Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

M

Gribouillette: Perso, je sais que je différencie géographie/histoire et espace/temps. Même si ça semble se ressembler, sur l'année complète, je trouve que non! Je me vois mal faire l'Antiquité avec les CE1 et le justifier auprès d'un inspecteur! Je n'ai aucun décloisonnement donc c'est vrai que c'est la vraie galère mais chacun sa matière dans ma classe!

Après, si tu ne dois rendre de comptes à personne, pourquoi pas si dans l'école vous êtes à l'aise avec ça...

Je préfère respecter les rythmes des CE1 et des CE2 et tout différencier. Par contre en sciences, ce sera commun mais trace écrite plus poussée avec les CE2 et peut être un doc en plus dans la leçon...Evaluation aussi plus exigente pour les CE2!

Je pense exactement comme toi THéoboulo et ce ça me conforte de lire ça!Chacun son niveau et son rythme...

Par contre en sciences, que choisis-tu comme thème pour être dans le prog à la gois de cycle 2 et cycle 3? Dans mon edt, j'ai 2 plages sciences pour les CE2 et une pour les CE1. Je comptais faire 1 séquence commune + 1 séquence avec les CE2 mais gérér 2 séquences de science en même temps me parait difficile...Par exemple, je pense travailler sur solide/liquide et changements d'état et en plus pour les CE2: le cycle de l'eau parallèelement à ça. Qu'en penses-tu?

Moi aussi, comme toi 2x45 min de sciences pour les CE2 et 45 min pour les CE1!

Et oui, je vais caler des choses en plus pour les CE2 comme le trajet de l'eau dans la nature, le maintien de sa qualité pour ses utilisations etc...Je n'ai pas encore bouclé la programmation mais soit j'ajoute des thèmes en plus, soit j'en profiterais pour approfondir les notions justement! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive.

Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! :wink:

la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! :angel_not:

EMPLOI DU TEMPS essai.docx

HISTOIRE CE2.docx

Progression de géographie CE2.docx

SCIENCES CE2.doc

Progression de rédaction CE1 CE2.docx

Progression de littérature CE1 CE2.docx

Programmation d informatique.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive.

Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! :wink:

la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! :angel_not:

Je suis étonnée de voir que tu fais la reine des fourmis avec des CE1 et en plus en début d'année. Je l'ai fait en CM1 et c'était pas évident de comprendre tous les sens du récit! Je le trouve assez difficile et dense pour des CE contrairement à des romans comme "les doigts rouges" , "qui a tué Minou Bonbon" etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine :mad: Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc...

CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths...

Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus...

Je suis tiraillée entre:

1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée

2) 2h de sport, c'est déjà pas mal...

Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1-CE2, j'ai toujours distingué les différentes disciplines / matières.

Par rapport à la piscine, pas facile de répondre mais je pense que pour le développement, il serait bien de faire d'autres activités sportives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine :mad: Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc...

CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths...

Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus...

Je suis tiraillée entre:

1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée

2) 2h de sport, c'est déjà pas mal...

Que feriez-vous?

Essaie d'ajouter du sport à un autre moment dans la semaine.

Si tu ne peux pas faire autrement, une semaine sur deux mieux que rien.

Peut-être en alternance avec une pratique artistique.

Mais... 2H de piscine ? ça me paraît énorme ? J'espère que ça comprend au moins le trajet !

A la piscine où on va, les élèves passent 40 minutes dans le bain et avec le passage aux vestiaires et le trajet, ça faisait environ 1h30 (à peine plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma dernière version d'emploi du temps (en espérant que les intervenants viendront bien les jours prévus comme l'an dernier, sinon je pète officiellement un câble :cry: !)

edt v3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident de différencier les ce1 des CE2 pour ces matières je pense qu'il faut le faire absolument. C'est ce que je vais essayer de faire pour cette année qui arrive.

Sinon, comme je peux de nouveau envoyer des fichiers, je vais mettre en ligne quelques unes de mes progressions faites pendant les jours pluvieux de mes vacances dans ma chère Ile d'Oléron. Je vais aussi mettre mon essai d'emploi du temps. N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! :wink:

la progression de littérature n'est pas tout à fait terminée car je cherche encore quelques idées. Je suis preneuse si vous en avez ! :angel_not:

Bonjour ! Concernant la littérature, juste une remarque ; à mon avis le journal du chat assassin ne relève pas du genre policier mais plutôt du genre journal intime... Tu as "Mon je-me-parle" aussi dans la liste officielle. Pour la BD, j'ai posté 2 ou 3 idées + haut mais il y a aussi "Mélusine" (dans la liste Cycle 3) qui pourrait te permettre d'aborder avec les CE2 le genre BD et le thème des sorcières en même temps, mais tu préfères peut-être faire en 2 temps vu ta programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature,

thème rentrée CE2: Joker, le hollandais sans peine par exemple.

Pour les sorcières:

CE1: Ah! les bonnes soupes, le repas des sorcièrees, les 3 sorcières....

