Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pour les poésies, j'aime bien celles de Sylvie Poillevé ("Chouette c'est la rentrée", "c'est la rentrée")

Comment prononcez-vous son nom par contre ? Comme ça s'écrit càd en prononçant le ill ? (Po-yeu-vé ? ou poi-le-vé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui cherchaient a faire leur pyramide des ages, sur un blog j'ai trouvé le fichier tout fait y a plus qu'a suivre les instructions et le remplir.

Merci, je ne le retrouvais plus justement...

Ca marche bien, par contre je ne trouve pas quand on sélectionne les lignes le "menu contextuel" qui doit apparaitre quand on fait un clic droit. Du coup, je peux pas "masquer" Vous y êtes arrivés vous?

Oui j'ai réussi. J'ai sélectionné les lignes complètes (en cliquant sur les chiffres à gauche, ça sélectionne tout) et après en cliquant droit, tu auras "masquer"

oui effectivement! C'est que je sélectionnais juste les colonnes noms et date de naissance. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies, j'aime bien celles de Sylvie Poillevé ("Chouette c'est la rentrée", "c'est la rentrée")

Comment prononcez-vous son nom par contre ? Comme ça s'écrit càd en prononçant le ill ? (Po-yeu-vé ? ou poi-le-vé ?)

Je ne sais pas désolée. Mais je me pose souvent cette question de prononciation avec des poètes, artistes etc...Pas évident quand on ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due : voici la fiche de présentation. C'est la version CE2-CM1 :wink: . Pour les CE1, elle sera grandement réduite. Les élèves dessinent leur autoportrait dans le cadre (je leur fais faire à la fin une fois qu'ils ont rempli la fiche ainsi ceux qui sont plus lents font leur portrait plus tard et les plus rapides sont occupés :wink: )Ma fiche de présentationnew.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'avais donné ça à des ce1 l'an dernier Mon portrait de rentrée.doc trouvé sur le forum !

Mais une question : ça ne les "soule" pas de refaire tous les ans une fiche de rentrée ? Je sais que leurs gouts évoluent, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes loulous ne se sont jamais plaints :smile: . Puis, pour un enseignant, c'est génial de prendre le temps de connaître ses loulous + c'est une mine d'informations exploitables par la suite. Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer. Ensuite, il existe plusieurs manières d'introduire la chose, ça peut être à l'oral, sous forme d'interviews ... Je le fais à l'écrit ainsi je laisse les feuilles dans mon cahier journal et si je dois être remplacée, ça donne une petite indication à la personne qui me remplace. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne idée de laisser ça aux remplaçants.

l'an dernier je ne savais pas quoi en faire des fiches !

Que 20 minutes pour la fiche ?

Je vais ressortir mon cahier journal de l'an dernier pour voir combien de temps ça nous avait pris !

Encore une question : j'aimerais faire un texte avec des questions de compréhension (différent pour les 2 niveaux je pense, je n'ai pas encore décidé). Est-ce que j'attends mardi pour leur donner ?

Car ça fait beaucoup d'écrit pour la 1re journée s'ils font la fiche de présentation puis des questions de compréhension, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait un équivalent aussi (sous forme de personnages type Bd avec des bulles à remplir, pour faire plus ludique) puis j'ai tout ramassé. J'ai ensuite appelé un enfant, lui ai donné une fiche qu'il a lue (sauf la partie avec le nom) progressivement, et les autres levaient le doigt dès qu'ils pensaient avoir reconnu de qui il s'agissait ! (ambiance garantie, ils ont lus, écouté et ça a très bien fonctionné (mais les enfants se connaissaient quasiment tous depuis la maternelle)

schwa,

si tu hésites donne juste la lecture le 1er jour, et prévois de relire et répondre aux questions le 2e jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui comme ça en plus le jour des questions ils n'auront pas la difficulté de la lecture puisqu'on l'aura lu la veille !

Du coup, meme texte pour les deux niveaux ?

Ou sinon je peux faire calcul mental avec un groupe pendant que l'autre lit dans sa tête, on inverse, puis calculs posés pendant qu'on lit le texte à l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui comme ça en plus le jour des questions ils n'auront pas la difficulté de la lecture puisqu'on l'aura lu la veille !

Du coup, meme texte pour les deux niveaux ?

Ou sinon je peux faire calcul mental avec un groupe pendant que l'autre lit dans sa tête, on inverse, puis calculs posés pendant qu'on lit le texte à l'oral ?

Moi en lecture je commence la lecture suivie de la période 1 (j'ai prévu plusieurs albums), du coup textes différents pour les 2 niveaux (mais même auteur) et je pars sur mon emploi du temps.

Le jour de la rentrée et le suivant on s'attachera d'abord à l'œuvre de l'auteur en analysant les 1eres de couverture des albums (différences, ressemblances) avec travail de groupe (je n'en fais pas souvent mais là oui), puis je démarre les lectures (à lire à la maison des le mardi soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa : tout est possible (texte identique ou pas, après c'est une question d'organisation et:ou de choix!!!)

je change de sujet:

Question(s) spécifique(s) pour celles (et ceux) qui ont déjà eu des doubles niveau ce1 ce2 : avez-vous des conseils d'organisation à donner ? (pour les tables, le tableau (l’un est fixe, mais j’ai un tableau mobile, malheureusement il masque le tableau fixe si je le mets devant (salle étroite)) ou autre; idées pour la gestion ou autre...) Je m'interroge puisque je n'ai que 4 ce1, avec 22 ce2. Comment en faire un groupe, tout en ne les noyant pas ? Mais qu'ils puissent quand même bien voir au tableau, avoir un coin "à eux" etc...

compte tenu de la taille de la classe de l'emplacement du tableau (je n'aime pas que les enfants soient obligé de se tourner ou de se dévisser la tête pour voir au tableau, je crois qu'ils arrivent mieux à écrire s'il est face à eux... (même si j'aime le principe des tables groupées, je trouve que les enfants ne s'y retrouvent pas)) j'avais choisi l'année dernière une organisation plutôt frontale (ce2 simple)

Cette année j'hésite... je serais tentée de mettre les ce1 ensemble en un groupe de 4 (2 tables de 2) qui forment un bloc... mais ce pb de tableau m'embête pas mal !!!

(j’ai pensé aussi un moment mettre les ce1 face au tb mobile (du coup dans le sens inverse des autres élèves) mais j’ai bien l’intention de faire pas mal de choses en commun, et du coup ce n’est pas possible)

Sinon, je m’interroge aussi sur l’organisation du tableau (oui, j’ai déjà eu des doubles niveaux, mais ce2 cm1 et cm1 cm2… et en groupes plus équilibrés) et là je sais pas, ça me parait plus dur, alors si vous avez de bonnes idées, je prends !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...