Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

théoboulo : peut-être un indice pour la prononciation de ton auteure, mes enfants avaient un cd fourni avec une revue (mes premières histoires, je crois), et le nom de l'auteur y était prononcé sylvie "poi-levé" (et non y)

pour mon histoire de placement et autre, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et faire des essais en live jeudi au plus tard! Merci pour ceux qui m'ont répondu (le tableau fixe a deux pans ouvrables (qui en journée restent ouverts, des choses y sont soit affichées soit notées en permanence (sur la journée, pas les mêmes toute la journée)) et effectivement le tableau mobile recouvre presque entièrement l'un de ces pans, donc pas grande utilité !!!! La largeur de la salle de classe dépasse à peine le tableau fixe ouvert de chaque côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que vous parliez de frise numérique, l'an passé je n'en avais pas mis dans ma classe. En mettez-vous une pour chaque niveau? jusqu'à combien la mettez-vous?

Et enfin auriez-vous un modèle svp ?

Merci d'avance !

Tu en as une sur le site de Lutinbazar et d'autres sur le site de Moustache. (entre autre évidemment wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo : oui moi aussi mes enfants ont un cd d'histoires maintenant que loumaro en parle, et c'est poi-levé

loumaro : les années où je n'ai eu que 4 CE2 (j'en ai eu 6 une autre fois), je les ai mis devant, dans la rangée du milieu, surtout que là il s'agit de CE1, avec 2 tables face à face (donc un groupe) leur table perpendiculaire au tableau.

Quand je faisais quelque chose spécifiquement avec eux, j'utilisais le tableau du milieu, les autres étaient en autonomie soit sur un manuel, ou des choses écrites sur les 2 parties coté du tableau.

Je n'ai pas grand chose au mur :

les lettres de l'alphabet au dessus du tableau,

un tableau des nombres jusqu'à 111,

liste de mots invariables,

tableau des services

tableau du comportement

un planisphère plastifié

sophie, tu sais j'ai beaucoup appris de "petits jeunes" et j'apprends encore, je me remets tous les ans en question sur pas mal de point !

pour le cahier journal le mien n'est pas un exemple : écris à la main, il me sert d'aide mémoire une fois en classe, je n'y mets pas les objectifs, juste ce que je vais faire avec chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que vous parliez de frise numérique, l'an passé je n'en avais pas mis dans ma classe. En mettez-vous une pour chaque niveau? jusqu'à combien la mettez-vous?

Et enfin auriez-vous un modèle svp ?

Merci d'avance !

Tu en as une sur le site de Lutinbazar et d'autres sur le site de Moustache. (entre autre évidemment wink.gif)

Moi, j'ai une frise numérique qui va jusqu'à 100; je l'ai faite à la main j'ai mis les dizaines en rouge et les unités en bleu.

J'ai aussi un tableau des nombres.

Et l'alphabet minuscules et majuscules avec les lignes pour se repérer. Tout ça a déjà quelques années et il faudra sûrement que je les recommence bientôt pour cause de déménagement dans l'école et comme j'ai tout collé au double face!!!!

Il reste toujours ma grande affiche du présent parce que trop compliqué à enlever et à remettre!!!

Sinon dans l'année pour les CE1, j'ai un tableau mobile que j'aime utiliser pour les recherches de grammaire, conjugaison, vocabulaire, à partir d'images et qui me sert ensuite d'affichage provisoire.

Et j'affiche d'autres choses en fonction de l'avancement des leçons (maths et français seulement car je n'ai pas beaucoup de place)

J'ai également au fond de la classe une vieille frise qu'il faudrait bien que je remette au goût du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos alphabets, vous les faites à la main ou vous les achetez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos alphabets, vous les faites à la main ou vous les achetez ?

A la main. :smile:

C'est également ce que je pensais faire mais j'ai peu peur du nombre de feuilles à coller bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête !

J'essaie de faire mon cahier journal bien puisque inspectée cette année, et je voulais écrire l'objectif à chaque fois et/ou la compétence, mais en fait, même si je comprends bien ce que chaque mot veut dire, j'ai du mal à faire la part des deux car pour moi, l'objectif est de valider la compétence, de la travailler, et la compétence utiliser ben c'est celle-là même...

Par exemple pour la lecture, la compétence c'est de lire un texte seul de manière silencieuse. L'objectif, c'est de savoir lire son texte.. Non ?

