Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, j'ai opté pour Hop in car le guide péda est très détaillé il n'y a qu'à le suivre ! Je ne pourrais pas acheter le fichier pour les élèves alors ce sera photocopie. L'avantage de cette méthode c'est que beaucoup de choses se passent avec les posters donc ça limite un peu les photocopies.

Sinon, du point de vue de l'organisation, je vais faire anglais pour les deux niveaux en même temps en me basant sur le manuel ce2 car il parait que mes CE1 sont très bons élèves. En plus, dans Hop in ! sur toutes les années, ce sont toujours les mêmes notions qui sont abordées du coup on reprendra quand même les bases.

Je vais ensuite faire la même chose pour les autres classes que j'aurais en anglais puisque ce sont toutes des doubles niveaux.

Moi aussi pour l'instant, je pense prendre cette méthode mais c'est super cher... :sad:

J'ai pas le budget pour l'acheter et c'est 50 euros le guide péda et 50 euros les posters...

Posté(e)

De mon côté, je suis un inconditionnel de Domino & Co, ce n'est pas du clefs en main (c'est une des choses que j'apprécie vu que je suis plutôt à l'aise en langue) mais c'est celle que je trouve la plus "cherchée" au niveau pédagogie, culture, phonologie, langue, etc.

Posté(e)

Il est vrai qu'Hop in est assez chère. Heureusement que j'ai réussi à trouver pas mal de choses en occasion sur le forum car sinon, je n'aurai pas pu tout prendre surtout que je vais faire anglais du CE1 au CM2 :blink:

Je n'ai acheté que le guide péda CM2 au tarif fort ! Mais j'en ai eu tellement marre de patauger l'an dernier en anglais que là je me suis mise dans cette méthode !

Posté(e)

Question du matin : j'ai un non-lecteur en CE1. Cela vous est-il déjà arrivé ? Avez-vous plutôt géré comme un triple niveau ou bien avez-vous intégré l'enfant au maximum en différenciant les supports (sachant qu'elle ne connaît pas le "son" associés aux lettres de l'alphabet. Certaines lettres oui, mais d'autres non)?

L'an passé, j'avais deux élèves non lecteurs en début de CE1. Alors on a repris le code (temps de classe, aide perso..). En littérature, je les intégrais quand même pour qu'il reste avec le groupe classe, mais on lisait ensemble, un tout petit passage du texte.

L'un d'eux avait un AVS, donc c'était plus facile à gérer. En maths, je lisais les consignes.

Et en parallèle, tous les deux allaient chez l'orthophoniste.

A la fin de l'année, ils arrivaient à déchiffrer un petit texte, et ont même pris plaisir à nous jouer une saynète de théâtre. Mais la compréhension n'était pas acquise.

Posté(e)

Après de nombreuses lectures, j'ai décidé de prendre le fichier de maths PCLM pour les CE1 et les CE2. Merci pour vos conseils.

Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment arrivez-vous à vous organiser? Combien de temps pour chaque niveau? Font-ils les recherches avec le PE ou en autonomie? Combien de temps faut-il prévoir pour les exercices?

JE suis à 75% et je pensais demander à la personne qui me complètera de faire géométrie. Est-ce que je peux aussi lui laisser "grandeurs et mesures" ou est-ce que ça fait trop en une seule journée?

Posté(e)

J'ai oublié...

En lecture/littérature, je pensais partir sur :

P1 :

CE1: Poussin noir

CE2 : Le hollandais sans peine

P2 : Humour noir

CE1 : La vengeance de Germaine+ Ami Ami

CE2 : ?????

P3 : les détournements de conte

CE1 : Chapeau rond rouge

CE2 : Le petit chaperon vert

P4 : Le policier

CE1 : John Chatterton

CE2 : ????

Je voudrais aussi faire qq chose autour du printemps des poètes, alors j'hésite.

P5 : le théâtre

Pas d'idées précises pour le moment.

En parallèle, à chaque période, je travaille la compréhension de texte à travers des textes courts. CE1 : à l'école des livres, CE2 : pépites (une mine d'or sur le site de Cinecienta que je remercie au passage)

Et des lectures plaisir qui se rapporte aux lectures suivies.

Mon complément de temps partiel travaillerait sur les types de texte : le dialogue, la recette, la lettre, le conte...

PAr contre, pour la production d'écrit, je ne sais pas encore quoi faire...

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et à compléter les trous si vous avez des suggestions.

Posté(e)

Je vais moi aussi utiliser PCLM en CE1 et en CE2 (fichiers).

J'ai une question concernant les leçons car je voudrais commencer à préparer mes cahiers (intercalaires). Les CE1 auront un cahier de leçons de maths (96 pages) : en combien de parties le découper? (numération ET calcul/géométrie/grandeurs mesures/ problèmes ?) Combien de leçons environ faites vous dans l'année en maths?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Merci pour vos avis. J'ai en effet vu des critiques sur les différentes méthodes dont les CD de Hop in qui apparemment ne sont pas terribles ... Moi ce qui me bloque c'est vraiment le prix ! surtout que les posters ne sont pas faciles à trouver ...

L'avantage de cup of tea c'est que les guides péda sont en ligne donc pas besoin de les acheter ... par contre il faut tout de même acheter les cd + cahier d'activité et du coup pas de flashcards mais bon ça pourrait peut être suffire, non ? J'ai lu que la méthode n'était pas vraiment clé en main

J'attends de recevoir des spécimens de chez hachette, on sait jamais, peut être qu'il y aura cup of tea :bleh:

Bon je ne pense pas revenir avant un petit moment car je déménage lundi donc le temps qu'internet soit remis :sleep:

Posté(e)

Pour le cahier de leçon de maths : d'un côté, leçons de numérations-calcul et de l'autre côté du cahier : géomatrie-mesures ! donc pas d'onglet pour moi :wink:

Posté(e)

Désolé, pas d'aide pour l'anglais, on fait allemand chez moi (sans méthode :glare: ).

Petite question pratique : mes élèves de CE1 auront un grand cahier de découverte du monde.

Je voudrais séparer en 4 parties : temps, espace, sciences et éducation civique.

Pour l'éducation civique, je sais qu'on aura pas grand chose (10 pages je pense) mais pour le reste ? Je pense que les sciences prendront plus de place que le reste mais quoi :

- 1/4 du cahier temps

- 1/4 du cahier espace

- 10 pages éducation civique

- le reste (donc un peu moins de la moitié) sciences ?

Et comment marquer les séparations ? Est-ce que je découpe les pages pour faire comme des intercalaires (mais c'est hyper long à faire aux ciseaux non ?). Sinon, j'avais vu en stage une prof qui scotchait des petits bouts de bristol de couleur au bout de chaque première page de partie (c'est clair :blink: ?) mais le bristol dépasse alors, j'ai peur qu'il soit abîmé très vite et qu'il ne tienne pas !

Des avis ?

Posté(e)

Juste un petit coucou... :D

Toute nouvelle sur le forum (je suis en train de me débattre avec mon profil ; impossible d'y accéder...)

Je vous lis attentivement car à la rentrée, je vais enfin avoir ma propre classe (après 6 ans de brigade et quelques autres années de postes un peu galère) !

8 CE1 et 15 CE2

Pour le moment, je fais et refais mon emploi du temps :cry:

J'avoue que cette classe à cheval sur 2 cycles me donne à cogiter.

Posté(e)

Bon... je viens de lire pourquoi je ne pouvais pas encore accéder à mon profil :blush:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...