dellou Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Moi, je serrai intérréssée par tes interférences pour mes ateliers. merci
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vais peut être plutôt créer un post dans la partie français non ? 1
aurel18 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Oui effectivement ça peut intéresser d'autres personnes... 1
doubleR Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Axia, pour le calcul mental je faisais soit : - les 2 niveaux au même moment, je dicte en alternance et les élèves écrivent sur une petite feuille avec 10 cases qui est collée dans le cahier du jour pour avoir une trace et je corrige quand je ramasse les cahiers. - ou bien je fais le calcul avec le niveau que je vois prendre avec moi en maths (donc juste avant la recherche ou leçon) pendant que l'autre est en autonomie (exos de maths) du coup c'est un jour sur 2 - ou un groupe avec moi et l'autre fait aussi du calcul mental mais les opérations sont notés au tableau Je ne le fais pas sur ardoise car je veux avoir une trace, je mets une note sur 10 et puis sur ardoise ceux qui trichent ou n'écrivent rien, ca m'énerve. schwa Oui je fais géométrie avec les 2 niveaux en même temps (pour le reste des maths je sépare), par contre les exos sont différents Ksandra, je remets mon emploi du temps ici pour que tu puisses regarder comment je compte m'organiser et année en maths (une première car avant j'étais avec un groupe un journée et avec l'autre le lendemain). Les élèves ont toujours à lire un texte à la maison, c'est sur celui là que porte les questions écrites en autonomie le matin (pour les ce2 par ex pendant que je suis en maths avec les ce1). J'ai vu ton edt, je pense qu'écrire les devoirs, ca ne te suffira pas pour avoir la paix pendant que tu seras avec l'autre groupe en maths. Pourquoi ne pas leur donner en plus un petit exo de français ? noemie79 , pareil en anglais et en EPS car tu ne peux pas différencier : - que ferait l'autre niveau quand tu seras en EPS avec un groupe ? / et puis question effectif pas terrible de faire sport avec une 10zaine d'élèves (voir moins) - en anglais le groupe qui serait occupé en autonomie (donc à l'écrit) pendant que tu fais anglais à l'oral avec chants jeux etc, c'est impossible, trop perturbant pour le groupe en autonomie Théoboulo, je fais environ 10 poésies par an (2 par période). Avec un niveau j'en ferai peut-être (surement plus), mais je manque ensuite de créneaux pour les interroger, car je n'ai pas un créneau fixe "poésie". pour les problèmes je fais des problèmes ne fonction de ce que l'on fait en calcul, en mélangeant rapidement les 4 opérations. ptitepeppers pourquoi ne pas essayer quand même de travailler avec tes fichiers ? Ca te fera gagner pas mal de temps sur la préparation des exos ! En lecture je travaille avec je lis je comprends à partir de janvier. Je fais plutôt de la lecture suivie toute l'année + étude d'un type de texte en parallèle (lettre conte, recette etc..) oui je fais de l'écriture, normalement chaque niveau une fois par semaine avec 2 exos d'orthographe ou de voc pendant que je suis en dictée avec l'autre groupe (cf mon emploi du temps) diabloteene dans ton edt il faut que tu indiques avec quel niveau tu te trouves, car là on a l'impression que tu n'as qu'un niveau le plus souvent sophie312 pour la discipline j'utilise les pétales à colorier chaque soir (comme mamieb)et la fleur à faire signer chaque semaine. Une année j'ai fait un permis à point mais c'est un peu long à gérer, donc je fais au plus rapide Gribouillette, puisque tu ne vas avoir tes ce1 ce2 qu'ue seule journée ca me parait difficile de différencier en te laissant le temps pour le reste, d'ailleurs tout dépend de tes autres matières ? Après tout pourquoi ne pas faire préhistoire avec les 2 groupes, et antiquité et moyen age ? Tu peux aborder cela a la manière des petits livres docs qui sont destinées a des enfants jeunes style kididoc, d'astrapi, et au moment de copier la trace écrite tu peux amener un peu plus de voc pour les ce2, voc qu'ils auront à restituer aux éval alors que pour les ce1 tu resteras plus sur le mode de vie didix, pas réussi à ouvrir tes docs je n'ai pas word 2007) Sinon, j'espère que vous passez de bonnes vacances malgré tout emploi du temps 2011 2012.doc 1
Théoboulo Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Et bien double R, quel retour! C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde, merci pour ma partie J'ai vu sur le post de la fleur du comportement que tu parlais de règles de vie affichés avec des petits cartons individuels sous la forme "La maitresse aime...", La maitresse n'aime pas ..." Est-ce que tu pourrais me montrer ce tableau "La maitresse aime...", La maitresse n'aime pas ..." stp? Tu l'as mis en place avec tes élèves (à partir de l'album "Moi j'adore, la maitresse déteste"???) ou c'est toi qui l'a amené? Merci d'avance 1
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Gribouillette, puisque tu ne vas avoir tes ce1 ce2 qu'ue seule journée ca me parait difficile de différencier en te laissant le temps pour le reste, d'ailleurs tout dépend de tes autres matières ? Après tout pourquoi ne pas faire préhistoire avec les 2 groupes, et antiquité et moyen age ? Tu peux aborder cela a la manière des petits livres docs qui sont destinées a des enfants jeunes style kididoc, d'astrapi, et au moment de copier la trace écrite tu peux amener un peu plus de voc pour les ce2, voc qu'ils auront à restituer aux éval alors que pour les ce1 tu resteras plus sur le mode de vie. Merci de ta réponse DoubleR, ouf, je ne suis pas totalement folle d'envisager ça pour les 2 niveaux! De plus, je pense que c'est le genre de choses qui intéressera beaucoup les enfants, petits ou grands! Cro-Magnon, les mammouths et tout... Reste à réfléchir à comment je vais mettre tout ça en place...
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre à tout le monde + 1 Et les livres de la grande imagerie fleurus, ça pourrait être pas mal, non? Quelqu'un connait? Les documents sont biens?
Tisssia Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées ! A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes) Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici. progression écriture - copie CE1
Debutantmaternelle Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées ! A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes) Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici. progression écriture - copie CE1 Sympa la méthode "copie et dessine" + découverte d'un blog très intéressant ! Je vais étudier ta progression. Merci
thaïs80 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 En effet, je propose des inférences tous les matins en rituel. J'ai acheté un livre du CRDP de Bourgogne (Apprendre à inférer) très bien fait, qui contient des inférences pour tous les niveaux de la GS au CM2. Les textes font 3-4 lignes et ont un sujet précis comme les inférences de lieu, d'objet, de personne. Je donne le texte aux enfants qui le lisent silencieusement et ensuite j'interroge pour avoir la réponse à la question et un débat s'engage entre eux. Ensuite, nous repérons les mots qui nous ont permis de répondre à la question. Enfin, nous collons ça dans le cahier de lecture et nous faisons une jolie phrase réponse. Mes élèves de l'an passé adoraient ça car ils voyaient cela comme des énigmes à résoudre ! J'en ai pas mal de prêtes avec la correction si certains sont intéressés, je les mettrai en ligne. Au niveau de la mise en place, je ne sais aps encore trop comment je vais faire pour je lis, je comprends car l'an passé j'avais un CE2 pur..... Moi aussi, je suis intéressée !!! merci pour tout !!!
Didix87 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 De rien Ca y est je viens de créer le post dans la partie français ! vous pouvez aller récupérer les batteries de textes, les corrections et la fiche de prep Bonne lecture !!
marie-agnès Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Voici quelques modofications sur l'emploi du temps
Messages recommandés