mamiebrossard Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Ok! Je vais fonctionner presque de la même façon avec "la fleur du comportement" au lieu du permis mais c'est tout à fait le même principe! Il y a un post sur ça d'ailleurs ici : fleur du comportement Et tu donnes des images, bons points en plus ou alors "juste" une responsabilité et une "liberté"? Le problème, c'est que j'ai au moins 12 responsabilités et seulement 17 élèves... Donc s'ils ne sont pas tous "vert"... Mais je ne vais pas me plaindre de ne pas avoir assez d'élève!!! Ils savent qu'ils n'auront pas forcément une responsabilité chaque semaine mais j'essaie d'alterner quad j'en lève les étiquettes du tableau des responsabilités, je les mets de côté et je pioche d'abord dans ceux qui n'en ont pas eu la semaine d'avant !
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Perso en CE2 l'an passé j'en avais fait une. Alors, je n'arrive pas à poster mes fichiers sur le forum mais je vais essayer dans l'espace téléchargement comme ça je te mettrais le lien C'est gentil , merci!
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai réglé mon problème et je peux de nouveau poster des fichiers ! Donc voilà le doc promis ! Progression de problèmes CE2.doc
dellou Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 merci beaucoup et félicitation pour ta titularisation.
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Faites-vous de l'écriture en CE2? SI oui, comment, à quelle fréquence? Lettre minuscule, majuscule? Quelqu'un a-t'il un avis?
Didix87 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 L'an dernier, je n'en faisais pas sauf avec les élèves qui avaient vraiment une très mauvaise écriture. En général, je le faisais en soutien. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'en faire vu le niveau de mes élèves en graphie. J'espère avoir répondu à ta question
Gribouillette Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour! Me revoilà par ici, car j'ai (enfin) eu ma collègue du mardi au téléphone, celle qui a les CE1-CE2. Elle m'a dit qu'elle fait TOUT ensemble pour la DDM. C'est ce que je faisais l'an dernier, sauf pour l'histoire où les CE2 partaient en décloisonnement. Mais là je vais devoir assurer l'histoire pour les 2 niveaux en même temps. Elle m'a dit qu'elle avait beaucoup bossé sur le calendrier, les mois et tout l'an dernier, donc elle aimerait que je fasse la préhistoire, l'antiquité, et si possible le moyen age. Dans le programme des CE1, y'a bien écrit "Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l'histoire de France; ils prennent conscience de l'évolution des modes de vie." donc les thèmes ci-dessus rentrent dans les programmes. Cependant, ça me parait difficile de faire en commun, même en différenciant au niveau de la trace écrite, de l'évaluation, des attentes. Elle me dit que les CE2 sont faibles, donc que ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous? Qui fonctionne ainsi? Ça vous parait faisable? Merci d'avance pour vos avis.
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Merci pour ton ex. Didix87! Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe! Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça... Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2!
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 L'an dernier, je n'en faisais pas sauf avec les élèves qui avaient vraiment une très mauvaise écriture. En général, je le faisais en soutien. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'en faire vu le niveau de mes élèves en graphie. J'espère avoir répondu à ta question Oui, merci! Je pense que je vais en prévoir pour tous au début et que j'adapterai au fur et à mesure...Je pense que je transformerai ce créneau écriture en copie (apprentissage de la copie...)
Kokoyaya Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 La chance !!! Tu pourrais peut-être commander une BD ?? Toujours mieux à travailler en série... Pour les CE1, il y a "Louisette la taupe-Rapidissimo" que j'aime bien et je sais qu'il existe un document péda qui l'exploite mais je ne connais pas les références. Sinon, si tu souhaites bosser les contes, "Boucle d'or et les sept ours nains" ou "La faim des sept ours nains" sont des BD vraiment bien faites et qui plaisent aux élèves. Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, merci
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 M Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe! Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça... Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2! Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme... Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu?
Messages recommandés