Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pendant la sieste de loulou, j'ai préparé mes "entêtes" pour la découverte du monde. Il manque "éducation musicale" car c'est sur un cahier qui suit tout au long du cycle 2 :smile: . La police d'écriture est crayon L donc si vous ne l'avez pas, je ne sais pas trop ce que cela donnera :blush: .intercalaires1.pdf

La suite : inetrcalaires2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa : tout est possible (texte identique ou pas, après c'est une question d'organisation et:ou de choix!!!)

je change de sujet:

Question(s) spécifique(s) pour celles (et ceux) qui ont déjà eu des doubles niveau ce1 ce2 : avez-vous des conseils d'organisation à donner ? (pour les tables, le tableau (l’un est fixe, mais j’ai un tableau mobile, malheureusement il masque le tableau fixe si je le mets devant (salle étroite)) ou autre; idées pour la gestion ou autre...) Je m'interroge puisque je n'ai que 4 ce1, avec 22 ce2. Comment en faire un groupe, tout en ne les noyant pas ? Mais qu'ils puissent quand même bien voir au tableau, avoir un coin "à eux" etc...

compte tenu de la taille de la classe de l'emplacement du tableau (je n'aime pas que les enfants soient obligé de se tourner ou de se dévisser la tête pour voir au tableau, je crois qu'ils arrivent mieux à écrire s'il est face à eux... (même si j'aime le principe des tables groupées, je trouve que les enfants ne s'y retrouvent pas)) j'avais choisi l'année dernière une organisation plutôt frontale (ce2 simple)

Cette année j'hésite... je serais tentée de mettre les ce1 ensemble en un groupe de 4 (2 tables de 2) qui forment un bloc... mais ce pb de tableau m'embête pas mal !!!

(j’ai pensé aussi un moment mettre les ce1 face au tb mobile (du coup dans le sens inverse des autres élèves) mais j’ai bien l’intention de faire pas mal de choses en commun, et du coup ce n’est pas possible)

Sinon, je m’interroge aussi sur l’organisation du tableau (oui, j’ai déjà eu des doubles niveaux, mais ce2 cm1 et cm1 cm2… et en groupes plus équilibrés) et là je sais pas, ça me parait plus dur, alors si vous avez de bonnes idées, je prends !!!

Ton tableau fixe est au milieu du mur c'est ça ? Tu n'as vraiment pas la place du mettre le petit tableau mobile à côté du grand tableau ?

parce qu'après, même si tu fais des choses en commun, si les ce1 sont de dos par rapport aux autres, ils ne sont que 4 donc plus rapide de tourner les tables au moment du travail commun non ? ou de mettre sa chaise de l'autre côté, si tu les mets sur une même file. Mais bon après tu vas devoir courir plus dans la classe pour aller d'un groupe à l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les affichages que vous mettez dans la classe en ce début d'année ?

Moi j'ai commencé à mettre :

une frise numérique (jusqu'à combien?)

L'aphabet en cursive et en script

Les mois de l'année

Faut il mettre les jours de la semaine?

D'autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les affichages que vous mettez dans la classe en ce début d'année ?

Moi j'ai commencé à mettre :

une frise numérique (jusqu'à combien?)

L'aphabet en cursive et en script

Les mois de l'année

Faut il mettre les jours de la semaine?

D'autres choses?

moi j'ai :

- la frise numérique

- les étiquettes dates en français et en anglais pour les rituels

- le tableau des responsabilités

- la liste des élèves

- la feuille pour écrire les poésies apprises durant l'année

- mes progr affichées

- et je sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ma frise numérique va jusqu'à 100

l'alphabet cursive/script/majuscule aussi

la date dans un tableau (qu'il change tous les jours)

quelques règles de conjugaison/grammaire

la table de Pythagore

la frise chrono

un planisphère

d'autres affichages viennent au fur et à mesure de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête !

J'essaie de faire mon cahier journal bien puisque inspectée cette année, et je voulais écrire l'objectif à chaque fois et/ou la compétence, mais en fait, même si je comprends bien ce que chaque mot veut dire, j'ai du mal à faire la part des deux car pour moi, l'objectif est de valider la compétence, de la travailler, et la compétence utiliser ben c'est celle-là même...

Par exemple pour la lecture, la compétence c'est de lire un texte seul de manière silencieuse. L'objectif, c'est de savoir lire son texte.. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les faites vous mêmes les affichages ? Car pour certains je vois comment faire mais d'autres ... j'ai du mal à voir à quoi ressemble votre affichage pour la date (vous faites juste des étiquettes ?), pour la frise numérique vous utilisez quelle taille de police ? le planisfère, j'en ai bien un mais est-ce-qu'il y a un intérêt si mes élèves ne dépassent pas le cadre de la France en géo ?

