Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de vous rejoindre, j'aurais aussi un CE1 CE2 à 25 l'an prochain, et ce en étant à 75%.

est-ce que sur ce post, certaines ont mis leurs liste de fournitures et les différents cahiers qu'elles utiliseront ?

J'ai un budget limité, 14€/élève.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de vous rejoindre, j'aurais aussi un CE1 CE2 à 25 l'an prochain, et ce en étant à 75%.

est-ce que sur ce post, certaines ont mis leurs liste de fournitures et les différents cahiers qu'elles utiliseront ?

J'ai un budget limité, 14€/élève.

Merci

oui va voir dans les 1ères pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous ! L'an dernier, CE1 à mi-temps et retour de congé mat fin mars et pour la rentrée : CE1/CE2 groupes équivalent en nombre. Pas moyen de lier les progressions en géographie et espace, je garde une partie de mes élèves de l'an dernier et certains parents réticent au double niveau m'attendent au tournant !

Je planche sur mon emploi du temps que je partagerai avec ma collègue de mi-temps (pas la même que l'an dernier, mais qui au téléphone a l'air très sympa), pas facile cet EDT à mettre en place, j'ai pas assez de cases pour tout mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de vous rejoindre, j'aurais aussi un CE1 CE2 à 25 l'an prochain, et ce en étant à 75%.

est-ce que sur ce post, certaines ont mis leurs liste de fournitures et les différents cahiers qu'elles utiliseront ?

J'ai un budget limité, 14€/élève.

Merci

oui va voir dans les 1ères pages

14€ par enfant, c'est vraiment peu! Je me rends compte que j'ai vraiment de la chance dans mon école... :smile:

Si tu ne retrouves pas les infos, je peux t'envoyer ma liste par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ta classe fait la sieste le jeudi après la récréation du matin ? ;) (remarque, vu le programme avant la récréation, je comprends bleh.gif)

JE suis en formation le jeudi, donc je ne connais pas encore l'emploi du temps de la

journée. J'ai seulement mis les matières que j'ai données à ma remplaçante :bleh:

Et je me demandais, je suis obligée d'être avec UN groupe ? je ne peux pas faire des aller-retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ma programmation couvre les différents domaine de la langue, je vous la mets ici.

J'espère que cela ne posera pas de souci ;)

Ce n'est qu'un premier jet, jamais expérimenté en classe. Je pense donc qu'il faudra l'affiner en cours d'année (notamment sur la répartition annuelle par période qui n'était peut être pas bonne).

Elle me parait pas mal :smile:

Je vous mets monemploi du temps ce1 si vous pouvez me dire ec que vous en pensez : mon binôme a (selon ses souhaits) : sport, temps, esapce, géométrie-mesure, vocabulaire et orthographe (lexicale et pas grammaticale)

Mamie brossard te serais tu déjà penchée sur les mots de dictée à donner aux CE1 et aux CE2 comme tu l'avais fait l'an passé?

Je l'ai utilisé ainsi que les dictées et j'aimais beaucoup...Le problème, c'est que mes CE1 mo,tent en CE2 avec moi et je ne peux reprendre les mêmes mots et dictées...

Sur le post en question (et peut-être aussi sur mon site mais pas sûre), j'ai mis la version 2 l'an dernier :wink:

Si tu ne retrouves pas, tu m'envoies un mp je t'enverrai les dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demandais, je suis obligée d'être avec UN groupe ? je ne peux pas faire des aller-retour ?

Moi je fais des aller retour.

Ma première année avec un multiple niveau j'avais prévu des temps précis et je me suis vite rendue compte que selon les notions , je ne respectais pas ce timing.

Par contre comme dit précédemment j'essaye de décaler de 15 minutes l'emploi du temps des deux niveaux pour naviguer plus facilement d'un groupe à l'autre.

Et si je ne peux pas (début de matinée notamment) je mets un groupe en lecture et l'autre en grammaire par exemple (ce qui me laisse le temps de la lecture en autonomie pour travailler avec l'autre niveau).

