Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Merci pour vos avis!

Bouliecr,oui j'ai le guide et je pense qu'il est indispensable pour les activités de recherche, les objectifs etc.. Est-ce que tu fais les 2 pages par jour pour le CE2??? Le guide du maitre n'indique rien a propos mais quand on voit le sommaire par periode, ça correspond à ça...

Mamiebrossard, pour le CE1, c'est une page par jour? Tu arrives à rajouter du travail à côté à chaque fois, sur cahier du jour par exemple, en découverte ou en systématisation? J'ai vu ta programmation, est-ce que tu refais une progression plus détaillée ou renvoies-tu tes prep au guide du maitre?

Boulicr, je compte faire comme toi au niveau de l'organisation de la semaine mais j'ai un peu regardé et le fichier ne sera jamais "fini" si on réserve un jour à grandeurs et mesures par exemple car il y a énormément de calculs et numération... Je pense le faire 1 semaine sur deux... ou faire une séquence de 3/4 séances par période seulement. Quand les parents vont signer le fichier, toutes les pages à la suite ne seront pas forcement faites alors, je pense a géométrie et grandeurs et mesures, il faudra que les parents regardent "plus loin" dans le fichier? Mais j'ai toujours fonctionné ainsi en C3: 1 jour géométrie...etc et je me demandais si le programme de C2 était assez dense pour faire ainsi en cE1.

Je marque effectivement : cf guide du maître :wink:

En général, c'est une page par jour sauf certaines qui sont simples et où j'en fait 2 !

Dans mon emploi du temps j'ai ma plage horaire de maths tous les jours plus une plage géométrie plus une plage problèmes ce qui fait que j'ai 8-12 de séances où je peux faire autre chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux comment on peut faire mais caser 6 plages de maths va être un vrai casse tête! :devil_2:

Donc si je comprends bien, pas besoin de faire une progression si on fait déjà une programmation pour le fichier? Je détaille pas mal mon cahier journal, c'est p être un tord car à la fin de l année, je n'ai pas de fiches séquence en maths et en français puisque tout est sur le Cahier Journal donc dur dur de réutiliser les années suivantes! C'est encore un autre débat ça!

Autre sujet, je reviens à la lecture! Je n'arrive pas bien à différencier lecture de littérature... JE pense travailler la lecture compréhension à partir de la littérature et puis des textes informatifs/explicatifs comme la recette, l'article de journal... Je pense faire un travail de compréhension globale et compréhension plus fine (inférence/substituts...) Que faut-il faire de plus en "lecture" en CE1? J'aimerais faire des textes pour les entraîner à la technique de lecture: exercices type reconnaissance de mots, chasser l'intrus... J'ai 140 jeux de lecture chez RETZ mais avez-vous d'autres références incontournables? Type A.R.T.H.U.R ? Faut-il faire ce type d'activité tous les jours? Combien de temps par jour, par semaine?

Merci car je me pose énormément de questions et n'arrive pas à avancer dans mon travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux comment on peut faire mais caser 6 plages de maths va être un vrai casse tête! :devil_2:

Donc si je comprends bien, pas besoin de faire une progression si on fait déjà une programmation pour le fichier? Je détaille pas mal mon cahier journal, c'est p être un tord car à la fin de l année, je n'ai pas de fiches séquence en maths et en français puisque tout est sur le Cahier Journal donc dur dur de réutiliser les années suivantes! C'est encore un autre débat ça!

Autre sujet, je reviens à la lecture! Je n'arrive pas bien à différencier lecture de littérature... JE pense travailler la lecture compréhension à partir de la littérature et puis des textes informatifs/explicatifs comme la recette, l'article de journal... Je pense faire un travail de compréhension globale et compréhension plus fine (inférence/substituts...) Que faut-il faire de plus en "lecture" en CE1? J'aimerais faire des textes pour les entraîner à la technique de lecture: exercices type reconnaissance de mots, chasser l'intrus... J'ai 140 jeux de lecture chez RETZ mais avez-vous d'autres références incontournables? Type A.R.T.H.U.R ? Faut-il faire ce type d'activité tous les jours? Combien de temps par jour, par semaine?

Merci car je me pose énormément de questions et n'arrive pas à avancer dans mon travail....

Si tu suis la progression du fichier, pas de progression, ça fait doublon! Tout est indiqué dans le guide du maitre. Moi je compte faire comme ça et puis photocopier le guide et annoter directement dessus (ce que je ne fais pas, ce que j'ajoute etc...)

Pour la lecture, moi je vais travailler la lecture compréhension à partir de "Lectures" rue des contes et puis peut être des lectures suivies en parallèle. Mais vu que ce sont des oeuvres complètes, je ne sais pas. Au départ, j'avais prévu de travailler uniquement avec des albums mais il y a le problème des séries que je n'ai pas, des photocopies, tapuscrits etc...Le casse-tête, surtout avec un budget photocopies limité. Finalement, je me dis qu'un livre avec des oeuvres complètes et surtout un guide péda me soulagera un peu! Pour les lectures fonctionnelles, le livre en comporte et j'en ajouterai sûrement.

