Nävis Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Par contre, je bloque pas mal pour les sciences et histoire/géo! Pas moyen de faire quoi que ce soit en commun car je dois suivre ma collègue de CE1 d'une part et celle de CE2 d'autre part. Je voudrais donc trouver un système qui me permette de les laisser avancer un peu en autonomie. Des pistes? Pour l'histoire / le temps, c'est vraiment différent, donc essaye de trouver un moment où un groupe sera en exos (maths ou francais ou bien lecture + questions) et que tu sois avec l'autre groupe. L'année dernière, mes CE2 étudiaient les documents seuls, on faisait une synthèse ensemble, puis trace écrite (à complémter ou non) + exos seuls. Cette année, j'essaye de changer de de faire des leçons moins grosses. Etude des docs avec moi + un peu de recherche ou d'exos (schéma à légender / questions) seuls (+ je vais tenter de leur faire "inventer" -une partie- de la trace écrite) + bilan avec moi / élaboration et copie de la trace écrite collective (ou validation de la leur) et si besoin exercices. Pour les sciences, je fais ensemble, mais je ne ferai pas la même chose que l'an dernier (mais je suis la seule avec des CE1 et des CE2 alors ca aide ). Mets-nous ce que tu dois faire avec chaque niveau, on essayera de t'aider
doubleR Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Par contre, je bloque pas mal pour les sciences et histoire/géo! Pas moyen de faire quoi que ce soit en commun car je dois suivre ma collègue de CE1 d'une part et celle de CE2 d'autre part. Je voudrais donc trouver un système qui me permette de les laisser avancer un peu en autonomie. Des pistes? Pour l'histoire / le temps, c'est vraiment différent, donc essaye de trouver un moment où un groupe sera en exos (maths ou francais ou bien lecture + questions) et que tu sois avec l'autre groupe. L'année dernière, mes CE2 étudiaient les documents seuls, on faisait une synthèse ensemble, puis trace écrite (à complémter ou non) + exos seuls. Cette année, j'essaye de changer de de faire des leçons moins grosses. Etude des docs avec moi + un peu de recherche ou d'exos (schéma à légender / questions) seuls (+ je vais tenter de leur faire "inventer" -une partie- de la trace écrite) + bilan avec moi / élaboration et copie de la trace écrite collective (ou validation de la leur) et si besoin exercices. Pour les sciences, je fais ensemble, mais je ne ferai pas la même chose que l'an dernier (mais je suis la seule avec des CE1 et des CE2 alors ca aide ). Mets-nous ce que tu dois faire avec chaque niveau, on essayera de t'aider Parfois pour me libérer un peu, je laissais une trace écrite au tableau (fin des séquences) avec des trous et des mots à replacer au bon endroit : ils devaient recopier la trace écrite en la complémentant, cela en autonomie.
pachou Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Hist/géo suivre ensemble pour moi c'est impossible puiqu'un programme s'appelle découverte du monde et pas hist et géo. Nous on a trouvé la solution on décloisonne elle prend mes ce1 en découverte du monde. Ne peux-tu pas le faire? Vous avez 2 ce1 alors pourquoi ne le faites-vous pas?
pachou Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Cannel je t'ai envoyé un MP pour les maths. En science je fais tourner le programme sur 3ans (car quand je suis arrivée dans l'école j'avais un triple niveau ce2-cm1-cm2). La collègue qui est arrivée par la suite quand ona eu l'ouverture a donc continué ce fonctionnement. Si tu veux dis moi les notions que tu travailles en ce2 cette année en sciences et je te proposerai une progression pour t'aider
cannel Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Hist/géo suivre ensemble pour moi c'est impossible puiqu'un programme s'appelle découverte du monde et pas hist et géo. Nous on a trouvé la solution on décloisonne elle prend mes ce1 en découverte du monde. Ne peux-tu pas le faire? Vous avez 2 ce1 alors pourquoi ne le faites-vous pas? En fait, mes CE1 et CE2 suivent en groupes séparés des cours d'anglais renforcés (projet d'école) et donc pas possible de les regrouper ensuite, ça coince côté emploi du temps Je précise que j'ai des intervenants en anglais donc je suis déja chanceuse
pachou Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 ok je comprends. Ma proposition tiens toujours pour les sciences
doubleR Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 ici sciences et géo en commun, je fais tourner sur 2 ans, cette année les ce1 apprenaient mieux leurs leçons et ont largement eu de meilleurs résultats En géo, je fais surtout les paysages du monde / en France et la carte de France associée, et le planisphère, cela sur 2 ans.
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Avec mes ce1, je vais travaillé sur les animaux. Je vous donne ma progression. Donnez-moi vos avis! Je ne sais pas s'il faut encore aborder les modes de déplacement; on n'en parle pas dans le BO. Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction * Comment naissent les animaux ? Distinction ovipares / vivipares * Comment grandissent les animaux ? Grandissement (taille-forme) / transformation Etude d’un exemple de transformation (têtard/grenouille – chenille/papillon…) Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux * Comment se nourrissent les animaux ? Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore) Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement * Qui mange qui ? Notion de chaines alimentaires
cannel Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 ok je comprends. Ma proposition tiens toujours pour les sciences Je t'ai répondu en MP ;-)
silou17 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 (modifié) Bonjour à tous ! J'ai commencé mes programmations. Doit-on reprendre les mêmes éléments pour les progressions ? mais en détaillant un peu plus pour chaque domaine ? Pour le français, c'est + difficile. Et Sciences (&découverte du monde) et Hist Géo, j'aimerais m'acheter un livre qui synthétise un peu le tout et faire des recherches complémentaires sur le net pour illustrer mes séquences... Avez-vous une programmation (et progression ?) qui puisse être commune aux 2 niveaux ? Bon courage à toutes et tous ! NB : Merci de ne pas citer mes messages Modifié 16 juillet 2011 par silou17
pachou Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Gros débat sur programmation progression donc fais le à ta sauce. Pour le reste on peut t'aider si tu nous dis ce que tu as comme manuel en français et le budget que tu as pour les manuels à acheter. En science je te proposerai 15 séquences de sciences chez Retz qui traite une grande partie du programme (après cela dépend de al programmation de cycle de l'école)petit budget. Par contre si tu dois investir en hist et géo ce sera forcément un gros budget
silou17 Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 (modifié) J'avais vu un manuel qui regroupait sciences / DDM / Hist Géo pour les ce1 ce2 mais je ne sais plus ce que c'est Pour les programmations et progressions, j'ai du mal à saisir la différence. Je mets ce que je vais faire sur les 5 périodes de l'année sous forme de tableau (programmation ?) donc que dois-je mettre pour les progressions ? Bon courage NB : Merci de ne pas citer mes messages Modifié 16 juillet 2011 par silou17
Messages recommandés