CE2: la sorcière de la rue Mouffetrard, la sorcière du placard aux balais, le repas des sorcières....

je pense aussi que la reine des fourmis est trop compliqué, ici je le fais en CE2 en période 3.

voilà

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a rien à voir... Dans notre école, les élèves vont TOUTE l'année à la piscine :mad: Bref, pas le choix, je suis là pour un an donc...

CA nous prend 2h chaque jeudi! Et dans mon edt, je n'arrive pas à caser une autre séance de sport vu que le jeudi, j'ai déjà du mal à boucler français/maths...

Que dois-je faire? Remettre une séance d'une heure mais 1 semaine sur deux? Ou ne pas en mettre en plus...

Je suis tiraillée entre:

1) Les enfants ne feront que piscine et ne développeront pas les autres domaines...et... je suis inspectée

2) 2h de sport, c'est déjà pas mal...

Que feriez-vous?

C'est vrai que si c'est toute l'année, c'est gênant je trouve car ca te prend tout le temps! Perso, j'ai 2 séances de 1H-1H15 dans mon emploi du temps et ca suffit largement vu que c'est ds la cour...

Je ne sais pas quoi te conseiller...D'un côté c'est pas l'idéal je trouve de ne faire que ça et que ce domaine d'activité pour les élèves! Et d'un autre, tu as déjà 2H de sport!

Peut être que j'ajouterai qd meme 45 min une fois toute les 2 semaines (et sur l'emploi du temps je l'inscrirais pour chaque semaine :smile: s'il ne t'inspecte pas sur ça) car c'est 3h de sport pour les CE1 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils au sujet de la piscine! EN fait, ça me prend 2h avec le trajet bien sûr donc 40 minutes effectives de natation...et dans les prog, c'est 3h d'EPS...Je vais revoir mon edt et caser 45 minutes de sport toutes les 2 semaines , une fois sur deux... en plus on a une cour toute petite...mais je vois bien que je n'ai pas le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

C'est vrai que si c'est toute l'année, c'est gênant je trouve car ca te prend tout le temps! Perso, j'ai 2 séances de 1H-1H15 dans mon emploi du temps et ca suffit largement vu que c'est ds la cour...

Je ne sais pas quoi te conseiller...D'un côté c'est pas l'idéal je trouve de ne faire que ça et que ce domaine d'activité pour les élèves! Et d'un autre, tu as déjà 2H de sport!

Peut être que j'ajouterai qd meme 45 min une fois toute les 2 semaines (et sur l'emploi du temps je l'inscrirais pour chaque semaine :smile: s'il ne t'inspecte pas sur ça) car c'est 3h de sport pour les CE1 non?

+ 1

Dites, je change de sujet mais j'aurais bien pris quelques conseils concernant 2 "cas particuliers" d'élèves qui seront dans ma classe à la rentrée...

1er cas ; une élève qui arrive en CE1 en ne sachant quasiment pas lire, sachant que les 8 autres se débrouillent très bien... Bon, la famille a déjà été prévenue qu'un PPRE sera fait à la rentrée et qu'il faut déjà se faire à l'idée que le CE1 risque de se faire sur 2 ans pour elle mais bon... dans le quotidien de la classe, comment gérer cette élève qui ne sera pas du tout autonome, notamment face aux consignes... Elle a également des soucis en numération, dans le sens où cela est relié à la lecture (elle ne parvient pas à mémoriser le nom des lettres/chiffres et d'y associer un "dessin"... elle aurait des problèmes particuliers de vue/mémorisation... Un travail est engagé pour "dépister" le problème mais bon... étant donné la situation familiale compliquée, ça n'avance pas....) A côté de cela, c'est une élève très motivée pour apprendre, consciente de ses difficultés et très performante par contre à l'oral et pour tout ce qui relève de la compréhension.

2ème cas ; un élève trèèèès particulier que j'ai eu toute l'année dernière en CE1 et qui arrive en CE2. Il a déjà mis ma patience à rude épreuve... Alors je ne vais pas détailler tous ses problèmes comportementaux ici mais pour résumer c'est un élève très déroutant et qui semble en souffrance, parfois exclu. Scolairement, très performant à l'oral mais le passage à l'écrit pose de gros problèmes... Il se démobilise complètement dès que je demande un travail écrit. Il a une écriture affreuse (qu'il sait complètement corriger quand il veut), il est trèèèès lent... Si je veux qu'il fasse comme les autres, il doit passer toutes ses récrés à rattraper son retard pour au final des leçons illisibles, c'est pas gérable. Et en même temps je ne veux pas lui photocopier les leçons car son manque de motivation relève clairement du caprice (c'est l'enfant roi). En + de ça, je suis persuadée qu'il a un trouble de l'attention mais les parents refusent le bilan chez le neuropsy... Donc là, j'appréhende un peu avec l'histoire géo en ce2 ou la rédaction... je ne sais pas comment je vais faire avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...