Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Puis-je vous demander votre aide ?

Je galère grave si je puis dire avec mon emploi du temps.

Notamment à cause des décloisonnements de l'après-midi où je n'ai plus les ce2 pour sciences et hist-géo du coup comment faire avec les ce1 ? car dans certains cas, je récupère tous les ce1 de l'école et pas que les miens, donc on est convenu avec ma collègue de cp-ce1 que je fais vocabulaire, lecture suivie et anglais avec ses élèves. Du coup quand faire DDM avec mes ce1 à moi ? Pendant que les ce2 font de la grammaire ???

Alors voici ce que j'ai pour l'instant, sachant que le créneau dictée me semble mal placé. Enfin je ne sais pas.

Et quelques points d'interrogation encore !

Et il me manque une heure de français pour les ce2 (sauf si je compte l'heure d'écriture des devoirs mais c'est un peu gaché pour eux qui doivent faire plus de grammaire et conjugaison qu'en ce1).

Si vous pouviez me conseiller, je vous serai bien reconnaissante :D

Merci !!

essai edt 2011-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton emploi du temps. Pour le nombre d'heures, je n'ai pas regarder car je n'ai pas trop le cotas horaire en tête. Par contre j'ai remarqué quelques petites choses...Le lundi matin tes ce1 ne feront que du français à l'exception du calcul mental ? Je sais que tu ne propose pas les mêmes activités sur toute la matinée mais ça me semble peut être un peu beaucoup. Ensuite tu posais la question de la DDM. Je pense que le problème se pose surtout pour les sciences où les élèves peuvent faire des manips (l'autre niveau est alors généralement dérangé). Donc pourquoi ne pas faire les sciences le lundi quand l'autre groupe est en musique avec l'intervenant ?

Enfin je n'ai pas une très grande expérience, donc je ne sais pas si je suis de bons conseils ! Mais si ça peut t'aider... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSEEG: réussir son entrée en grammaire de chez Retz.

Moi aussi, je débarque au CE1-CE2 après 4 ans avec un CE1 pur. Quels sont les matières que l'on peut faire en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSEEG: réussir son entrée en grammaire de chez Retz.

Moi aussi, je débarque au CE1-CE2 après 4 ans avec un CE1 pur. Quels sont les matières que l'on peut faire en commun?

Pour ma part,

- Totalement en commun : arts visuels, musique, EPS, allemand

- En différenciant la trace écrite et les exigences à l'éval : sciences

- Français : tu peux faire certaines découvertes ensemble puis différencier les exercices. Ensuite, aller plus loin avec les CE2 pendant que les CE1 s'entraînent encore.

- Littérature : j'alterne oeuvres communes et oeuvres différentes.

Je pense que la seule matière vraiment très difficile (impossible ?) à faire en commun, ce sont les maths. En tout cas je n'y arrive pas moi sauf pour la géométrie et grandeurs et mesures éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton emploi du temps. Pour le nombre d'heures, je n'ai pas regarder car je n'ai pas trop le cotas horaire en tête. Par contre j'ai remarqué quelques petites choses... Le lundi matin tes ce1 ne feront que du français à l'exception du calcul mental ? Je sais que tu ne propose pas les mêmes activités sur toute la matinée mais ça me semble peut être un peu beaucoup. Ensuite tu posais la question de la DDM. Je pense que le problème se pose surtout pour les sciences où les élèves peuvent faire des manips (l'autre niveau est alors généralement dérangé). Donc pourquoi ne pas faire les sciences le lundi quand l'autre groupe est en musique avec l'intervenant ?

Enfin je n'ai pas une très grande expérience, donc je ne sais pas si je suis de bons conseils ! Mais si ça peut t'aider... :D

J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix..

Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes !

Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin.

Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais...

En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma programmation pour l'étude de la langue pour les CE1/CE2. Elle est largement inspirée site du cartable de Séverine... mais pas que...

J'ai pris le parti de réviser les sons proches en 1ère période pour les CE2, sachant que la plupart sont italophones d'origine.

Je potasse un peu la programmation Lecture, poésie et production d'écrit et je rajoute ça ensuite :)

Programmation EDL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix..

Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes !

Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin.

Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais...

En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie...

Et pourquoi avoir choisi de travailler le vocabulaire avec tous les CE1 ? Je ne pense pas que j'aurais fait ce choix, j'aurais privilégié l'espace temps ou les sciences... ça serait plus simple pour toi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais en fait bien fait maths à la place du vocabulaire mais à cause des décloisonnements je n'ai pas beaucoup de choix..

Si j'avais eu le choix, j'aurais fait anglais, sciences et lecture suivie avec les deux groupes !

Je vais voir si je peux faire comme tu as dit pour les sciences, mais du coup pas de maths le lundi ? Je tiens vraiment à la lecture le matin.

Et je suis obligée de faire vocabulaire car je prends tous les ce1 de ma collègue de cp-ce1 qui veut garder ses cp seuls pour leur faire anglais...

En fait le mieux serait de faire un cp-ce2 et un ce1 pur ! j'ai tellement souvent ses ce1 à elle... Pour l'anglais, le vocabulaire, la lecture suivie...

Et pourquoi avoir choisi de travailler le vocabulaire avec tous les CE1 ? Je ne pense pas que j'aurais fait ce choix, j'aurais privilégié l'espace temps ou les sciences... ça serait plus simple pour toi ! :wink:

Eh bien ce n'est pas moi qui ai choisi !

C'est que la maîtresse des cp veut garder ses cp seuls et la maîtresse de ce2-cm1 prend mes ce2 pour faire sciences, du coup il me reste mes ce1 à moi et ceux de la maîtresse des cp.

Pour elle, plus simple que je fasse voca car les cp n'en font pas (ou quasiment pas) alors que DDM elle peut faire en commun pour les deux niveaux.

Voici l'emploi du temps des décloisonnements de l'école emploi du temps école.pdf

Je vais peut-être négocier pour ne pas faire vocabulaire pour les autres ce1 comme ça je fais maths avec les miens et l'aprem sciences.

Et je fais voc plus tard avec ma classe complète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh c'est bien gentil tout ça mais toi tu te places où ? Parce que machine veut faire comme ci, truc veu faire comme ça et toi tu n'as pas le choix, pas trop d'accord sur le principe !

Moi, je mettrais les pieds dans le plat et essaierai de trouver un compromis parce que je suis désolée mais tu arranges tout le monde mais personne ne t'arrange !

Donc j'expliquerai que je suis bien ok pour prendre les ce1 de truc mais sur les matières qui t'arrange sinon pas de décloisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lui ai envoyé un message pour le demander d'annuler le décloisonnement de vocabulaire !

Parce que là c'est clair que j'en ai un peu marre d'être le dindon de la farce. Entre le fait qu'on me vire de ma classe deux jours pas semaine pour un stagiaire, que du coup je me retrouve avec deux autres double-niveaux et qu'en plus sur ma classe ce soit l'enfer aussi. Pff je déprime un peu là !

Bon, si je peux annuler le décloisonnement de vocabulaire, voici le nouvel emploi du temps, assez semblable mais qui me convient mieux à vue de nez.essai edt 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...