nabila Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 purée pas de chance double R... Moi je crains la fermeture de poste... de mon poste. Sinon ce sera le reve: 10 CE1 8 CE2, faites le total!!! mais bon j'ai du mal a y croire. En parlant d'ecriture, quelqu un pourrait m'aiguiller en me montrant sa progression pour les CE1? J4en avais une l'an dernier mais elle ne me convenait pas vraiment. Et faites vous ecriture sur un cahier à part? Et ecriture et copie c'est pareil??? MErci Nabila
nabila Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 voici celle que j'utilisais l'an dernier: vous en pensez quoi? Nabila programmation__criture1.pdf
schwa Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 théoboulo : peut-être un indice pour la prononciation de ton auteure, mes enfants avaient un cd fourni avec une revue (mes premières histoires, je crois), et le nom de l'auteur y était prononcé sylvie "poi-levé" (et non y) pour mon histoire de placement et autre, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et faire des essais en live jeudi au plus tard! Merci pour ceux qui m'ont répondu (le tableau fixe a deux pans ouvrables (qui en journée restent ouverts, des choses y sont soit affichées soit notées en permanence (sur la journée, pas les mêmes toute la journée)) et effectivement le tableau mobile recouvre presque entièrement l'un de ces pans, donc pas grande utilité !!!! La largeur de la salle de classe dépasse à peine le tableau fixe ouvert de chaque côté... Ce n'est pas moi qui demandais pour l'auteure du poème mais merci quand même, je le saurais si jamais j'étudie un poème de cette dame Vi c'était moi ! Merci ! Donc poi-levé ! Pour les rituels, nous c'est date, météo puis mot du jour. Pour l'écriture, je commence directement avec les majuscules pour les CE1 (qui ne les ont pas du tout vues en CP) et si besoin, je reverrai quelques minuscules, ou toute on verra. Mais sinon chaque jour c'est une majuscule et une syllabe pour qu'ils accrochent bien une minuscule à la majuscule (par exemple pour le A, il y a une petite boucle qui remonte, et après on accroche la minuscule, on n’accroche pas la minuscule au bout de la boucle) ainsi que deux courtes phrases (je leur distribue le modèle sur un petit papier qu'ils me rendent après). Pour les CE2, je revois les majuscules rapidement par familles (même ordre que les ce1, mais je leur fais réécrire par 2 ou 3) avec des syllabes. Et du coup je ne le fais pas en même temps, j'alterne comme ça avec calcul mental. Et puis pour les CE2 ça ne durera pas longtemps, donc ce petit temps deviendra un temps de découverte pour un point de français
Théoboulo Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables .. Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre) Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain... Re-marre !! Dis donc, c'est la fête à ton école! Changements en tous genres mais pas forcément à ton avantage... Ben à la place tu veux remettre une table et un tableau
schwa Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables .. Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre) Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain... Re-marre !! Dis donc, c'est la fête à ton école! Changements en tous genres mais pas forcément à ton avantage... Ben à la place tu veux remettre une table et un tableau faute de frappe, c'est juste une table qu'elle m'a piquée ... En fait le problème c'est moi : trop bonne poire Ah oui je connais ça la trop-bonne-poiritude ... Mais tu n'as pas une autre petite place pour tout ranger sinon ? Pas de table libre ? Autant d'élèves que l'an dernier dans toutes les classes ? Elle n'a pas eu d'autre choix que de piocher dans ta classe ? Tu n'as pas d'étagères ? Et comment ça réfléchir à ce que tu mettras à la place ? Tu as le droit de choisir ce que tu veux quitte à faire un achat ? Ou il te faut trouver quelque chose dans l'école ?
MilieCPB Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 voici celle que j'utilisais l'an dernier: vous en pensez quoi? Nabila D'après moi cette progression est plutôt valable pour le CP parce qu'effectivement elle se base sur des regroupements de lettres qui se forment avec des gestes similaires (d'abord les boucles etc...). Les élèves de CE1 ont normalement déjà appris à former les lettres. Ils ont juste besoin de s'entraîner à le faire de manière correcte, et on peut donc passer plus rapidement sur les lettres afin de pouvoir ensuite s'attaquer à la copie de phrases puis de textes. Je vois ça plutôt comme ça, par exemple. Progression écriture 11-12.doc
pachou Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je ne sais plus qui demandait mais pour moi la compétence c'est ce qu'il y a d'écrit dans le BO et l'objectif c'est une part de la compétence. Donc parfois l'objectif est le même que la compétence d'autres fois non. exemple: compétence du bo: mémoriser les tables de 2, 3, 4 par coeur. objectif: connaître la table de 2 savoir ce qu'est un adjectif = compétence du BO objectif: trouver les mots qui caractérisent le personnage du texte
doudoune07 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Quelqu'un parlait de rituels dans les pages précédentes, que faites-vous précisément? (hormi la date, la phrase dictée)
Marlou24 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 c'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours des trous alors je vais essayer comme ça, on verra si ça marche. tu as raison pour le dernier 1/4 d'heures de sciences, c'est surtout pour l'inspecteur après ça peut être la trace écrite, on verra... Par contre je ne sais plus en ce1 les horaires de ddm/sciences? As tu dans ton edt un temps d'accueil? Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min _ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions _ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths.
Marlou24 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je me suis penchée sur ma séquence sur le thermomètre pour les CE1 et je voulais savoir si vous faisiez un relevé de température avec vos élèves pour les faire travailler sur la lecture de la température ? si vous le faites, est-ce toute l'année ? ou seulement pendant votre séquence ? Merci d'avance ! Dans ma classe, j'ai des responsables qui s'en occupent. On le fait toute l'année en rentrant de la cantine et on remplit un graphique de température (que petit à petit les élèves construisent eux-même). Comme ça, on travaille aussi différentes représentations : graphiques en reliant des croix ou points, diagrammes... Du coup, ça leur fait travailler la DDM et l'organisation et gestion de données sans faire de séquences spécifiques. Vers la fin de l'année, on ajoute le relevé de températures de capitales mondiales que les élèves choisissent sur le planisphère et on peut comparer. Ils recherchent dans Google et ça donne la température en temps réel (on discute aussi du décalage horaire).
titi1982 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 c'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours des trous alors je vais essayer comme ça, on verra si ça marche. tu as raison pour le dernier 1/4 d'heures de sciences, c'est surtout pour l'inspecteur après ça peut être la trace écrite, on verra... Par contre je ne sais plus en ce1 les horaires de ddm/sciences? As tu dans ton edt un temps d'accueil? Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min _ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions _ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths. ok c'est intéressant
Kawett Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pas un temps d'accueil mais un temps de rituels d'1/4 d'h-20 min _ le matin à l'entrée en classe : lundi conjugaison du jour, mardi phrase dictée (proposée par Mamie Brossard), jeudi phrase dictée transformée, vendredi jeu natures-fonctions _ l'après-midi au retour de la cantine : lundi et jeudi calcul mental (une mini-notion/semaine avec bilan noté sur 5 le vendredi soir), mardi problèmes (sur le blog de Charivari ; une fiche problèmes sur 15 jours), vendredi opérations Du coup sur mon emploi du temps c'est décompté du temps de français et maths. Tu pourrais développer un peu plus ce point? il est bien intéressant; comment fais-tu concrètement? Merci d'avance!
Messages recommandés