Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

faîtes vous des évaluations diagnostique à vos ce1 et ce2? Et si oui les trouvez-vous sur internet ou les créez-vous vous mêmes?

L'année dernière (dans mes 2 écoles), nous avions acheté des livrets (CLES), donc a priori rien à préparer, sauf que ces livrets concernaient essentiellement le français et la lecture, du coup il a fallu en faire en maths. Pour mon double-nouveau, il y avait ce qu'il fallait dans le guide du maître (vivre les maths), et pour mon niveau simple, mes collègues en avaient déjà des années précédentes...

ok, vous revoyez les sons simples? a,i, l, r....?

Non, je commence par la distinction entre o ouvert et o fermé, et après des sons plus complexes. (j'ai montré ce que je faisais dans les pages précédentes : p.77, je viens de regarder :wink: )

Alors Gigi22, pour les problèmes, j'ai utilisé "A portée de maths" CE2. C'est le seul manuel (du moins dans ceux que je possède) où c'était vraiment détaillé et où il y avait autre chose que des problèmes à résoudre. Tu as bien fait de me reposer la question !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !

PS: merci pour les félicitations :wub: :wub: :wub:

PS 2: je commence un peu à stresser pas vous ??

Beaucoup moins que l'année dernière... Sauf que cette année, 3 classe différentes, et que je n'ai (presque) rien fait pour mon 1/4 temps en CM :cry: . Mais quand même beaucoup plus zen que l'année dernière !!!

Mini rentrée pour moi demain car j'encadre les stages de remise à niveau !!!

Merci Didix pour tous ces renseignements !!! :smile:

Modifié par gigi22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour que faites vous en études de sons avec vos ce1? et en production d'écrits

Je revois les sons complexes :

Les son [o] : et [ɔ].

Le son ou.

Les sons [t] et [d].

Les sons [p] et

Le son é : é, er, ez.

Le son è : è, ê, ai, ei.

Les sons « ch » et « j »

Le son [k].

Le son [g] : g , gu.

Le son : s, ss, c, sc, t.et

Le son [z].

Le son « on » : on et om.

Le son « in ».

Le son « an ».

Le son « oi »

Le son gn

Les sons ill.

Le son « eil » : eil/ eille / eill.

Le son « ui »

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la production d'écrit...

bon ça me rassure c'est ce que je fais à peu près aussi, tu utilises quel manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faîtes vous des évaluations diagnostique à vos ce1 et ce2? Et si oui les trouvez-vous sur internet ou les créez-vous vous mêmes?

pour les ce2 j'ai trouvé des eval sur le site de rustrel en français et maths, très pratiques

J'aimerai trouver la même chose pour les ce1 mais je n'ai pas trouvé

combien de séances de lecture faites vous? et des séances de combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça me rassure c'est ce que je fais à peu près aussi, tu utilises quel manuel?

Le manuel pour les élèves, c'est la balle aux mots (déjà présent quand je suis arrivée), après, je pioche dans plusieurs manuels en fonction de ce que je veux faire avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question:

Je suis allée voir le sujet sur la présentation des cahiers et il y a des fiches méthodo super bien faites (d'ailleurs, j'en ai déjà piqué 1 pour cette année :angel_not: ) mais c'est surtout pour le cahier du jour. Avez-vous quelque chose pour la présentation des leçons ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je n'avais pas fait attention qu'il y avait plusieurs travaux autour de Kandinsky :blush: ... En fait, je parlais de Squares with concentric rings...

Alors ces petits tableaux n'ont pas été faits à l'école mais par mes 2 enfants, pour offrir à chaque membre de notre famille à Noël.

Ils avaient tous les 2 étudiées le tableau à l'école et en avaient fait un grand chacun pour la fête des mères (en sous main),

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/05/31/18064595.html#trackbacks

du coup ils étaient dans leur mode kandinsky ("tableau du ski" comme avait compris au départ le plus jeune) et je leur ai proposé de le refaire sur des petites toiles.

--> On dessine au crayon et à main levée le quadrillage et les cercles à l'intérieur puis on peint avec une gouache assez liquide (pastille), ce qui fait que parfois les couleurs se mélangent.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/12/31/20000845.html#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse DoubleR.

Le rendu est vraiment sympa.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que le travail autour de cette oeuvre se faisait surtout en... maternelle. A votre avis, je peux quand même l'exploiter en ce1-ce2, ou est-ce vraiment trop simple ?

Je galère pour construire une progression en problèmes (pour les CE1), et ce que je trouve dans les manuels (enfin ceux que j'ai chez moi) ne me convient pas vraiment (trop pauvre en général !!! :sad: ), quel(s) manuel(s) utilisez-vous en problème ? Comment construisez-vous votre progression ?

Bonne soirée à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse DoubleR.

Le rendu est vraiment sympa.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que le travail autour de cette oeuvre se faisait surtout en... maternelle. A votre avis, je peux quand même l'exploiter en ce1-ce2, ou est-ce vraiment trop simple ?

Je galère pour construire une progression en problèmes (pour les CE1), et ce que je trouve dans les manuels (enfin ceux que j'ai chez moi) ne me convient pas vraiment (trop pauvre en général !!! :sad: ), quel(s) manuel(s) utilisez-vous en problème ? Comment construisez-vous votre progression ?

Bonne soirée à vous !!!

J'avais fait une fois quelque chose qui se rapprochait des cercles de Kandinsky : Delaunay

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/03/08/12876694.html#trackbacks

pas mal quand en géométrie on travaille avec le compas.

Cette année je vais essayer d'allier les notions de géométrie avec quelques œuvres d'art.

(autre ex connu : Mondrian pour les parallèles et les perpendiculaires )

Pour les problèmes je n'ai pas une progression nickel mais je prends ceux du manuel slecc et je donne qui correspondent au notion vues en classe, je mélange rapidement les 4 opérations.

http://www.calameo.com/read/000252235757dbc777584?authid=u4nsVzjndPZT

C'est aussi le genre des problèmes de Charivari, et pareil, une fois par semaine.

http://charivari.eklablog.com/mes-ptits-problemes-du-jeudi-a2341051

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée approche ..

Auj et les jours suivants, je vais mettre sur ma clé tout ce que je vais avoir besoin d'imprimer lors des 2 jours de pré-rentrée (1er et 2 sept).

Je vous mettrai la liste pour vous donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

C'est la première fois que je poste et pourtant je vous suis depuis un moment.. je trouve une mine d'informations, merci à tous pour votre participation.

Je vous mets mon edt, ma programmation français ce1 et le livret d'éval ce1 que j'ai bidouillé en prenant la trame sur inattendu.org. Le livret est codé simplement car ce sont les élèves qui le remplissent.

Je ne sais pas ce que ça vaut, n'hésitez surtout pas si vous avez un moment pour critiques, ce sera ma deuxième rentrée avec ce1-ce2, je ne serai que T3, donc tout à apprendre!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...