Théoboulo Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 coucou je vous lis très régulièrement mais j'ose rarement poster alors je vais me lançer. N'hésitez pas à critiquer afin d'améliorer... Je vous mets mon EDT pour commencer J'ai également préparer une récap sur Lecture et Littérature (à partir de rue des contes CE1 et pépites CE2) Pour la littérature, tu n'étudies que des extraits ou tu vas faire aussi des oeuvres complètes? Moi aussi, j'aime beaucoup rue des contes et pépites, je les ai reçus en spécimen! Ils ont un livre chacun dans ta classe? Je trouve ta programmation en lecture/littérature cohérente!
axia Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Je réfléchis à ma façon de travailler le calcul mental en classe et j'aimerai votre façon de faire. Jusqu'à maintenant, en général, j'étais avec un groupe sur ardoise pendant que l'autre groupe faisait des petits calculs sur cahier en autonomie. Mais ça ne me plait qu'à moitié. Alors, comment ça se passe dans vos classes? Que fait le groupe en autonomie? Merci d'avance
Théoboulo Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Je réfléchis à ma façon de travailler le calcul mental en classe et j'aimerai votre façon de faire. Jusqu'à maintenant, en général, j'étais avec un groupe sur ardoise pendant que l'autre groupe faisait des petits calculs sur cahier en autonomie. Mais ça ne me plait qu'à moitié. Alors, comment ça se passe dans vos classes? Que fait le groupe en autonomie? Merci d'avance Pour avoir testé, je procède en commun en calcul mental donc pas de groupe en autonomie! Ca marche très bien. J'ai mes calculs de près et les élèves sont soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour. Je dicte d'abord les calculs aux CE1 en disant "CE1" puis, je dicte en disant "CE2" et ainsi de suite en alternant. Ils prennent très vite l'habitude et ça roule. Ca leur laisse un peu plus de temps en plus. Voilà pour ma toute petite expérience.
axia Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Je réfléchis à ma façon de travailler le calcul mental en classe et j'aimerai votre façon de faire. Jusqu'à maintenant, en général, j'étais avec un groupe sur ardoise pendant que l'autre groupe faisait des petits calculs sur cahier en autonomie. Mais ça ne me plait qu'à moitié. Alors, comment ça se passe dans vos classes? Que fait le groupe en autonomie? Merci d'avance Pour avoir testé, je procède en commun en calcul mental donc pas de groupe en autonomie! Ca marche très bien. J'ai mes calculs de près et les élèves sont soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour. Je dicte d'abord les calculs aux CE1 en disant "CE1" puis, je dicte en disant "CE2" et ainsi de suite en alternant. Ils prennent très vite l'habitude et ça roule. Ca leur laisse un peu plus de temps en plus. Voilà pour ma toute petite expérience. Merci beaucoup pour ta réponse. Il faudrait que je retente car je faisais ça au début mais un conseiller pédagogique m'avait dit de bien séparer car les élèves ne s'y retrouvaient pas bien. Mais, je n'étais sûrement pas assez clair! Merci
Théoboulo Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Je réfléchis à ma façon de travailler le calcul mental en classe et j'aimerai votre façon de faire. Jusqu'à maintenant, en général, j'étais avec un groupe sur ardoise pendant que l'autre groupe faisait des petits calculs sur cahier en autonomie. Mais ça ne me plait qu'à moitié. Alors, comment ça se passe dans vos classes? Que fait le groupe en autonomie? Merci d'avance Pour avoir testé, je procède en commun en calcul mental donc pas de groupe en autonomie! Ca marche très bien. J'ai mes calculs de près et les élèves sont soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour. Je dicte d'abord les calculs aux CE1 en disant "CE1" puis, je dicte en disant "CE2" et ainsi de suite en alternant. Ils prennent très vite l'habitude et ça roule. Ca leur laisse un peu plus de temps en plus. Voilà pour ma toute petite expérience. Merci beaucoup pour ta réponse. Il faudrait que je retente car je faisais ça au début mais un conseiller pédagogique m'avait dit de bien séparer car les élèves ne s'y retrouvaient pas bien. Mais, je n'étais sûrement pas assez clair! Merci Je trouve cela bien plus facile à gérer en commun! On a déjà tellement de trucs à faire séparemment... Si tu as un plan de classe avec les CE1 d'un côté et les CE2 de l'autre, tu peux (en plus de citer le niveau) lever le bras en direction des tables des CE1 par ex et le laisser levé pendant que tu dictes, puis lever l'autre bras pour les CE2 en indiquant et gardant la direction opposée. Ca permet à certains de mieux suivre et de ne pas se tromper. Je faisais ça tout au début mais ça a très vite fonctionné sans. Il faut dire que c'était avec des CE2/CM1 mais je pense que les CE1 en sont tout à fait capable. Faut juste être clair au départ...