Après j'attends fin septembre pour savoir si cette organisation fonctionnera avec ma classe, sinon je modifierai mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi des allers -retour car mine de rien les ce1 sont petits et pas autonomes très longtemps. Les Ce2 plus grand sont plus malléables et une fois que la notion est bien expliqué ils peuvent commencer un exercice seul pendant que je retourne avec les ce1 pour les relancer et après hop retour avec les ce2. je reconnais que je finis mes journées sur les rotules :lol: mais c'est un tel plaisir de voir la classe tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demandais, je suis obligée d'être avec UN groupe ? je ne peux pas faire des aller-retour ?

Il y a 3 fonctionnements possibles :

- tu es avec u groupe défini pendant que l'autre est en travail autonome (tu auras avant bien expliqué les consignes et donné un travail où normalement ils peuvent se débrouiller seuls, je dit normalement car le problème est justement que de plus en plus d'élèves n'arrivent pas à travailler seuls.

- tu es avec tous les élèves de la la classe pour lancer une notion que l'on trouve dans les 2 programmes , mais tu différencies un peu la recherche et la trace écrite (plus complète en CE2) puis exos pour tous mais différenciés, cela te permet de passer dans les rangs, de corriger en même temps (gain de temps), d'aider un élève perdu, de relancer les dormeurs, bref c'est ce que je fais en langue française.

- tu gères 2 groupes en même temps en faisant des allers retours : tu es avec un groupe pour lancer une notion, puis tu le laisses sur un exo, pendant que tu rejoins l'autre groupe ect.., c'est le car le plus sportif des 3, je n'ai jamais testé car il faut être hyper carré dans ses horaires et il faut que les élèves soient bien autonomes pour travailler car au moment ou tu arrives et que tu attend le résultat de leurs recherche qu'ils ont fait seuls, si certains n'ont rien fait, ca ne sert à rien d'avancer ..

En maths cette année je vais tester les horaires décalées, mais pas avec des allers-retours (ca vraiment je ne me sens pas capables): je serai avec un groupe défini pour la manipulation, la résolution du problème puis je les laisse sur les exos d'application pendant que je vais avec l'autre niveau lancer la notion. Ensuite ils font leur exos seuls pendant que je retourne avec les ce1 mais pour autre chose que les maths (lecture orale).

Avant je faisais un jour avec un niveau le lendemain avec l'autre mais là j'ai besoin de lancer une notion par jour (3 jours sur 4) car ma programmation est plus progressive )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce qu'ont dit les autres, (en plus avec 3 niveaux) : environ 15 minutes avec un groupe / 30 minutes de travail autonome.

Par exemple, le matin (l'année dernière) :

CP : copie des devoirs + exo phono / code - CE1 : dictée avec moi - CE2 : calculs (avec correction autonomne)

CP : copie ou écriture CE1 : correction dictée + exos EDL CE2 :dictée avec moi

CP : lecture découverte du son CE1 : suite exo EDL ou découverte maths (autonome) CE2 : exo edl en rapport avec le dictée / correction

CP : exo code (seuls) CE1 : mise en commun ou découverte guidée maths CE2 : découverte grammaire ou maths autonome

CP : exo code (suite) CE1 : exo application CE2 : mise en commun / leçon

etc....

Selon les jours, je mettais les CE2 plus en travail autonome ou les autres... mais j'ai essayé de respecter cette alternance pour ne pas laisser un groupe trop longtemps seul. Le plus dur est de trouver des petits exos simples qu'ils peuvent faire seuls (si possible avec la correction autonome).

Mes sources : CLEO (CE1 et CE2 car exos répétitifs, on explique la 1ere fois et ensuite ca roule), Charivari (générateurs de calculs, puis ceintures de conjugaison pour les CE2 et ceintures de calcul pour les CE1) + les exos "copie et dessine" je ne sais plus sur quel site.

Au début, certains ne travaillaient pas seuls (surtout les CP), tant pis pour eux, je les ai disputés puis j'ai continué :devil_2: , si ce n'était pas compris, j'expliquais pendant la récré des autres.... ils se sont mis assez vite à travailler voyant que c'est quand même plus facile de faire en même temps de les autres :devil_2:

Modifié par Nävis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...