Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis complètement perdue à l'approche de la rentrée... JE n'arrive pas à faire ma progression en lecture litté, combien de temps prévoyez vous en créneau lecture? j'ai un créneau pour les ce2 et 2 pour les ce1 mais ça me semble peu

J'ai un créneau dans la semaine de lecture fonctionnelle (lire une recette, lire une fiche technique, etc) et un créneau de littérature/lecture suivie.

Posté(e)

je suis complètement perdue à l'approche de la rentrée... JE n'arrive pas à faire ma progression en lecture litté, combien de temps prévoyez vous en créneau lecture? j'ai un créneau pour les ce2 et 2 pour les ce1 mais ça me semble peu

J'ai un créneau dans la semaine de lecture fonctionnelle (lire une recette, lire une fiche technique, etc) et un créneau de littérature/lecture suivie.

donc 2 créneaux pour chaque niveau?

Posté(e)

je suis complètement perdue à l'approche de la rentrée... JE n'arrive pas à faire ma progression en lecture litté, combien de temps prévoyez vous en créneau lecture? j'ai un créneau pour les ce2 et 2 pour les ce1 mais ça me semble peu

J'ai un créneau dans la semaine de lecture fonctionnelle (lire une recette, lire une fiche technique, etc) et un créneau de littérature/lecture suivie.

donc 2 créneaux pour chaque niveau?

non je fais en commun. Donc 2 créneaux d'une heure et je différencie selon le niveau mais on fait la meme chsoe.

Posté(e)

Ha oui, je n'avais pas fait attention qu'il y avait plusieurs travaux autour de Kandinsky :blush: ... En fait, je parlais de Squares with concentric rings...

Alors ces petits tableaux n'ont pas été faits à l'école mais par mes 2 enfants, pour offrir à chaque membre de notre famille à Noël.

Ils avaient tous les 2 étudiées le tableau à l'école et en avaient fait un grand chacun pour la fête des mères (en sous main),

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/05/31/18064595.html#trackbacks

du coup ils étaient dans leur mode kandinsky ("tableau du ski" comme avait compris au départ le plus jeune) et je leur ai proposé de le refaire sur des petites toiles.

--> On dessine au crayon et à main levée le quadrillage et les cercles à l'intérieur puis on peint avec une gouache assez liquide (pastille), ce qui fait que parfois les couleurs se mélangent.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/12/31/20000845.html#comments

Chouette, j'aime !

Je vais mettre ça dans ma programmation d'arts visuels pour la période 5, ça me laissera le temps de me renseigner pour acheter des petites toiles

Est-ce que ça marche avec de la peinture à l'huile ? Je crois qu'il n'y a que ça à l'école... Ou peut-être y a-t-il aussi de la gouache ? Arf

Plus qu'à trouver une prép à ce sujet !

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Posté(e)

Démarrage aussi pour moi le premier jour avec poésie, maths (calcul mental, découverte du fichier...), icm (travail sur les règles de vie et présentation du tableau de comportement) + distribution des fournitures et papiers divers. Le lendemain, étude de la langue, ddm...

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

je ne fais pas le calcul mental en meme temps. Je décale d'un quart d'heure.

Pendant que les CE1 sont avec moi en calcul mental les CE2 ont des opérations posées à faire.

Posté(e)

Moi je vais tenter la boite à poésie comme ma collègue de CP-CE1. J'ai ouvert un post là dessus dans la partie français, il y a pas mal d'avis si tu veux.

Je te mets le lien:

Merci pour le lien :wink: Je suis convaincue!! je vais me lancer dans la boite à poésie, avec certainement qqs poésies imposées dans l'année, notamment la poésie de rentrée (au moins pour faire un travail sur la présentation sur le cahier!)

Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux?

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Posté(e)

je suis complètement perdue à l'approche de la rentrée... JE n'arrive pas à faire ma progression en lecture litté, combien de temps prévoyez vous en créneau lecture? j'ai un créneau pour les ce2 et 2 pour les ce1 mais ça me semble peu

J'ai un créneau dans la semaine de lecture fonctionnelle (lire une recette, lire une fiche technique, etc) et un créneau de littérature/lecture suivie.

De septembre à décembre, par semaine :

- en ce1 : 2 créneaux lecture orale et 2 créneaux questions écrites (en autonomie)

- en ce2 : 1 seul créneau lecture orale et 2 pour les questions écrites

A partir de janvier comme je fais les mêmes lectures, ca me dégage une plage horaire pour des exos de lectures je lis je comprends

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Posté(e)

Et j'ai une autre question

Dans vos emplois du temps (et voui me revoilà partie sur mon emploi du temps...) je vois que vous êtes nombreux à prévoir le calcul mental en même temps.. Ah bon ? A l'oral les deux en même temps ? Comment ?

Vous avez des programmations ?

Car j'ai fait ce matin la mienne pour les deux niveaux en fonction de leurs fichiers, et les CE2 savent faire beaucoup plus de choses quand même !!

Faire en même temps ne veut pas dire faire la même chose. Tu différencies vu que tu as 2 programmations différentes mais tu dictes les calculs en alternant sur le même créneau. Tout le monde se tient prêt et tu commences avec les CE1 par ex. Tu dictes,pendant qu'ils répondent, tu dictes au CE2 et ainsi de suite. Ca marche très bien, les enfants ont ou prennent vite l'habitude...

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Non ça va assez vite quand ils sont rodés. Pas de correction au tableau! Vu qu'il y a un roulement, pas de temps mort et les ardoises doivent déjà être levées dès que je reviens dicter au groupe...Je ne dépasse pas les 15 min. Si jamais un calcul n'a pas été fait tant pis..Surtout là avec le double niveau j'ai pas envie de tout décaler à cause du calcul mental.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...