Et puis à côté de ça, je compte aussi faire un peu de travail sur les inférences avec je lis, je comprends et des petits textes trouvés à droite et à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'interviens pas souvent sur le forum car je n'ose pas présenter mon travail, je ne suis pas sûre de moi encore pour pouvoir aider les autres!!

mais, je souhaite tout de même participer donc j'envoie mon idée d'emploi du temps ; en maths, je fais comme plusieurs personnes l'ont indiqué, j'alterne entre découverte, exos..

aussi, j'ai réfléchi à l'histoire de l'art et tt en l'incluant ds les séances d'histoire, je souhaite cette année, présenter une oeuvre ttes les semaines : voici une idée des oeuvres que je présenterai ss forme de photos ou tableaux...

merci beaucoup à tous et à toutes pour les conseils qui sont sur ce forum!!

Je trouve ta progression très intéressante. Je vais faire quelques modifications pour que cela coïncide avec mes différents projets. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais effectuer ma première rentrée en septembre dans une classe de CE1/CE2 à l'école Ferdinand Buisson à Meudon et j'avoue que le stress commence à m'envahir. Je suis au courant de cette affectation depuis jeudi mais je ne sais pas par où commencer. Bien évidemment je n'ai eu aucun contact avec l'école donc je ne sais pas si des manuels sont déjà à disposition et si oui quels sont-ils. Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour commencer s'il vous plaît.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais effectuer ma première rentrée en septembre dans une classe de CE1/CE2 à l'école Ferdinand Buisson à Meudon et j'avoue que le stress commence à m'envahir. Je suis au courant de cette affectation depuis jeudi mais je ne sais pas par où commencer. Bien évidemment je n'ai eu aucun contact avec l'école donc je ne sais pas si des manuels sont déjà à disposition et si oui quels sont-ils. Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour commencer s'il vous plaît.

Merci de votre aide

Le plus logique serait de commencer par ton emploi du temps... bien qu'il risque de changer par la suite ; tu auras peut-être des créneaux imposés, comme en EPS. Mais comme l'emploi du temps c'est souvent prise de tête, si tu n'as plus que quelques plages à interchanger à la rentrée, ça ira...

Après, je te conseillerais de faire des programmations annuelles dans toutes les disciplines pour lesquelles tu risques de ne pas avoir un manuel que tu suis à la lettre : histoire-géo, éducation civique, sciences, musique, arts visuels, EPS, histoire des arts, anglais, voire écriture/rédaction et littérature.

Ensuite, tu peux éventuellement construire quelques séquences dans ces différentes matières, au moins pour la période 1.

Pour le français et les maths, je me contenterais peut-être de bien réviser les programmes, histoire de pouvoir improviser les premiers jours et savoir où tu vas... Ensuite, il y a de fortes chances que tu aies des manuels, voire des fichiers dans ta classe ; que tu utiliseras ou non mais si tu fais une programmation sans savoir, tu risques de devoir complètement la modifier, et si tu as bien avancé sur le reste, tu pourras les construire au cours de la période 1.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais effectuer ma première rentrée en septembre dans une classe de CE1/CE2 à l'école Ferdinand Buisson à Meudon et j'avoue que le stress commence à m'envahir. Je suis au courant de cette affectation depuis jeudi mais je ne sais pas par où commencer. Bien évidemment je n'ai eu aucun contact avec l'école donc je ne sais pas si des manuels sont déjà à disposition et si oui quels sont-ils. Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes pour commencer s'il vous plaît.

Merci de votre aide

Le plus logique serait de commencer par ton emploi du temps... bien qu'il risque de changer par la suite ; tu auras peut-être des créneaux imposés, comme en EPS. Mais comme l'emploi du temps c'est souvent prise de tête, si tu n'as plus que quelques plages à interchanger à la rentrée, ça ira...

Après, je te conseillerais de faire des programmations annuelles dans toutes les disciplines pour lesquelles tu risques de ne pas avoir un manuel que tu suis à la lettre : histoire-géo, éducation civique, sciences, musique, arts visuels, EPS, histoire des arts, anglais, voir écriture/rédaction et littérature.

Ensuite, tu peux éventuellement construire quelques séquences dans ces différentes matières, au moins pour la période 1.

Pour le français et les maths, je me contenterais peut-être de bien réviser les programmes, histoire de pouvoir improviser les premiers jours et savoir où tu vas... Ensuite, il y a de fortes chances que tu aies des manuels, voire des fichiers dans ta classe ; que tu utiliseras ou non mais si tu fais une programmation sans savoir, tu risques de devoir complètement la modifier, et si tu as bien avancé sur le reste, tu pourras les construire au cours de la période 1.

Bon courage !

Merci beaucoup pour ces informations précieuses, je vais essayer de commencer un peu parce que je sais que la charge de travail va être énorme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitepeppers idem pour moi la lecture avec les ce2 c'est de la lecture compréhension avec des questions (mais on travaille à partir d'un livre) alors qu'en littérature on lit un livre et on en discute ensemble après chaque lecture (préparée à la maison).

Pour les ce1 je ne fais que de la lecture compréhension à partir d'extraits de texte (différents types de textes)et puis au cours de l'année je leur donne une œuvre intégrale à lire.

Carole6 avec tous ce que tu vas trouver sur ce forum tu n'auras presque plus rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait des sous-mains pour mes élèves l'an dernier (cycle III) en me basant très fortement sur le travail de Bruce et je souhaitais faire la même chose cette année. Du coup, j'a i fait quelques recherches sur internet et je vous fais partager une petite trouvaille qui a l'air bien sympa :

- http://centre.florange.free.fr/sousmain/CE1.html

- http://centre.florange.free.fr/sousmain/CE2.html

Je vais sans doute faire évoluer un peu la chose mais voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...