Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine :mad: Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc...

CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths...

Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus...

Je suis tiraillée entre:

1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée

2) 2h de sport, c'est déjà pas mal...

Que feriez-vous?

C'est vrai que si c'est toute l'année, c'est gênant je trouve car ca te prend tout le temps! Perso, j'ai 2 séances de 1H-1H15 dans mon emploi du temps et ca suffit largement vu que c'est ds la cour...

Je ne sais pas quoi te conseiller...D'un côté c'est pas l'idéal je trouve de ne faire que ça et que ce domaine d'activité pour les élèves! Et d'un autre, tu as déjà 2H de sport!

Peut être que j'ajouterai qd meme 45 min une fois toute les 2 semaines (et sur l'emploi du temps je l'inscrirais pour chaque semaine :smile: s'il ne t'inspecte pas sur ça) car c'est 3h de sport pour les CE1 non?

Posté(e)

Merci pour vos conseils au sujet de la piscine! EN fait, ça me prend 2h avec le trajet bien sûr donc 40 minutes effectives de natation...et dans les prog, c'est 3h d'EPS...Je vais revoir mon edt et caser 45 minutes de sport toutes les 2 semaines , une fois sur deux... en plus on a une cour toute petite...mais je vois bien que je n'ai pas le choix!

Posté(e)

]

C'est vrai que si c'est toute l'année, c'est gênant je trouve car ca te prend tout le temps! Perso, j'ai 2 séances de 1H-1H15 dans mon emploi du temps et ca suffit largement vu que c'est ds la cour...

Je ne sais pas quoi te conseiller...D'un côté c'est pas l'idéal je trouve de ne faire que ça et que ce domaine d'activité pour les élèves! Et d'un autre, tu as déjà 2H de sport!

Peut être que j'ajouterai qd meme 45 min une fois toute les 2 semaines (et sur l'emploi du temps je l'inscrirais pour chaque semaine :smile: s'il ne t'inspecte pas sur ça) car c'est 3h de sport pour les CE1 non?

+ 1

Dites, je change de sujet mais j'aurais bien pris quelques conseils concernant 2 "cas particuliers" d'élèves qui seront dans ma classe à la rentrée...

1er cas ; une élève qui arrive en CE1 en ne sachant quasiment pas lire, sachant que les 8 autres se débrouillent très bien... Bon, la famille a déjà été prévenue qu'un PPRE sera fait à la rentrée et qu'il faut déjà se faire à l'idée que le CE1 risque de se faire sur 2 ans pour elle mais bon... dans le quotidien de la classe, comment gérer cette élève qui ne sera pas du tout autonome, notamment face aux consignes... Elle a également des soucis en numération, dans le sens où cela est relié à la lecture (elle ne parvient pas à mémoriser le nom des lettres/chiffres et d'y associer un "dessin"... elle aurait des problèmes particuliers de vue/mémorisation... Un travail est engagé pour "dépister" le problème mais bon... étant donné la situation familiale compliquée, ça n'avance pas....) A côté de cela, c'est une élève très motivée pour apprendre, consciente de ses difficultés et très performante par contre à l'oral et pour tout ce qui relève de la compréhension.

2ème cas ; un élève trèèèès particulier que j'ai eu toute l'année dernière en CE1 et qui arrive en CE2. Il a déjà mis ma patience à rude épreuve... Alors je ne vais pas détailler tous ses problèmes comportementaux ici mais pour résumer c'est un élève très déroutant et qui semble en souffrance, parfois exclu. Scolairement, très performant à l'oral mais le passage à l'écrit pose de gros problèmes... Il se démobilise complètement dès que je demande un travail écrit. Il a une écriture affreuse (qu'il sait complètement corriger quand il veut), il est trèèèès lent... Si je veux qu'il fasse comme les autres, il doit passer toutes ses récrés à rattraper son retard pour au final des leçons illisibles, c'est pas gérable. Et en même temps je ne veux pas lui photocopier les leçons car son manque de motivation relève clairement du caprice (c'est l'enfant roi). En + de ça, je suis persuadée qu'il a un trouble de l'attention mais les parents refusent le bilan chez le neuropsy... Donc là, j'appréhende un peu avec l'histoire géo en ce2 ou la rédaction... je ne sais pas comment je vais faire avec lui...

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils ! Alors, pour la reine des fourmis, je vous avoue que j'ai suivi l'avis d'une copine qui m'a dit que c'était super pour des CE1. J'ai pas mal hésité car j'avais surtout entendu des collègues de CM1 en parler :blink: . A la base, je voulais faire les doigts rouges ! donc je vais remettre ça pour la rentrée.

Marlou tu as tout à fait raison pour le Journal du chat assassin ! je vais changer ça aussi ! je vais aussi regarder tes idées de BD car en effet j'aimerais assez faire les 2 thèmes (sorcières et BD) en deux temps.

