Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour info, j'ai créé un post sur les inférences CE1 dans la partie français si certains d'entre vous sont intéressés :wink:

Super !!! Merci beaucoup, j'y vais tout de suite !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire au propre mon cahier journal pour la première semaine, je ne sais pas quoi faire en maths le premier jour ? :blush: direct le fichier ? j'ai pas envie de coloriage magique, mais je ne sais pas quoi d'autre !

DoubleR, tu fais du calcul mental le premier jour ? si oui, il remplisse direct une de tes petites fiches ? :smile:

Et pour la pyramide des âges, vous connaissez pas un truc pour les faire facilement, j'ai toujours été nulle, je ne vois comment elle se présente avec un double niveau :blink::blush:

Non pas de calcul mental des le 1er jour (pas le temps), ce sera à partir du jeudi ou de la 2ème semaine.

Pour les maths, en ce1 oui j'attaque le fichier, disons que cette année ils n'en n'ont pas, donc je vais leur expliquer comment travailler avec le cahier du jour surtout, comment présenter ... Je tiens beaucoup à avoir de beaux cahiers donc je passe du temps au début pour tout expliquer et leur laisse le temps de le présenter.

En Ce2 ce sera de la numération (des exos de révisions du manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DoubleR, j'ai choisi des fichiers pour les deux niveaux, donc je pense faire la première séance" bienvenue au CE1" et les CE2 en calcul sur leur cahier du jour, et le lendemain on inverse, ça peut le faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Plusieurs possibilités s'offrent à moi - je suis à fond dans les profils cognitifs visuels, auditifs et kinesthésiques donc ... Bref, j'aime bien faire appel aux différents profils. Pour une première, je peux faire soit comme un chant, je dis et les élèves répètent. On mémorise au fur et à mesure. Pour que les élèves mémorisent plus facilement, je peux prévoir quelques images qui correspondent au texte ou bien je peux noter le texte. D'ailleurs, je pense que je vais opter pour les deux grâce à mon TBI. :smile: Ou bien et je pense que je vais partir là-dessus :lol: : je note le texte, j'ajoute une ou plusieurs images pour chaque vers. Ensuite, nous lisons le texte en entier. Puis petit à petit je vais masquer des mots de la poésie. Nous lirons le texte en entier en faisant comme si les mots n'avaient pas disparu. Ainsi de suite, jusqu'à la disparition d'un ou plusieurs vers dans leur intégralité. Euh, je ne sais pas si je suis claire là. :blush:

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

C'est une fiche que je garde par la suite dans mon cahier journal avec nom -prénom- âge - ce que j'aime le plus à l'école ... Je vous la mettrai demain parce qu'elle doit être sur mon disque dur externe. Pour éviter les mains qui se lèvent toutes les secondes, je précise d'entrée de jeu que je ne regarderai pas l'orthographe des mots. C'est une fiche pour apprendre à les connaître alors ils font de leur mieux. Pour les plus "stressés de l'erreur", j'écris le mot à leur place. Je me dis que j'ai le temps de leur apprendre à accepter les erreurs et à accorder un autre statut à celles-ci :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que nous l'apprenons en classe. Tandis que pour les CE2, je les aide d'un point de vue méthodologique sur "comment apprendre une poésie ?" mais je leur laisse de courts passages à apprendre à la maison. :smile:

Comment se passe l'apprentissage de la poésie en classe stp?

Plusieurs possibilités s'offrent à moi - je suis à fond dans les profils cognitifs visuels, auditifs et kinesthésiques donc ... Bref, j'aime bien faire appel aux différents profils. Pour une première, je peux faire soit comme un chant, je dis et les élèves répètent. On mémorise au fur et à mesure. Pour que les élèves mémorisent plus facilement, je peux prévoir quelques images qui correspondent au texte ou bien je peux noter le texte. D'ailleurs, je pense que je vais opter pour les deux grâce à mon TBI. :smile: Ou bien et je pense que je vais partir là-dessus :lol: : je note le texte, j'ajoute une ou plusieurs images pour chaque vers. Ensuite, nous lisons le texte en entier. Puis petit à petit je vais masquer des mots de la poésie. Nous lirons le texte en entier en faisant comme si les mots n'avaient pas disparu. Ainsi de suite, jusqu'à la disparition d'un ou plusieurs vers dans leur intégralité. Euh, je ne sais pas si je suis claire là. :blush:

Princesse Dézécoles : à propos de ton emploi du temps des 2 premiers jours de la rentrée, qu'est-ce que c'est la fiche de présentation ?

J'en avais tenté une l'an dernier mais les cE1 me demandaient toutes les secondes comment s'écrivait tel ou tel mot, ça a été un peu long la séance du coup !

C'est une fiche que je garde par la suite dans mon cahier journal avec nom -prénom- âge - ce que j'aime le plus à l'école ... Je vous la mettrai demain parce qu'elle doit être sur mon disque dur externe. Pour éviter les mains qui se lèvent toutes les secondes, je précise d'entrée de jeu que je ne regarderai pas l'orthographe des mots. C'est une fiche pour apprendre à les connaître alors ils font de leur mieux. Pour les plus "stressés de l'erreur", j'écris le mot à leur place. Je me dis que j'ai le temps de leur apprendre à accepter les erreurs et à accorder un autre statut à celles-ci :wink: .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Merci, je ne le retrouvais plus justement...

Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

fraise des bois : ta poésie me plait bien aussi, d'autant que je ne la connaissais pas (et à ma connaissance elle n'a pas été apprise à l'école (et mes 3 enfants y sont passés les dernières années)), je pense donc l'adopter cette année (peut-être en laissant les enfants choisir...)

Chez moi en début d'année au moins, nous apprenons la poésie en classe presqu'entièrement (y compris en ce2), un peu de la façon de princesse dézécolle (avec effaçage de tableau nprogressif...) Je les laisse souvent choisir entre 2 ou 3 poésies, mais la classe entière vote et une seule est retenue pour la classe.

pour le calcul je procède comme doubleR, mais je ne donne pas de petite fiche : ils écrivent le titre sur leur cahier, puis préparent 10 points sur 2 colonnes (oui, au début c'est un peu long pour certains, mais je passe dans les rangs, guide et TOUS ont très vite réussi sans problème à placer ces points.) Ensuite ils écrivent la 1ère réponse sur le 1er point puis continuent... Je montre en même temps au tableau où nous en sommes (modèle présent pendant les 1ères fois) et je n'ai jamais eu de soucis, y compris pour les enfants en grosse difficulté (type dys, et j'en ai eu...)

doubleR : j'ai la même liste (sur clé aussi) de choses à photocopier, j'ai en plus déjà mis les premières leçons (français et maths). Par contre, je me suis résignée à imprimer pas mal de choses chez moi pour avoir un "original" parce que les ordi de l'école sont si vieux que la plupart des mises en pages (et/ou polices) ne sont pas reocnnues et donc tout sort déformé, tronqué voire pas du tout !!!!

enfin, ici, jamais entendu parler de pyramide des âges, et pourtant l'inspection a édité une liste des choses indispensables à l'affichage (en préalable de l'inpection) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Merci, je ne le retrouvais plus justement...

Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous?

Oui j'ai réussi. J'ai sélectionné les lignes complètes (en cliquant sur les chiffres à gauche, ça sélectionne tout) et après en cliquant droit, tu auras "masquer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...