/CE2. Elle est largement inspirée site du cartable de Séverine... mais pas que... J'ai pris le parti de réviser les sons proches en 1ère période pour les CE2, sachant que la plupart sont italophones d'origine. Je potasse un peu la programmation Lecture, poésie et production d'écrit et je rajoute ça ensuite Programmation EDL.doc
schwa Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 ça m'a l'air très bien du coup tu fais pas mal de choses en commun entre les deux niveaux non ?
aurel18 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix.. Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes ! Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin. Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais... En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie... Et pourquoi avoir choisi de travailler le vocabulaire avec tous les CE1 ? Je ne pense pas que j'aurais fait ce choix, j'aurais privilégié l'espace temps ou les sciences... ça serait plus simple pour toi !
schwa Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix.. Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes ! Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin. Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais... En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie... Et pourquoi avoir choisi de travailler le vocabulaire avec tous les CE1 ? Je ne pense pas que j'aurais fait ce choix, j'aurais privilégié l'espace temps ou les sciences... ça serait plus simple pour toi ! Eh bien ce n'est pas moi qui ai choisi ! C'est que la maîtresse des cp veut garder ses cp seuls et la maîtresse de ce2-cm1 prend mes ce2 pour faire sciences, du coup il me reste mes ce1 à moi et ceux de la maîtresse des cp. Pour elle, plus simple que je fasse voca car les cp n'en font pas (ou quasiment pas) alors que DDM elle peut faire en commun pour les deux niveaux. Voici l'emploi du temps des décloisonnements de l'école emploi du temps école.pdf Je vais peut-être négocier pour ne pas faire vocabulaire pour les autres ce1 comme ça je fais maths avec les miens et l'aprem sciences. Et je fais voc plus tard avec ma classe complète !
Messages recommandés