Marlou24 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour. Ca fait des jours et des jours que je me prend la tête sur l'emploi du temps et surtout sur les maths. Le matin, j'ai prévu de faire étude de la langue, lecture/littérature et maths. Je voudrais mettre le créneau de lecture/littérature et celui d'EDL en même temps puisque on fera parfois des lectures communes et des découvertes communes pour l'EDL. Il me reste donc les maths. J'ai un créneau de 1h05 pour faire maths (et le calcul mental). C'est la première année que j'aurai des fichiers en maths pour les deux niveaux (Maths tout terrain). Comment gérer ? - Calcul mental : un créneau commun ou je dicte les calculs en alternant les niveaux ou 2 créneaux distincts ? - Faut-il faire une page de fichier par jour ? Donc toujours terminer les maths par une phase d'application ? - Pour la découverte, faut-il que je sois avec les élèves (si je suis le livre du maître, les recherches sont à faire avec l'enseignant) ? En gros, comment je fais pour avoir toujours en premier une phase de découverte avec moi, puis une phase d'application seuls ? Parce que je pensais faire avec les CE1 : 20 min de découverte (avec moi) 20 min d'application au fichier (seuls) 20 min de calcul mental (avec moi) Mais pendant les premières 20 minutes, que font les CE2 ? Bref, je m'embrouille et je suis même pas sûre d'être claire . Généralement j'ai un créneau d'environ 1heure pour les maths et je procède en 2 phases : Phase 1 : Découverte avec les CE1 / Entraînement sur le manuel pour les CE2 (exercices en lien avec la découverte de la veille) Phase 2 : Découverte avec les CE2 parfois précédée d'une correction collective des exo ayant posé problème / Exercices d'application sur le fichier pour les CE1 Chaque phase dure environ 30 min et je trouve qu'il faut bien ça ! Ca laisse vraiment le temps de se "poser" avec chaque niveau, de proposer de vraies recherches et de gérer les élèves en difficulté, enfin il me semble. Je fais le calcul mental à un autre moment de la journée.
Théoboulo Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour ma part, je compte plutôt 3 semaines pour un poème moyen ou long. Soit : - 1ère semaine on l'apprend, 2ème semaine on l'écrit, 3ème semaine on récite - 1ère semaine on apprend et écrit le début, 2ème semaine on apprend et écrit la fin, 3ème semaine on récite. Seuls les courts sont faits en 2 semaines (une semaine pour apprendre/écrire, une semaine pour réciter). J'arrive donc à une dizaine par an. Mais je suis loin d'être une référence . Merci pour ton avis Kasandra! D'autres fonctionnements pour la poésie?
Marlou24 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Voilà ma progression en musique pour les ce1 Merci pour le partage Mamie ! Je me questionne sur ta partie "instruments" (c'est la partie de l'éducation musicale que j'ai toujours du mal à mettre en place par manque de matériel...). Qu'appelles-tu rythme complexe ? En ce qui concerne la partition codée, tu la fais à partir des rythmes travaillés ou d'instruments ? Comment travailles-tu les familles d'instruments (à partir de matériel péda ou tu passes par des écoutes que tu recherches toi-même ?).
loumaro Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 pour les poésies, vous en faites plus que moi : en réalité j'arrive rarement à faire ce que je prévois et je n'excède pas (ou rarement) 1 par période !!!!
