Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ta réponse dellou !

J'ai une autre question à vous poser: à quoi ressemblent vos fiches de séquences ???

Les miennes contiennent le titre, l'objectif général et les objectifs de chaque séance. En bout, je mets les "critères" d'évaluation. Ensuite, je fais mes fiches de prep. Mais ma copine à qui je les ai envoyées me dit qu'elles ne sont pas suffisantes pour les inspecteurs... Je n'ai pas eu de reproches pendant mon redoublement mais je doute un peu maintenant...Je vous mets un exemple et si vous pouviez me dire.....

Merci de votre aide !

séquence le fonctionnement du corps humain.doc

Posté(e)

Moi je mets les fiches de pret dans la fiche de séquence mais je vois pas le problème si tu les mets après !:wink:

Pour exemple !

prep-leviers.pdf

Posté(e)

Moi, je fais des fiches de séquences détaillées et pas de fiche de prep.

Peut-être peux tu rajouter le temps et le matériel pour chaque sénace et le palier du socle commun qui va avec.

Mais pour moi, c'est déjà très bien si tu as les fiches de prep à cause. Ici cela suffirait pour l'IEN.

Bravo pour ton travil en tout cas.

Posté(e)

En fait mon travail ressemble à celui de mamie.

Posté(e)

Heu...vous ne faites pas des fiches de sequences et de prep comme ça tout le temps???

J'avais un compromis entre les deux! une fiche séquence un peu plus détaillée avec 2/3 lignes sur le déroulement par séance et le matériel. SI une séance devait être plus détaillée, alors je mettais cf.fiche de prép mais pas pour toutes les séances! ENfin, ce que je faisais souvent mais c'est un tord, c'est que je mettais tout dans mon cahier journal (détaillé) mais l'année d'après pas évident pour remetre la main sur ma séance de sciences ou autre...

Voilà ce que les Conseillers péda nous avaient donné : Il n'y a plus qu'à remplir :wink: VOus en pensez quoi?

séquence.doc

Séance.doc

Posté(e)

coucou! pour la fiche séquence, tu pourrais rajouter en effet le socle commun, les compétences langagières?

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'améliorer ma fiche séquence avec vos idées.

Pour le temps, merci de tes conseils doubleR. Je vais essayer de revoir ça cet après midi ! Au niveau des évals, vous me confortez dans mon idée car je n'étais pas trop pour en faire ! pour un souci de temps principalement.

Posté(e)

Voilà Didix87 je te laisse un exemple de mes fiches séquences. Perso je trouve les fiches de prèp inutiles, puisque je faisais presque du copier coller avec la fiche séquence. Et mon CPC m'a donné raison. Après ma fiche est juste un exemple et elle n'est pas parfaite puisque je vais rajouter une colonne temps sur le côte pour estimer le temps de chaque activité.

Plan de séquence Français - Dictionnaire (1).docx

Posté(e)

Pour ma part, deux manières de faire :

- Soit une fiche de séquence très courte avec juste l'objectif général, le nombre de séances et l'objectif pour chaque séance. En parallèle, je rédige alors une fiche de prep pour chaque séance. C'est ce que je fais surtout en sciences, histoire, géo.

- Soit une fiche de séquence plus détaillée avec le déroulement rapidement expliqué de chaque séance en plus, mais alors pas de fiches de prep. C'est ce que je fais surtout en français.

Je ne peux pas vous dire si ca plait aux inspecteurs, celui de cette année n'a pas jeté un seul coup d'oeil à mes classeurs :blink: . Après, l'important je pense, c'est de faire ce qui te convient le mieux. Pour ma part, si je ne ressens pas le besoin de faire de fiche de prep (par exemple si c'est une simple séance d'exercices d'application), ben je n'en fais pas. Je préfère travailler sur autre chose que perdre une heure à faire une fiche de prep que je ne regarderai même quand je serai en classe.

Posté(e)

Alors Ksandra, je fonctionne plutôt comme toi ! j'avoue que je ne fais pas toujours les fiches séquence sauf quand la notion abordée doit vraiment être découpée en petits bouts. Quand il s'agit d'une séance de découverte suivie de séances d'application, je ne fais pas de fiche séquence.

Je pense que je vais compléter un peu ma fiche séquence mais que je vais continuer à ne pas mettre le déroulement des séances quand je ferais la fiche de prep. Et puis je changerai peut être, je ne ferais peut être bientôt plus de fiche de prep mdr :bleh: :bleh: :bleh::lol::bleh: :bleh: Le redoublement est fini ! :lol: :lol:

Posté(e)

Bonjour,

JE vous rejoins avec un CE1/CE2 de 20 élèves à la rentrée prochaine. Et beaucoup de questions et de doutes!!!! Je ne suis que T2 (donc inspectée cette année) et l'an passé j'avais un CE1 à mi-temps.

Cela fait pls jours que je parcours le forum et que je trouve des mines d'idées (merci à tous), mais aussi que je me prends la tête sur mon EDT. Je voudrais chaque jour un rituel (lundi : quoi de neuf, mardi : le mot du jour...), une dictée, et exigence de l'IEN : une phrase et un pb.

Alors, tout ne rentre pas dans les cases.......

J'aimais bcp ton EDP double R, mais je ne sais pas quand tu as mis l'EPS.

Certains d'entres vous ne prévoient que 45 min de maths. Est-ce possible?

L'an passé, mes élèves mettaient bcp de temps à faire le fichier Vivre les maths : il fallait min 1h pour la découverte et les exos, sans compter le calcul mental.

Comme les élèves que je vais avoir ne sont pas d'un très bon niveau, je ne sais pas quel fichier choir. J'hésitais à garder Vivre les maths en CE1 et prendre PCLM en CE2.

En tout cas, merci à tous pour vos riches idées, je mettrai en ligne dés que j'aurais avancé.

Posté(e)

Oui, c'est tellement vrai, et c'est pour ça qu'on se creuse la tête tous dans notre coin!! Allez, j'y retourne, je voudrais le boucler aujourd'hui, car il me reste tant de choses à faire!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...