ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 L'an dernier, je n'en faisais pas sauf avec les élèves qui avaient vraiment une très mauvaise écriture. En général, je le faisais en soutien. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'en faire vu le niveau de mes élèves en graphie. J'espère avoir répondu à ta question Oui, merci! Je pense que je vais en prévoir pour tous au début et que j'adapterai au fur et à mesure...Je pense que je transformerai ce créneau écriture en copie (apprentissage de la copie...)
Kokoyaya Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 La chance !!! Tu pourrais peut-être commander une BD ?? Toujours mieux à travailler en série... Pour les CE1, il y a "Louisette la taupe-Rapidissimo" que j'aime bien et je sais qu'il existe un document péda qui l'exploite mais je ne connais pas les références. Sinon, si tu souhaites bosser les contes, "Boucle d'or et les sept ours nains" ou "La faim des sept ours nains" sont des BD vraiment bien faites et qui plaisent aux élèves. Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, merci
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 M Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe! Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça... Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2! Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme... Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu?
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 M Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe! Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça... Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2! Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme... Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu? Moi aussi, comme toi 2x45 min de sciences pour les CE2 et 45 min pour les CE1! Et oui, je vais caler des choses en plus pour les CE2 comme le trajet de l'eau dans la nature, le maintien de sa qualité pour ses utilisations etc...Je n'ai pas encore bouclé la programmation mais soit j'ajoute des thèmes en plus, soit j'en profiterais pour approfondir les notions justement!
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonsoir, Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive. Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! EMPLOI DU TEMPS essai.docx HISTOIRE CE2.docx Progression de géographie CE2.docx SCIENCES CE2.doc Progression de rédaction CE1 CE2.docx Progression de littérature CE1 CE2.docx Programmation d informatique.docx
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonsoir, Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive. Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! Je suis étonnée de voir que tu fais la reine des fourmis avec des CE1 et en plus en début d'année. Je l'ai fait en CM1 et c'était pas évident de comprendre tous les sens du récit! Je le trouve assez difficile et dense pour des CE contrairement à des romans comme "les doigts rouges" , "qui a tué Minou Bonbon" etc..
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc... CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths... Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus... Je suis tiraillée entre: 1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée 2) 2h de sport, c'est déjà pas mal... Que feriez-vous?
classe cp-ce1 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Avec les CE1-CE2, j'ai toujours distingué les différentes disciplines / matières. Par rapport à la piscine, pas facile de répondre mais je pense que pour le développement, il serait bien de faire d'autres activités sportives...
schwa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc... CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths... Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus... Je suis tiraillée entre: 1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée 2) 2h de sport, c'est déjà pas mal... Que feriez-vous? Essaie d'ajouter du sport à un autre moment dans la semaine. Si tu ne peux pas faire autrement, une semaine sur deux mieux que rien. Peut-être en alternance avec une pratique artistique. Mais... 2H de piscine ? ça me paraît énorme ? J'espère que ça comprend au moins le trajet ! A la piscine où on va, les élèves passent 40 minutes dans le bain et avec le passage aux vestiaires et le trajet, ça faisait environ 1h30 (à peine plus).
schwa Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Voilà ma dernière version d'emploi du temps (en espérant que les intervenants viendront bien les jours prévus comme l'an dernier, sinon je pète officiellement un câble !) edt v3.pdf
Marlou24 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bonsoir, Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive. Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! Bonjour ! Concernant la littérature, juste une remarque ; à mon avis le journal du chat assassin ne relève pas du genre policier mais plutôt du genre journal intime... Tu as "Mon je-me-parle" aussi dans la liste officielle. Pour la BD, j'ai posté 2 ou 3 idées + haut mais il y a aussi "Mélusine" (dans la liste Cycle 3) qui pourrait te permettre d'aborder avec les CE2 le genre BD et le thème des sorcières en même temps, mais tu préfères peut-être faire en 2 temps vu ta programmation.
dellou Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Pour la littérature, thème rentrée CE2: Joker, le hollandais sans peine par exemple. Pour les sorcières: CE1: Ah! les bonnes soupes, le repas des sorcièrees, les 3 sorcières.... CE2: la sorcière de la rue Mouffetrard, la sorcière du placard aux balais, le repas des sorcières.... je pense aussi que la reine des fourmis est trop compliqué, ici je le fais en CE2 en période 3. voilà bon courage.
Messages recommandés