Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour le calcul mental : pareil que les autres. Je fais en même temps mais je différencie au niveau des calculs. :smile:

Avez vous des poésies de rentrée qui vous plaisent, plaisent aux enfants et qui peuvent être communes aux deux niveaux?
Là encore je différencie. Surtout qu'en début d'année, il y a un gouffre entre les CE1 et les CE2. Enfin, je trouve ... :blush::wink: .

Pour ma part, pour les CE1, ce sera :

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

Et les CE2 auront le choix entre :

Mon cartable

Mon cartable a mille odeurs,

mon cartable sent la pomme,

le livre, lencre, la gomme

et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent lorange,

le bison et le nougat,

il sent tout ce que lon mange

et ce quon ne mange pas.

La figue et la mandarine,

le papier dargent ou dor,

et la coquille marine,

les bateaux sortant du port.

Les cow-boys et les noisettes,

la craie et le caramel,

les confettis de la fête,

les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère

et les joues de mon papa,

les matins dans la lumière,

la rose et le chocolat.

(Pierre Gamarra)

OU

L'école est fermée

L'école est fermée ;

Le tableau s'ennuie ;

Et les araignées

Dit-on, étudient

La géométrie

Pour améliorer

L'étoile des toiles :

Toiles d'araignées,

Bien évidemment.

L'école est fermée

Les souris s'instruisent,

Les papillons lisent,

Les pupitres luisent,

Ainsi que les bancs.

L'école est fermée,

Mais si l'on écoute

Au fond du silence,

Les enfants sont là

Qui parlent tout bas

Et dans la lumière,

Des grains de poussière,

Ils revivent toute

L'année qui passa,

Et qui s'en alla...

Georges Jean

Voili voilou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai créé un post sur les inférences CE1 dans la partie français si certains d'entre vous sont intéressés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de choix pour les CE1 Princesse Dézécole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de choix pour les CE1 Princesse Dézécole ?

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR tu appelles quoi pyramide des âges?

Un document que certains inspecteurs demandent, histoire d'être sûr que tu as conscience que tous tes élèves n'ont pas le même âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord. Mais du coup ça dure bien plus de 15 minutes non ?

Déjà l'an dernier avec seulement des CE1, ça dépassait parfois le créneau car pour certains trucs, le temps de faire la correction, si je voulais faire plus de 3 calculs il fallait allonger la durée

Je ne fais pas la correction, je dicte juste les 10 calculs , ils n'écrivent que le résultat dans une tout petit tableau prévu pour, et ils le collent dans leur cahier du jour. Moi je corrige après (avec les cahiers). Je connais les résultats car j'utilise la progression de Pour comprendre les maths où les 10 calcules sont prêts.

J leur marque leur note sur 10, comme ca ils peuvent se situer et les parents voient aussi leurs résultats quand ils ont le cahier à signer. Je leur fais écrire le titre sur la petite feuille (ex : dictée de nombre / table de 3 etc)

Je joins le doc.

Je faisais la correction car certains n'étaient vraiment pas doués donc on corrigeait pour expliquer comment trouver la réponse.

Et également, quand je leur disais de me montrer l'ardoise, ceux à qui je disais que c'était faux pouvaient réfléchir de nouveau et là trouvaient souvent la bonne réponse.

Je trouve ça mieux que dire "eh bien non, c'était 18 qu'il fallait trouver", ils ne comprennent pas pourquoi.. ça m'embête, car après ils me regardent avec des yeux tous ronds ! Je suis bien obligée de leur expliquer un minimum pourquoi c'était 18 et pas 19.. Non ?

Mais bon d'un autre côté c'est vrai que ce qu'on fait en calcul mental reprend ce qui a été vu avant en maths donc il y a d'autres moments pour expliquer..

enfin bon, je pense que je vais faire des créneaux différents (c'est ce que j'avais d'ailleurs prévus à la base; En autonomie, les ce1 font écriture, les ce2 découverte en grammaire ou conjugaison.. Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais rien trouvé de mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

Autre question : est-ce que je prépare les jeudis et vendredis des 3 premières semaines ? Car ma stagiaire ne commence pas de suite son stage si j'ai bien compris et sera donc remplacée.. Je prépare tout pour être sure des notions vues ? Je ne prépare que le premier jeudi et laisse la remplaçante se débrouiller avec l'emploi du temps et les programmations laissées à l'école ??

Pff pas évident tout ça. J'espère qu'elle sera à l'école tout le reste du temps sinon, pas comme quand j'étais en PE2 et qu'on avait des stages par-ci par-là (formations, stages groupés) qui faisaient qu'on n'était pas toutes les semaines de l'année dans l'école de stage filé car ça va devenir compliqué de gérer les remplacements...

Mes pauvres petits élèves :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire au propre mon cahier journal pour la première semaine, je ne sais pas quoi faire en maths le premier jour ? :blush: direct le fichier ? j'ai pas envie de coloriage magique, mais je ne sais pas quoi d'autre !

DoubleR, tu fais du calcul mental le premier jour ? si oui, il remplisse direct une de tes petites fiches ? :smile:

Et pour la pyramide des âges, vous connaissez pas un truc pour les faire facilement, j'ai toujours été nulle, je ne vois comment elle se présente avec un double niveau :blink::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...