Alors je fonctionne ainsi après j'ai peut-être tout faux :blush::lol: mais bon cela ne m'a jamais été reproché. Pour les objectifs, c'est ce que je trouve dans les IO. Par exemple, pour les CE2, je vais ICI, je sélectionne mon objectif ==> "Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte)". Pour la compétence, je vais piocher dans les compétences du socle tout en bas PAR LA et je pioche les compétences suivantes :

- lire avec aisance (silencieusement) un texte

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge

:smile: En fait dans l'idéal, tu fais un copier-coller et tu te mets les deux documents sous la main (avec un double niveau sur 2 cycles, ça fait les 4 documents :wink: ) :

Pour les COMPETENCES :

- PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1

- DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Pour les OBJECTIFS :

- CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE

- CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS - PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN

Voilà. En espérant que ça répond un peu à ta question. En faisant ainsi, une chose est sûre on ne peut pas te reprocher de ne pas respecter les IO puisque CE SONT LES IO ! :wink:

J'avais essayé de faire ça quand j'étais pe2, mais on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche ! Je ne veux pas critiquer les programmes, loin de moi cette idée :angel_not: mais bon !

Fin du coup je garde les progressions proposées pour trouver mes objectifs, et les compétences, ben je ne vais pas en mettre dans mon cahier journal tant pis ! pour les fiches de prép, je pense que je vais regarder un peu les programmes et le socle comme tu me dis et un peu "inventer".

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Une compétence c'est beaucoup plus large. Pour qu'une compétence soit validée, il faut que l'élève ait mobilisé ses connaissances, ses capacités, ses aptitudes (savoir / savoir-faire / savoir-être). Je crois qu'il y a un sujet sur les différents termes en ce moment sur edp. :smile:

J'édite : souvent sur edp, je sens les personnes stressées par rapport aux inspections et autres visites. Mais la terminologie, ce n'est pas ce qui importe le plus :smile: . A partir du moment où les IO sont respectés et surtout où les élèves apprennent. Après, c'est toujours bien (genre le petit + qui fait la différence) de parler en terme de compétences du socle puisqu'en élémentaire nos loulous doivent valider 2 paliers. Donc noter une compétence du socle, ça peut faire son petit effet. Pour les objectifs, si on veut être précis, on peut les rédiger par soi-même. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois que je viens de comprendre ! :albert:

L'objectif c'est ce qu'on veut qu'ils sachent faire à la fin

La compétence c'est ce qu'ils savent déjà faire et qu'ils utilisent pour atteindre l'objectif. Non ?

Euh... pour moi c'est l'inverse ; la compétence c'est ce qu'on veut que les élèves soient capables de faire à l'issue de la séquence. Et pour cela, tu décomposes en objectifs, avec un à 2 objectif(s) par séance.

Par exemple, en CE1, pour atteindre la compétence "connaître et appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet", je passe par plusieurs objectifs successifs, comme :

_ comprendre que la forme du verbe change avec le sujet

_ repérer que certains changements s'entendent à l'oral et d'autres pas (mais s'écrivent)

_ connaître les transformations des verbes les plus courantes au présent

... etc.

Je détaille ainsi dans mes séquences et l'inspecteur m'avait dit que ça lui convenait (mais bon, je n'ai été inspectée qu'une fois :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les affichages que vous mettez dans la classe en ce début d'année ?

Moi j'ai commencé à mettre :

une frise numérique (jusqu'à combien?)

L'aphabet en cursive et en script

Les mois de l'année

Faut il mettre les jours de la semaine?

D'autres choses?

Pour la frise numérique, je dépasse la centaine afin que les élèves puissent visualiser la régularité dans la comptine numérique. Je crois que la mienne va jusqu'à 113 ; ne me demandez pas pourquoi :blink: ! Après le bout est en flèche avec des points de suspension. Je l'ai faite sur mon ordi, imprimée sur du papier un peu fort, avec la police crayon L, car c'est une écriture de type cursive et donc il y a la barre verticale aux 7, et les 4 sont tels qu'on apprend aux élèves à les écrire aussi. J'ai alterné des bandes gris clair et gris moyen pour séparer les "familles" (de 10 à 19 en gris clair, de 20 à 29 en gris moyen, etc.) avec les cases dizaines en couleur.

L'alphabet oui.

Les mois, j'affiche juste le calendrier mensuel de septembre (support pour les rituels) mais dès la période 1 je travaille sur les mois de l'année avec les CE1 donc le reste de l'affichage se fait avec eux.

Mes jours sont affichés mais en anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...