Didix87 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données. Tu as écrit que tu as lecture compréhension, il faut donc que tu travailles les différents aspects de la compréhension d'un texte (inférences, logique des temps....). Enfin, c'est ce que j'entends par lecture compréhension. Pour t'aider, va voir sur le site de l'inspection de chateauroux pour télécharger les je lis je comprends. Ensuite tu peux aussi te servir de CLEO dans les deux niveaux qui m'a pas mal servi. Je te mets ma progression de l'an passé même si elle n'est pas parfaite. Elle est basée sur CLEO et Je lis je comprends. En espérant avoir répondu à ta question. LECTURE COMPREHENSION.doc
ptitepeppers Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Gribouillette, ma copine qui était en CE1-CE2 l'an passé en poste fractionné comme toi ne faisait pas temps et histoire en même temps. Elle faisait comme tu as dit lecture avec les uns pendant que les autres faisaient DDM ou histoire. Comme elle avait la possibilité de donner les CE1 pour l'informatique, elle profitait aussi de ce moment pour faire une de ces matières.Après, il faut voir avec les autres matières que la titulaire t'a données. Tu as écrit que tu as lecture compréhension, il faut donc que tu travailles les différents aspects de la compréhension d'un texte (inférences, logique des temps....). Enfin, c'est ce que j'entends par lecture compréhension. Pour t'aider, va voir sur le site de l'inspection de chateauroux pour télécharger les je lis je comprends. Ensuite tu peux aussi te servir de CLEO dans les deux niveaux qui m'a pas mal servi. Je te mets ma progression de l'an passé même si elle n'est pas parfaite. Elle est basée sur CLEO et Je lis je comprends. En espérant avoir répondu à ta question. Merci pour ta progression! Je compte utiliser les mêmes outils + quelques autres lors d'ateliers de lecture (il y a un post en français là-dessus¨) Pour lire je comprends, tu fais en groupe classe? L'enseignant doit être présent pour cette activité, non? PArce que j'aimerais le caser dans mes ateliers de lecture mais comme je suis déjà avec le groupe de lecture orale... ça coince et j'aimerais mette un atelier inférence avec cléo etc ou je lis je comprends mais je ne sais pas comment m'organiser... J'ai vu que tu proposais des inférences le matin: en rituel? En autonomie avec débat ensuite? Merci de tes infos ;-) 1
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 En effet, je propose des inférences tous les matins en rituel. J'ai acheté un livre du CRDP de Bourgogne (Apprendre à inférer) très bien fait, qui contient des inférences pour tous les niveaux de la GS au CM2. Les textes font 3-4 lignes et ont un sujet précis comme les inférences de lieu, d'objet, de personne. Je donne le texte aux enfants qui le lisent silencieusement et ensuite j'interroge pour avoir la réponse à la question et un débat s'engage entre eux. Ensuite, nous repérons les mots qui nous ont permis de répondre à la question. Enfin, nous collons ça dans le cahier de lecture et nous faisons une jolie phrase réponse. Mes élèves de l'an passé adoraient ça car ils voyaient cela comme des énigmes à résoudre ! J'en ai pas mal de prêtes avec la correction si certains sont intéressés, je les mettrai en ligne. Au niveau de la mise en place, je ne sais aps encore trop comment je vais faire pour je lis, je comprends car l'an passé j'avais un CE2 pur.....
dellou Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Moi, je serrai intérréssée par tes interférences pour mes ateliers. merci
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vais peut être plutôt créer un post dans la partie français non ? 1
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Oui effectivement ça peut intéresser d'autres personnes... 1
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Et bien double R, quel retour! C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde, merci pour ma partie J'ai vu sur le post de la fleur du comportement que tu parlais de règles de vie affichés avec des petits cartons individuels sous la forme "La maitresse aime...", La maitresse n'aime pas ..." Est-ce que tu pourrais me montrer ce tableau "La maitresse aime...", La maitresse n'aime pas ..." stp? Tu l'as mis en place avec tes élèves (à partir de l'album "Moi j'adore, la maitresse déteste"???) ou c'est toi qui l'a amené? Merci d'avance 1
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Gribouillette, puisque tu ne vas avoir tes ce1 ce2 qu'ue seule journée ca me parait difficile de différencier en te laissant le temps pour le reste, d'ailleurs tout dépend de tes autres matières ? Après tout pourquoi ne pas faire préhistoire avec les 2 groupes, et antiquité et moyen age ? Tu peux aborder cela a la manière des petits livres docs qui sont destinées a des enfants jeunes style kididoc, d'astrapi, et au moment de copier la trace écrite tu peux amener un peu plus de voc pour les ce2, voc qu'ils auront à restituer aux éval alors que pour les ce1 tu resteras plus sur le mode de vie. Merci de ta réponse DoubleR, ouf, je ne suis pas totalement folle d'envisager ça pour les 2 niveaux! De plus, je pense que c'est le genre de choses qui intéressera beaucoup les enfants, petits ou grands! Cro-Magnon, les mammouths et tout... Reste à réfléchir à comment je vais mettre tout ça en place...
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde + 1 Et les livres de la grande imagerie fleurus, ça pourrait être pas mal, non? Quelqu'un connait? Les documents sont biens?
Tisssia Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées ! A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes) Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici. progression écriture - copie CE1
Debutantmaternelle Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées ! A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes) Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici. progression écriture - copie CE1 Sympa la méthode "copie et dessine" + découverte d'un blog très intéressant ! Je vais étudier ta progression. Merci
thaïs80 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 En effet, je propose des inférences tous les matins en rituel. J'ai acheté un livre du CRDP de Bourgogne (Apprendre à inférer) très bien fait, qui contient des inférences pour tous les niveaux de la GS au CM2. Les textes font 3-4 lignes et ont un sujet précis comme les inférences de lieu, d'objet, de personne. Je donne le texte aux enfants qui le lisent silencieusement et ensuite j'interroge pour avoir la réponse à la question et un débat s'engage entre eux. Ensuite, nous repérons les mots qui nous ont permis de répondre à la question. Enfin, nous collons ça dans le cahier de lecture et nous faisons une jolie phrase réponse. Mes élèves de l'an passé adoraient ça car ils voyaient cela comme des énigmes à résoudre ! J'en ai pas mal de prêtes avec la correction si certains sont intéressés, je les mettrai en ligne. Au niveau de la mise en place, je ne sais aps encore trop comment je vais faire pour je lis, je comprends car l'an passé j'avais un CE2 pur..... Moi aussi, je suis intéressée !!! merci pour tout !!!
Messages recommandés