pimsev Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 merci de m avoir indique qu on voyait mon nom j ai modif en ce qui concerne la litt je vais travailler sur des extraits de pepites et mon creneau litt me permet de créer la fiche d identité du conte par ex ou de l auteur... pour le calcul mental, je travaille avec les 2 niveaux sur ardoise et ca fonctionne tres bien, parfois les memes calculs parfois differenciés... les ce1 adorent car ils sont parfois plus rapides que ce2 excusez moi s il y a des fautes mais je tape à une main avec ma fille de 6 mois sur mes genoux (qui depuis 2 jours ne dort presque plus la journée dc dur dur de preparer la rentrée) et sinon pepites un manuel chacun et rue des contes tapuscrit
Théoboulo Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 et sinon pepites un manuel chacun et rue des contes tapuscrit Merci pour tes réponses! Tu as déjà tout retapé ou pas? Je ne sais pas s'il y a déjà un post d'ouvert pour "rue des contes CE1" mais sinon, on pourrait se partager le travail pour les tapuscrits...Je ne pourrai pas avoir un manuel pour chacun donc ce sera aussi tapuscrits pour les élèves.
pimsev Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 et sinon pepites un manuel chacun et rue des contes tapuscrit Merci pour tes réponses! Tu as déjà tout retapé ou pas? Je ne sais pas s'il y a déjà un post d'ouvert pour "rue des contes CE1" mais sinon, on pourrait se partager le travail pour les tapuscrits...Je ne pourrai pas avoir un manuel pour chacun donc ce sera aussi tapuscrits pour les élèves. j'ai trouvé sur le net celui du loup et des 7 cabris et de Agénor et Abélard... je veux bien faire le plus grand détective et si t'es motivé tu peux faire la comédie des ogres... je ne pense pas faire le dernier livre enfin je pense faire autre chose...
Kokoyaya Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Je ne voudrais pas faire mon boulet mais il est clairement indiqué dans les règles du forum qu'il ne faut pas s'y échanger de tapuscrit (dommage, ça m'aurait intéressé aussi...).
Debutantmaternelle Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Je réfléchis à ma façon de travailler le calcul mental en classe et j'aimerai votre façon de faire. Jusqu'à maintenant, en général, j'étais avec un groupe sur ardoise pendant que l'autre groupe faisait des petits calculs sur cahier en autonomie. Mais ça ne me plait qu'à moitié. Alors, comment ça se passe dans vos classes? Que fait le groupe en autonomie? Merci d'avance Pour avoir testé, je procède en commun en calcul mental donc pas de groupe en autonomie! Ca marche très bien. J'ai mes calculs de près et les élèves sont soit sur ardoise, soit sur le cahier du jour. Je dicte d'abord les calculs aux CE1 en disant "CE1" puis, je dicte en disant "CE2" et ainsi de suite en alternant. Ils prennent très vite l'habitude et ça roule. Ca leur laisse un peu plus de temps en plus. Voilà pour ma toute petite expérience. +1
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Voilà ma progression en musique pour les ce1 musique-ce1-ce2-2010.doc
Messages recommandés