Dellou merci pour tes conseils sur les sorcières car je n'arrivais pas vraiment à trouver en fonction du niveau des élèves. En revanche, je ne savais pas que Joker parlait de la rentrée.

Pour la piscine, je suis assez d'accord avec schwa, je pense que tu peux essayer de mettre le sport en alternance une semaine sur deux avec l'art visuel par exemple. Ensuite, tu peux toujours expliquer que les horaires donnés dans le BO sont annuels et c'est pour ça que tu choisis de faire 1h ou 1h30 d'arts visuels d'un coup mais seulement toutes les 2 semaines !

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous rejoins car j'aurai également un CE1/CE2 l'an prochain! (10 + 10).

J'interviens surtout pour signaler à Mamie Brossard une erreur sur son sous-main CE2 dans la partie "opérations": La multiplication est fausse ( partie rouge, erreur sur le 3x5, donc erreur sur le résultat final).

D'autre part, pourriez-vous expliquer brièvement comment vous vous servez du sous-main? A quel moment l'ont-ils, à quel moment doit-il être caché etc. ?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je suis un peu bloquée car je ne suis en classe qu'une journée par semaine, et en plus c'est la titulaire qui m'a demandé de faire la même chose en histoire pour les 2 niveaux.

Mais comme vous dites, ils n'ont pas le même rythme, et surtout, comment le justifier à un inspecteur (car je suis inspectée l'an prochain :sad:)

Après, bien-sur, je peux en reparler avec elle, mais il va falloir que je trouve une organisation possible. Comment faites-vous, vous? Créneau d'histoire/temps au même moment, et vous naviguez d'un groupe à l'autre, ou carrément autre chose, genre les CE1 en lecture et les CE2 en histoire, puis on inverse?

Posté(e)

M

Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe!

Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça...

Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2!

Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme...

Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu?

En sciences, j'avais comme toi 2 séance spour les ce2 et 1 pour les ce1 et je m'organisais comme cela :

Par exeple sur l'alimentation, on était tous ensemble et on faisait 2 séances chaque semaine jusqu'au moment où je suis arrivée à la digestion que je n'ai fait qu'avec les ce2 du coup le sce1 faisaient par exemple du français pendant ce temps là !

Ce qui fait qu'en moyenne, ils avaient 1h de sciences par semaine mais qu'on pouvait faire 3 semaines avec 1h30 pour eux et ensuite 3 semaine soù ils n'avaient pas sciences !

je trouvais ça plus gérable que 2 notions de science sne même temps !

Pour l'ereur sur le sous-main : merci :smile: J'ai corrigé sur mon fichier !

Comme je le disais un peu lus haut, je leur donne en début d'année en leur expliquant que les notions seront vues au fur et àmesure, que pendant leurs exercices, ils peuvent l'utiliser mais que pendant les évalutations ils le retourneront !

Et à chauqe fois qu'on voit une nouvelle notion, je leur montre où elle se situe sur le sous-main !

Posté(e)

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.

Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données.

Posté(e)

Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire.

Je suis aussi chargée de la lecture, donc je pense que je vais partir là-dessus.

Mais j'espère que les CE1 seront plus autonomes que ceux que j'avais cette année. Il était impossible de les laisser en autonomie en lecture... :cry:

Posté(e)

Désolée pour la belle faute d'orthographe :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: pour "t'as données". La honte !!!! :blush: :blush: :blush:

Posté(e)

Désolée pour la belle faute d'orthographe :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: pour "t'as données". La honte !!!! :blush: :blush: :blush:

Tu sais que tu peux modifier tes messages après coup ? On peut ainsi corriger ses bêtises sans rien dire à personne angel_not.gif

Posté(e)

Bonjour,

je me rajoute à ce post, meme si je n'aurai les ce1/ce2 que 1 jour/semaine.

je suis complètement perdue par le dble niveau je n'en ai jamais eu

et comme je suis inspectée cette année je stress à mort!

pour les matières que je dois faire : poésie, vocabulaire, calcul mental, géométrie, mesures, arts visuels, histoire/temps, lecture compréhension.

je préfère différencier directement plutt que d'essayer à tout prix que ça colle et devoir différencier ensuite...

pour le voc, j'ai fait la progression, je pense différencier completement, sauf peut etre la séance de découverte.

pour le calcul mental, je pensais préparer des fiches type trivial pursuit pour qu'un élève dicte à son niveau et échanger (ça vous parait faisable pr des ce1??)

pour la géométrie et mesures, j'ai fait des progressions séparées aussi, ils ont le fichier picbille...

histoire et temps, j'aimerais faire en alternance avec la lecture (ce1 lecture ce2 histoire puis l'inverse?)

le pire c'est la lecture: je n'ai pas littérature ou oeuvre intégrale (c'est la titulaire qui fait) mais bien lecture compréhension (pas le code)

je n'arrive pas du tout à faire une progression (on fait par thème? par compétences? on fait des séquences ou juste des séances qui s'enchaine??) AU SECOURS!!

je n'en trouve nulle part!

merci et bon courage!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...