Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Par contre, je bloque pas mal pour les sciences et histoire/géo! Pas moyen de faire quoi que ce soit en commun car je dois suivre ma collègue de CE1 d'une part et celle de CE2 d'autre part. Je voudrais donc trouver un système qui me permette de les laisser avancer un peu en autonomie. Des pistes?

Pour l'histoire / le temps, c'est vraiment différent, donc essaye de trouver un moment où un groupe sera en exos (maths ou francais ou bien lecture + questions) et que tu sois avec l'autre groupe.

L'année dernière, mes CE2 étudiaient les documents seuls, on faisait une synthèse ensemble, puis trace écrite (à complémter ou non) + exos seuls.

Cette année, j'essaye de changer de de faire des leçons moins grosses. Etude des docs avec moi + un peu de recherche ou d'exos (schéma à légender / questions) seuls (+ je vais tenter de leur faire "inventer" -une partie- de la trace écrite) + bilan avec moi / élaboration et copie de la trace écrite collective (ou validation de la leur) et si besoin exercices.

Pour les sciences, je fais ensemble, mais je ne ferai pas la même chose que l'an dernier (mais je suis la seule avec des CE1 et des CE2 alors ca aide :lol: ).

Mets-nous ce que tu dois faire avec chaque niveau, on essayera de t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je bloque pas mal pour les sciences et histoire/géo! Pas moyen de faire quoi que ce soit en commun car je dois suivre ma collègue de CE1 d'une part et celle de CE2 d'autre part. Je voudrais donc trouver un système qui me permette de les laisser avancer un peu en autonomie. Des pistes?

Pour l'histoire / le temps, c'est vraiment différent, donc essaye de trouver un moment où un groupe sera en exos (maths ou francais ou bien lecture + questions) et que tu sois avec l'autre groupe.

L'année dernière, mes CE2 étudiaient les documents seuls, on faisait une synthèse ensemble, puis trace écrite (à complémter ou non) + exos seuls.

Cette année, j'essaye de changer de de faire des leçons moins grosses. Etude des docs avec moi + un peu de recherche ou d'exos (schéma à légender / questions) seuls (+ je vais tenter de leur faire "inventer" -une partie- de la trace écrite) + bilan avec moi / élaboration et copie de la trace écrite collective (ou validation de la leur) et si besoin exercices.

Pour les sciences, je fais ensemble, mais je ne ferai pas la même chose que l'an dernier (mais je suis la seule avec des CE1 et des CE2 alors ca aide :lol: ).

Mets-nous ce que tu dois faire avec chaque niveau, on essayera de t'aider ;)

Parfois pour me libérer un peu, je laissais une trace écrite au tableau (fin des séquences) avec des trous et des mots à replacer au bon endroit : ils devaient recopier la trace écrite en la complémentant, cela en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hist/géo suivre ensemble pour moi c'est impossible puiqu'un programme s'appelle découverte du monde et pas hist et géo. Nous on a trouvé la solution on décloisonne elle prend mes ce1 en découverte du monde. Ne peux-tu pas le faire? Vous avez 2 ce1 alors pourquoi ne le faites-vous pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannel je t'ai envoyé un MP pour les maths. En science je fais tourner le programme sur 3ans (car quand je suis arrivée dans l'école j'avais un triple niveau ce2-cm1-cm2). La collègue qui est arrivée par la suite quand ona eu l'ouverture a donc continué ce fonctionnement.

Si tu veux dis moi les notions que tu travailles en ce2 cette année en sciences et je te proposerai une progression pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hist/géo suivre ensemble pour moi c'est impossible puiqu'un programme s'appelle découverte du monde et pas hist et géo. Nous on a trouvé la solution on décloisonne elle prend mes ce1 en découverte du monde. Ne peux-tu pas le faire? Vous avez 2 ce1 alors pourquoi ne le faites-vous pas?

En fait, mes CE1 et CE2 suivent en groupes séparés des cours d'anglais renforcés (projet d'école) et donc pas possible de les regrouper ensuite, ça coince côté emploi du temps glare.gif

Je précise que j'ai des intervenants en anglais donc je suis déja chanceuse blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici sciences et géo en commun, je fais tourner sur 2 ans, cette année les ce1 apprenaient mieux leurs leçons et ont largement eu de meilleurs résultats

En géo, je fais surtout les paysages du monde / en France et la carte de France associée, et le planisphère, cela sur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ce1, je vais travaillé sur les animaux.

Je vous donne ma progression. Donnez-moi vos avis! Je ne sais pas s'il faut encore aborder les modes de déplacement; on n'en parle pas dans le BO.

Les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction

* Comment naissent les animaux ?

 Distinction ovipares / vivipares

* Comment grandissent les animaux ?

 Grandissement (taille-forme) / transformation

 Etude d’un exemple de transformation (têtard/grenouille – chenille/papillon…)

Les caractéristiques du vivant : nutrition et régimes alimentaires des animaux

* Comment se nourrissent les animaux ?

 Notion de régimes alimentaires des animaux (carnivore, herbivore, omnivore)

Les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

* Qui mange qui ?

 Notion de chaines alimentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends. Ma proposition tiens toujours pour les sciences

Je t'ai répondu en MP ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai commencé mes programmations. Doit-on reprendre les mêmes éléments pour les progressions ? mais en détaillant un peu plus pour chaque domaine ?

Pour le français, c'est + difficile.

Et Sciences (&découverte du monde) et Hist Géo, j'aimerais m'acheter un livre qui synthétise un peu le tout et faire des recherches complémentaires sur le net pour illustrer mes séquences... Avez-vous une programmation (et progression ?) qui puisse être commune aux 2 niveaux ?

Bon courage à toutes et tous ! :blush:

NB : Merci de ne pas citer mes messages :smile:

Modifié par silou17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros débat sur programmation progression donc fais le à ta sauce.

Pour le reste on peut t'aider si tu nous dis ce que tu as comme manuel en français et le budget que tu as pour les manuels à acheter.

En science je te proposerai 15 séquences de sciences chez Retz qui traite une grande partie du programme (après cela dépend de al programmation de cycle de l'école)petit budget.

Par contre si tu dois investir en hist et géo ce sera forcément un gros budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un manuel qui regroupait sciences / DDM / Hist Géo pour les ce1 ce2 mais je ne sais plus ce que c'est :sad:

Pour les programmations et progressions, j'ai du mal à saisir la différence. Je mets ce que je vais faire sur les 5 périodes de l'année sous forme de tableau (programmation ?) donc que dois-je mettre pour les progressions ?

Bon courage :blush:

NB : Merci de ne pas citer mes messages :smile:

Modifié par silou17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...