Après j'ai fait faire des sous mains donc les élèves auront sous le nez pas mal de choses de les aider.

Ah et je rajoute aussi les consignes (document trouvé ici, très bien fait) + Fleur de comportement + Météo (en français en début d'année puis en anglais) + feu tricolore (trouvé sur lutin B je crois ou charivari). J'espère ne pas prévoir trop de choses mais à chaque fois que je trouve quelque chose j'ai envie de le tester en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de le dire mais j'ai l'impression que je passe mon temps à poser des questions, demander des avis .. Bon je sais que le forum est fait pour ça, mais j'aimerais tellement pouvoir contribué moi aussi.. Hélas je débute, je doute beaucoup et pour le moment je suis plus apte à demander des conseils qu'à en donner lol

Mais il y a une chose que je peux faire, une chose essentielle : c'est REMERCIER toutes les personnes présentes sur ce post (et sur les autres) pour répondre aux questions, apporter de l'aide, des conseils.. Donc voilà, un grand merci à tous et à toutes, je pense à DoubleR, princessedezecole, théoboulot etc.... (je ne cite pas tout le monde mais le coeur y est ;))

Alors au passage, j'en profite pour faire une requête (jvais pas me priver lol) : Pourriez vous poster quelques pages de votre cahier journal, je cherche une trame qui pourrait me correspondre et j'aimerais un peu d'inspiration...

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête !

J'essaie de faire mon cahier journal bien puisque inspectée cette année, et je voulais écrire l'objectif à chaque fois et/ou la compétence, mais en fait, même si je comprends bien ce que chaque mot veut dire, j'ai du mal à faire la part des deux car pour moi, l'objectif est de valider la compétence, de la travailler, et la compétence utiliser ben c'est celle-là même...

Par exemple pour la lecture, la compétence c'est de lire un texte seul de manière silencieuse. L'objectif, c'est de savoir lire son texte.. Non ?

Alors je fonctionne ainsi après j'ai peut-être tout faux :blush::lol: mais bon cela ne m'a jamais été reproché. Pour les objectifs, c'est ce que je trouve dans les IO. Par exemple, pour les CE2, je vais ICI, je sélectionne mon objectif ==> "Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)". Pour la compétence, je vais piocher dans les compétences du socle tout en bas PAR LA et je pioche les compétences suivantes :

- lire avec aisance (silencieusement) un texte

- lire seul des textes du patrimoine et des uvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

:smile: En fait dans l'idéal, tu fais un copier-coller et tu te mets les deux documents sous la main (avec un double niveau sur 2 cycles, ça fait les 4 documents :wink: ) :

Pour les COMPETENCES :

- PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

- DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Pour les OBJECTIFS :

- CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE

- CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN

Voilà. En espérant que ça répond un peu à ta question. En faisant ainsi, une chose est sûre on ne peut pas te reprocher de ne pas respecter les IO puisque CE SONT LES IO ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de le dire mais j'ai l'impression que je passe mon temps à poser des questions, demander des avis .. Bon je sais que le forum est fait pour ça, mais j'aimerais tellement pouvoir contribué moi aussi.. Hélas je débute, je doute beaucoup et pour le moment je suis plus apte à demander des conseils qu'à en donner lol

Mais il y a une chose que je peux faire, une chose essentielle : c'est REMERCIER toutes les personnes présentes sur ce post (et sur les autres) pour répondre aux questions, apporter de l'aide, des conseils.. Donc voilà, un grand merci à tous et à toutes, je pense à DoubleR, princessedezecole, théoboulot etc.... (je ne cite pas tout le monde mais le coeur y est ;))

Alors au passage, j'en profite pour faire une requête (jvais pas me priver lol) : Pourriez vous poster quelques pages de votre cahier journal, je cherche une trame qui pourrait me correspondre et j'aimerais un peu d'inspiration...

Merci :blush:

:smile::wub: p.78 de ce post, j'ai mis mon cahier journal pour les deux premiers jours. Bon, au niveau des objectifs, c'est assez limité mais ça peut te donner un ordre d'idée :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que vous parliez de frise numérique, l'an passé je n'en avais pas mis dans ma classe. En mettez-vous une pour chaque niveau? jusqu'à combien la mettez-vous?

Et enfin auriez-vous un modèle svp ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...