Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

pour les poésies, vous en faites plus que moi : en réalité j'arrive rarement à faire ce que je prévois et je n'excède pas (ou rarement) 1 par période !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programation anglais pour les ce1 !

Merci pour le partage Mamie !

Je me questionne sur ta partie "instruments" (c'est la partie de l'éducation musicale que j'ai toujours du mal à mettre en place par manque de matériel...). Qu'appelles-tu rythme complexe ? En ce qui concerne la partition codée, tu la fais à partir des rythmes travaillés ou d'instruments ? Comment travailles-tu les familles d'instruments (à partir de matériel péda ou tu passes par des écoutes que tu recherches toi-même ?).

Pour moi, rythme simple style : bam-bam-bam-bam ou bim-bam-boum, bim bam boum (je caricature hein :bleh: )

rytme complexe : bim, bam-bam, boum tac (pas le même nombre de chaque "son" mais je suis pas une spécaliste en musique (je m'y retrouve juste dans mes termes :blush: )

La partition codée se fait avec les élèves à partir des rythmes vus!

Pour les familles d'instruments, je me sers du livre retz

prog-anglais-ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé un truc qui me plait plus pour mon problème d'organisation des maths. Comme ca chacun a du calcul mental seuls avec moi et de la découverte avec moi aussi.

Bon maintenant je n'y touche plus à cet emploi du temps, de toute manière, ce n'est qu'un emploi du temps idéal, je ne connais pas encore les créneaux de sport et de religion (et on ira aussi à la piscine la moitié de l'année ce qui va encore tout modifier :cry: ).

EDT 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé un truc qui me plait plus pour mon problème d'organisation des maths. Comme ca chacun a du calcul mental seuls avec moi et de la découverte avec moi aussi.

Bon maintenant je n'y touche plus à cet emploi du temps, de toute manière, ce n'est qu'un emploi du temps idéal, je ne connais pas encore les créneaux de sport et de religion (et on ira aussi à la piscine la moitié de l'année ce qui va encore tout modifier :cry: ).

ça me paraît bien !

Je n'ai pas osé faire grammaire et conjugaison en commun avec les deux niveaux mais ça paraît mieux comme ça. Tu fais plus de choses en commun avec les deux et tu cours moins partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'interviens pas souvent sur le forum car je n'ose pas présenter mon travail, je ne suis pas sûre de moi encore pour pouvoir aider les autres!!

mais, je souhaite tout de même participer donc j'envoie mon idée d'emploi du temps ; en maths, je fais comme plusieurs personnes l'ont indiqué, j'alterne entre découverte, exos..

aussi, j'ai réfléchi à l'histoire de l'art et tt en l'incluant ds les séances d'histoire, je souhaite cette année, présenter une oeuvre ttes les semaines : voici une idée des oeuvres que je présenterai ss forme de photos ou tableaux...

merci beaucoup à tous et à toutes pour les conseils qui sont sur ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'interviens pas souvent sur le forum car je n'ose pas présenter mon travail, je ne suis pas sûre de moi encore pour pouvoir aider les autres!!

mais, je souhaite tout de même participer donc j'envoie mon idée d'emploi du temps ; en maths, je fais comme plusieurs personnes l'ont indiqué, j'alterne entre découverte, exos..

aussi, j'ai réfléchi à l'histoire de l'art et tt en l'incluant ds les séances d'histoire, je souhaite cette année, présenter une oeuvre ttes les semaines : voici une idée des oeuvres que je présenterai ss forme de photos ou tableaux...

merci beaucoup à tous et à toutes pour les conseils qui sont sur ce forum!!

emploi du temps ce1 ce2.xlsx

programmation hist de l\'art.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai rien posté encore :sad: car je n'avance pas du tout... J'avoue que je panique un peu d'avoir des CE1 alors je passe mes journées à lire le forum et je prends plein d'idées à droite, à gauche.

Il faut bien que je commence alors je me penche sur la progression de maths. J'ai "vivre les maths" et comme je le disais plus haut, un fichier pour les CE1 et pour les CE2. (ce n'est pas mon choix, c'était déjà commandé...)

Je n'ai jamais bossé sur fichier et là, je ne sais pas comment faire... (Zapper le fichier même s'il est payé?)

Faites vous 2 jours numération/calcul puis 1 jour mesures ou problemes et l'autre jour géométrie ou suivez vous page par page? Ca me derange un peu quand je vois dans le sommaire qu'il n'y a que 3 pages géométrie sur une période! (ou 2 pages sur grandeurs et mesures... ) Je trouve ça léger.

J'aimerais ne pas m'enfermer dans le fichier mais j'ai peur que si je pioche dans le fichier en fonction de ma programmation, ça soit très compliqué... bref, que de contradictions! Quelqu'un pour m'aider? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais tous les jours de la numération (quelques fois des problèmes selon ce qu'il ya dans le fichier) et géométrie une fois par semaine l'après-midi.

Dans le fichier que j'ai il y a pas mal de choses (enfin pour les CE1, je n'ai jamais eu de ce2 alors je ne connais pas leur fichier encre qui n'est pas le même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également vivre les maths pour les CE2 (fichier)et comme toi j'ai remarqué que c'était très léger pour géométrie et grandeurs et mesures ... Je pense donc ajouter pas mal de choses tout en concervant leur programmation. Pour l'instant je pense faire 2 jours numération/calcul, 1 jour géométrie, 1 jour grandeurs et mesures et 1 jour organisation et gestion de données.

Par contre tu as le guide ? je surveille le forum pour les occaz mais pour l'instant personne ne le propose, je pense que je devrais l'acheter neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie dans un fichier (quelque soit le fichier) est toujours très légère ce qui fait qu'en général il faut en faire à côté !

Perso, je suis à peu près le fichier (à peu de choses près) mais en rajoutant du travail à côté !Il y a deux ou trois fiches que je ne fais pas dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!

Bouliecr,oui j'ai le guide et je pense qu'il est indispensable pour les activités de recherche, les objectifs etc.. Est-ce que tu fais les 2 pages par jour pour le CE2??? Le guide du maitre n'indique rien a propos mais quand on voit le sommaire par periode, ça correspond à ça...

Mamiebrossard, pour le CE1, c'est une page par jour? Tu arrives à rajouter du travail à côté à chaque fois, sur cahier du jour par exemple, en découverte ou en systématisation? J'ai vu ta programmation, est-ce que tu refais une progression plus détaillée ou renvoies-tu tes prep au guide du maitre?

Boulicr, je compte faire comme toi au niveau de l'organisation de la semaine mais j'ai un peu regardé et le fichier ne sera jamais "fini" si on réserve un jour à grandeurs et mesures par exemple car il y a énormément de calculs et numération... Je pense le faire 1 semaine sur deux... ou faire une séquence de 3/4 séances par période seulement. Quand les parents vont signer le fichier, toutes les pages à la suite ne seront pas forcement faites alors, je pense a géométrie et grandeurs et mesures, il faudra que les parents regardent "plus loin" dans le fichier? Mais j'ai toujours fonctionné ainsi en C3: 1 jour géométrie...etc et je me demandais si le programme de C2 était assez dense pour faire ainsi en cE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...