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Ma programation anglais pour les ce1 ! Merci pour le partage Mamie !Je me questionne sur ta partie "instruments" (c'est la partie de l'éducation musicale que j'ai toujours du mal à mettre en place par manque de matériel...). Qu'appelles-tu rythme complexe ? En ce qui concerne la partition codée, tu la fais à partir des rythmes travaillés ou d'instruments ? Comment travailles-tu les familles d'instruments (à partir de matériel péda ou tu passes par des écoutes que tu recherches toi-même ?). Pour moi, rythme simple style : bam-bam-bam-bam ou bim-bam-boum, bim bam boum (je caricature hein ) rytme complexe : bim, bam-bam, boum tac (pas le même nombre de chaque "son" mais je suis pas une spécaliste en musique (je m'y retrouve juste dans mes termes ) La partition codée se fait avec les élèves à partir des rythmes vus! Pour les familles d'instruments, je me sers du livre retz prog-anglais-ce1.doc
KSandra Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je crois que j'ai trouvé un truc qui me plait plus pour mon problème d'organisation des maths. Comme ca chacun a du calcul mental seuls avec moi et de la découverte avec moi aussi. Bon maintenant je n'y touche plus à cet emploi du temps, de toute manière, ce n'est qu'un emploi du temps idéal, je ne connais pas encore les créneaux de sport et de religion (et on ira aussi à la piscine la moitié de l'année ce qui va encore tout modifier ). EDT 2.pdf
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je crois que j'ai trouvé un truc qui me plait plus pour mon problème d'organisation des maths. Comme ca chacun a du calcul mental seuls avec moi et de la découverte avec moi aussi. Bon maintenant je n'y touche plus à cet emploi du temps, de toute manière, ce n'est qu'un emploi du temps idéal, je ne connais pas encore les créneaux de sport et de religion (et on ira aussi à la piscine la moitié de l'année ce qui va encore tout modifier ). ça me paraît bien ! Je n'ai pas osé faire grammaire et conjugaison en commun avec les deux niveaux mais ça paraît mieux comme ça. Tu fais plus de choses en commun avec les deux et tu cours moins partout !
marie-agnès Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour je n'interviens pas souvent sur le forum car je n'ose pas présenter mon travail, je ne suis pas sûre de moi encore pour pouvoir aider les autres!! mais, je souhaite tout de même participer donc j'envoie mon idée d'emploi du temps ; en maths, je fais comme plusieurs personnes l'ont indiqué, j'alterne entre découverte, exos.. aussi, j'ai réfléchi à l'histoire de l'art et tt en l'incluant ds les séances d'histoire, je souhaite cette année, présenter une oeuvre ttes les semaines : voici une idée des oeuvres que je présenterai ss forme de photos ou tableaux... merci beaucoup à tous et à toutes pour les conseils qui sont sur ce forum!!
marie-agnès Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour je n'interviens pas souvent sur le forum car je n'ose pas présenter mon travail, je ne suis pas sûre de moi encore pour pouvoir aider les autres!! mais, je souhaite tout de même participer donc j'envoie mon idée d'emploi du temps ; en maths, je fais comme plusieurs personnes l'ont indiqué, j'alterne entre découverte, exos.. aussi, j'ai réfléchi à l'histoire de l'art et tt en l'incluant ds les séances d'histoire, je souhaite cette année, présenter une oeuvre ttes les semaines : voici une idée des oeuvres que je présenterai ss forme de photos ou tableaux... merci beaucoup à tous et à toutes pour les conseils qui sont sur ce forum!! emploi du temps ce1 ce2.xlsx programmation hist de l\'art.xlsx
ptitepeppers Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Moi non plus je n'ai rien posté encore car je n'avance pas du tout... J'avoue que je panique un peu d'avoir des CE1 alors je passe mes journées à lire le forum et je prends plein d'idées à droite, à gauche. Il faut bien que je commence alors je me penche sur la progression de maths. J'ai "vivre les maths" et comme je le disais plus haut, un fichier pour les CE1 et pour les CE2. (ce n'est pas mon choix, c'était déjà commandé...) Je n'ai jamais bossé sur fichier et là, je ne sais pas comment faire... (Zapper le fichier même s'il est payé?) Faites vous 2 jours numération/calcul puis 1 jour mesures ou problemes et l'autre jour géométrie ou suivez vous page par page? Ca me derange un peu quand je vois dans le sommaire qu'il n'y a que 3 pages géométrie sur une période! (ou 2 pages sur grandeurs et mesures... ) Je trouve ça léger. J'aimerais ne pas m'enfermer dans le fichier mais j'ai peur que si je pioche dans le fichier en fonction de ma programmation, ça soit très compliqué... bref, que de contradictions! Quelqu'un pour m'aider?
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Personnellement je fais tous les jours de la numération (quelques fois des problèmes selon ce qu'il ya dans le fichier) et géométrie une fois par semaine l'après-midi. Dans le fichier que j'ai il y a pas mal de choses (enfin pour les CE1, je n'ai jamais eu de ce2 alors je ne connais pas leur fichier encre qui n'est pas le même).
Messages recommandés