Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour les programmations et progressions, j'ai du mal à saisir la différence. Je mets ce que je vais faire sur les 5 périodes de l'année sous forme de tableau (programmation ?) donc que dois-je mettre pour les progressions ?

Va voir ici pour différencier progression/programmation

http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article413

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne veux pas qu'on cite des messages?

Enfin bref....un manuel qui regroupe les 2 ce1 et ce2 ne doit pas être super car les programmes n'ont rien à voir! Ce sont des ce1 c'est de la découverte du monde! Mais ok ce n'est que mon avis.

Tu ne nous as toujours pas dit le titre de ton manuel de français. Sans ça ou le sommaire on ne pourra pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géographie, je trouve que les programmes sont très très proches et honnêtement, j'ai même parfois du mal à voir ce qui est exigé de plus en CE2 par rapport au CE1. En histoire/DDM temps, il est clair que c'est très différent. En sciences, il y a tout de même pas mal de thèmes qui sont très proches, voire qui se chevauchent.

Je suis tout neuf en CE1, j'interprète peut-être mal certains intitulés de compétences aussi... angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géographie, je trouve que les programmes sont très très proches et honnêtement, j'ai même parfois du mal à voir ce qui est exigé de plus en CE2 par rapport au CE1. En histoire/DDM temps, il est clair que c'est très différent. En sciences, il y a tout de même pas mal de thèmes qui sont très proches, voire qui se chevauchent.

Je suis tout neuf en CE1, j'interprète peut-être mal certains intitulés de compétences aussi... angel_not.gif

J'ai la même vision que toi Kokoyaya ! :wink: Je fais deux choses tout à fait différentes pour les deux groupes en histoire/temps, mais en géographie et sciences, je fais la même chose en faisant tourner les thèmes sur deux ans. Je fais juste (éventuellement) des traces écrites plus complètes pour les CE2, et je suis plus exigeante avec les CE2 dans les évaluations.

Il n'y a qu'au premier trimestre que je différencie un peu en géographie/espace. Les CE1 travaillent brièvement sur le plan de la classe et de l'école, tandis qu'en CE2, on travaille sur la rose des vents et le plan de la commune. Mais dès Noël, je regroupe tout le monde et on travaille par "thème" (les littoraux, le relief, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, tu me rassures chère "à l'aise Breizh" ;)

Je comptais également être plus exigent avec les CE2 (quantité de vocabulaire par exemple), je prends bonne note de ta différenciation en première période, ça me donne de bonnes pistes de réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonnée . Avec les ce1 on doit étudier l'environnement proche

"la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe)."

Avec les ce2 c'est beaucoup plus poussé je trouve

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Comme quoi les programmes n'ont de valeur que selon l'interprétation qu'on leur donne lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation en mathématiques pour les CE1.

En gris, la semaine des vacances qui sera "banalisé" soit pour faire ce que nous n'avons pas eu le temps de faire soit pour réviser certaines notions.

En rouge au mois de mai : les évaluations nationales.

Donc voilà mon premier jet. j'attends vos commentaires positifs comme négatifs pour modifier ce qui est à modifier.

Bon après midi

Programmation maths CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot ! Pour les pages, il serait intéressant de savoir à quel livre tu te réfères.

Rien à redire, si ce n'est que j'attends avec impatience de voir ce que tu as fait avec les autres matières des maths :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre : la tribu des maths.

J'ai reçu le spécimen et j'ai plutôt accroché même si j'ai refait un peu à ma sauce. Car, impossible de voir les nombres jusque 99 en une séance par exemple.

Reste à faire la même chose pour grandeurs et mesures mais je ne fais pas géométrie (temps partiel).

Et reste à faire la même chose pour le CE2 mais je n'ai pas accroché avec la tribu des maths CE2 donc je vais peut être partir sur maths tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...